* Dimanche 29 Sept 2013

     L’hôtel ne fait pas de petit déjeuner, le rendez-vous sera donc à 7h, chez Denny’s, un restaurant situé à 250 mètres environ, cette petite marche dans la fraîcheur matinale de Moab réveille…

     Cela fait maintenant une semaine que nous sommes sur le territoire américain, des cartes postales ont été écrites. Emily nous conseille de les donner aux réceptions des hôtels, car dit-elle « Il n’y a pas beaucoup de boites à lettres » étonnant pour ce pays, non ! A cet usage des corbeilles sont disponibles sur les comptoirs, et ces cartes  arriveront toutes seulement… quelques jours après les avoir postées. Le coût d’un timbre des USA vers la France est de 1,10 dollar.

     Chez Denny’s, c’est le petit déjeuner typique américain : omelette, saucisses, lards, pancakes…..

     Départ à 8h15.

     Nous n’allons pas bien loin, juste dans une grande surface où Emily doit y faire ses courses pour le pique-nique de ce midi.

     A l’entrée, un homme distribue le journal local gratuit, ce quotidien a rédigé un article sur le « Moab Pride Festival » d’où la photo et les informations données hier. « Un petit journal Madame, un petit journal Monsieur !.. » Guy, ça t’allait très bien ce nouvel emploi, ne te manquaient plus que la casquette et la salopette.

 

     Nous voici maintenant dans  «  Arches et Canyonlands National Parks » (Point 11 carte itinéraire) La route panoramique de 35 kms : « The great wall »  8 kms au nord de Moab est sublime, on en prend plein les yeux avec cette succession de roches ocre et rouges. Dans le bus il n’y a plus assez de places devant, tant il y a des demandeurs, restent les genoux à Emily !....




     Brochure en français avec plan téléchargeable en pdf  


     Le parc National des Arches en quelques lignes : L’une des plus grandes concentrations d’arches au monde, certainement une des merveilles de notre univers. Ce site situé en Utah, et protégé depuis Novembre 1971 est une zone semi-désertique constituée de grès rouges, dus à l’oxyde de fer, travaillés par l’érosion. Placé au cœur du plateau de Colorado, son altitude varie entre 1245 m et 1723m, sa superficie est de 310 km²

     Il y a 300 millions d’années, une immense mer laissa, en s’asséchant, une épaisse couche de sel. Avec le temps, celle-ci a été recouverte de divers sédiments qui se sont agglomérés. L’eau, en infiltrant ces couches épaisses, a fini par atteindre la couche de sel, la dissoudre, provoquant des glissements de terrain et des effondrements. A la surface le grès s’est fissuré, l’eau s’est alors infiltrée plus facilement, créant des couloirs, des ponts ou des arches en s’attaquant aux roches les plus tendres.

     Il existe plus de 2000 arches dans ce parc, qui mesurent de 1m à 93 m. L’érosion continue de nos jours et modifie sans cesse le paysage,.

     Les pétroglyphes et dessins de chasse démontrent la trace de présence humaine il y a plusieurs millénaires.

     La scène de course dans le désert de « Star Wars Épisode I » s'est inspirée de ce parc.

     De nombreux arrêts et points de vue sont aménagés le long de cette route panoramique, en voici quelques uns :

     *Park Avenue : Arrêt photo au « Viewpoint » Ce large canyon est bordé de curieuses falaises rappelant des murailles. Leur profil évoque vaguement une rangée d’immeubles, d’où leur nom. Plusieurs films ont été tournés ici, dont des scènes de « Thelma et Louise » ou d’ « Indiana Jones »  Ensuite on longe