Vendredi 19 Janvier  JAIPUR Point 6 carte itinéraire.Rubrique en version imprimable (Version imprimable)

 

       Du parking nous grimperons au fort d’Ambert en véhicule 4x4, l’agence ayant choisi délibérément de boycotter la montée à dos d’éléphant. Un accident mortel survenu en 2005 à une touriste belge, avait fait provisoirement arrêter ce moyen de locomotion inhumain, mais l’argent facilement gagné a eu raison de cette interdiction.
       A peine sommes nous descendus du bus qu'une nuée de ces chauffeurs de 4x4 nous tombe dessus, ambiance curieuse mais un peu oppressante, on est tiraillés entre tous, ne sachant plus trop vers lequel se diriger !.... Nous montons à cinq ou six par véhicule, véhicule auquel s'accrochent vendeurs et vendeuses de bric-brac, tentant de nous céder quelque chose..

 

 

 

       La maltraitance des éléphants d’Amber : La première balade du matin se fait en 10 mns, pour les suivantes, déjà fatigués il leur faudra une demi-heure. Avant l’accident ils faisaient l’aller retour toute la journée. Les éléphants n’ayant pas de griffes pour s’accrocher, la route du Fort en forte pente les fait souffrir. Ils sont drogués pour éviter toute rébellion, des chaînes cloutées ont été mises à un mâle qui s’était révolté par besoin de sexe. Le lac où ils se baignent n’est pas assez profond pour qu’ils s’adonnent à la chose. Les éléphants n’appartiennent pas à ceux qui les conduisent mais à une compagnie, ce ne sont que des chauffeurs (cornacs). Quatre touristes montaient sur leur dos. (source forum Internet)

 

       Suite à l’accident survenu en 2005, il semblerait qu’une prise de conscience ait eu lieu. D’après notre guide,chaque éléphant dorénavant ne ferait plus que trois montées par jour, il serait ensuite ramené « chez lui » où il serait nourri et pourrait se reposer, et avec deux personnes au lieu des quatre précédemment sur son dos. Le nombre de ceux-ci a sérieusement diminué, ils sont maintenant de 54.

       Lors de notre montée en véhicule 4x4 à travers les rues de la ville, nous doublons plusieurs de ces éléphants qui déjà avant d’entamer leurs tours infernaux, se rendent au point de départ de la montée au fort.

 


 

       La forteresse d’Amber, située à 10 kms du centre de Jaipur. Droit pour les appareils photos ainsi que pour les caméscopes, sinon là aussi consigne.

       Extraordinaire forteresse perchée sur une falaise et ceinte par une longue muraille de 9 km. Edifiée à la fin du XVIème siècle. Depuis les remparts superbes vues. Passée la première porte nous arrivons dans une immense cour, là même où les éléphants terminent leurs parcours.

 

 

       Ganesh Pol, véritable entrée couverte de fresques datant de 1727

 

        «Diwan-j-Amm, hall des Audiences publiques (avec ses colonnes) Le maharadjah s’y tenait assis au milieu, dans un fauteuil en argent. Superbes piliers de grès et marbre blanc.

        le jardin des Femmes où les reines et leurs servantes étaient tenues de rester. Jardin à dessins géométriques perses avec une belle fontaine centrale. Tout autour 3 chambres, une pour l’été, une pour l’hiver et une pour la mousson.

 

Dixan-j-Amm (hall des Audiences Publiques)          le jardin des Femmes

 

        le Hall des Miroirs au plafond ouvragé.

        le Jasha Mandir (hall de gloire) le maharadjah y écoutait de la musique, superbe ensemble surplombant la vallée.

 

le Hall des miroirsJasha Mandir (Hall de gloire)

 

 

 

 

       Arrêt photo devant le   Jal Mahal (palais de l’eau) Palais construit en 1799 par Sawai Pratap Singh au milieu du lac        Sagar, comme lieu de plaisir : les maharadjah s’adonnait à des parties de tirs de canard royal. Une grande partie de celui-ci s’est abaissé sous la boue et la vase du lac, il est maintenant abandonné.

 

 

 

       Nous finissons la matinée par la visite d’une fabrique artisanale de tapis, dehors sont installés des ouvriers. Nous voyons ainsi les diverses étapes de la réalisation d’un tapis : le tissage avec parfois de la laine de yack, le nettoyage à grande eau, la séparation des noeuds trame par trame, le surjetage fait à la main.... Le patron nous explique ensuite comment sont reproduits les motifs sur un support de tissu, un peu comme on fait avec un tampon encreur, il existe des notre tapis de soietampons de différents modèles, ici c’est un éléphant, les différentes teintures sont tirées de matières végétales.


       Auprès de l’entrée du magasin d’usine : un « emporium » (magasins officiels qui présentent les réalisations des différents Etats de l’Inde) une vieille femme met la laine en pelote à l’aide d’un rouet pour le moins archaïque, elle nous gratifie d’un sourire pour la photo.


châles en cachemire       Le magasin : comme souvent dans ce genre d’endroit, nous y sommes très bien reçus, coca-cola, gâteaux apéritifs..... puis vient le déroulage des tapis, ces derniers sont plus beaux les uns que les autres. Avant de partir de France notre intention était d’en acquérir un, finalement nous en ramènerons deux petits, un en laine, et l’autre en pure soie. Présentation également de toutes sortes de soieries (écharpes en cachemire, tissus à sari, etc...) cadeaux idéals pour la famille et les amis.  

 

 

       Après déjeuner nous nous rendons à City palace. Juste avant l’entrée un charmeur de serpents monnaye la photo. Les intestins commencent à faire des misères à quelques uns du groupe....

 

   City palace :        Palais royal construit par Raja Sawai Jai Singh. 200 roupies pour le caméscope. Succession de cours et de petits palais. On ne visite que quelques pièces aménagées en musée et où les photos sont interdites.... Une partie du palais est toujours occupée par le maharadjah de Jaipur.




        Par le Sarhad-ki-Deorhi, (une belle porte de marbre encadrée d’éléphants) on accède au Hall des Audiences (Diwan-i-Khas)

 

 

       Palais de la Lune (Chandra Mahal) qui s’élève sur sept étages. Jolie cour intérieure avec galeries ajourées, loggias peintes et portes de cuivre ouvragées.

 

        le Mubarak Mahal, très élégant pavillon abritant un petit musée de costumes. On peut y voir les vêtements d’apparat de maharani, brodés d’or, les châles de soie sertis de pierres précieuses. En entrant, impressionnant costume du maharadjah Sawai Madho Sing I (1768) qui mesurait près de 2 m et pesait 250 kgs

 

        Les quatre portes de Pritam Chowk, représentant les saisons. La porte de paon, la plus célèbre symbolise la mousson. Des figures turbanées, un ensemble de paons ainsi que des pétales de lotus entourent une divinité (statue en marbre)

 

Mubarak Mahal, avec un musée de costumes           une des portes de Pritam Chowk, la porte du paon

 

 

 

 

        L’observatoire (Jantar Mantar) (temple des instruments) est un observatoire astronomique construit sur l’ordre du maharadjah Jai Singh II entre 1717 et 1733. Il a été construit à  l’attention du gourou du maharadjah, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands évènements tels que mariages, déplacements.
       Il comporte quelques 17 instruments. On y trouve le cadran solaire le plus précis du monde..
(source encyclopédie Wikipédia)

 

 

promenade en pousse pousse dans les rues de Jaipur

       Le « palais des vents » étant assez loin, nous utilisons les pousse-pousse et de ce fait parcourons les rues de cette ville, surnommée « la ville rose ». Ville moderne construite au XVIIIème siècle, avec des grandes avenues rectilignes coupées à angle droit par des ruelles, on y trouve même des trottoirs. La plupart des bâtiments y sont bien conservés, certains édifices furent construits en grès rose, d’autres ont été peints en rose en 1875, pour la venue du prince de Galles.

       Ville trépidante avec là encore des commerçants à tout touche, un trafic urbain très très embouteillé. Nos conducteurs de pousse-pousse nous déposent devant le « Hawa Mahal » (palais des Vents) malheureusement que quelques minutes, car ils sont stationnés en double, voir triple (ou plus)  file....

 

 

        Palais des vents : le monument le plus célèbre de Jaipur. Construit en 1799 sa haute et superbe façade pyramidale (tout en haut il n’est large que de 2 à 3m) permettait aux femmes du harem d’observer la rue sans être vues. La façade : niches, alvéoles et innombrables fenêtres en saillie dont les motifs sont autant de variations sur des thèmes géométriques. (GDR) 

 

       Puis une petite balade à pied nous permettra de nous dégourdir les jambes, de voir de près ces commerces où le marchandage est de rigueur.
       La journée se terminera par un « emporium » de patchworks et autres soieries.

 

Jaipur, le palais des vents                     balade dans les rues de Jaipur

 

 

       Cette boutique propose la confection immédiate de chemises, corsages, saris de soie etc... il suffit qu’un tailleur prenne vos mesures et quelques heures plus tard vous récupérez votre achat à l’hôtel. Que c’est tentant quand on fait 1,90m et que vos chemises achetées en France ne sont jamais assez longues !! Instant comique : le tailleur, qui lui ne rigolait pas,  était vraiment tout petit et a dû monter sur une chaise pour prendre les mesures, mais là chapeau !!  car lorsqu’ils sont venus à trois à l’hôtel livrer les quelques chemises ainsi commandées par le groupe, tout était ok

 

       Un petit spectacle de danses indiennes, ainsi qu’un cracheur de feu finiront la soirée au Gold Palace de Jaipur.

       Demain nous irons visiter la ville fantôme de Fatehpur Sikri, et continuerons notre circuit vers Agra, et qu’ y a t il à voir à Agra ? je vous laisse deviner  vous le découvrirez en continuant la lecture de notre fabuleux voyage en Inde. 

Rubrique en version imprimable  (Version imprimable)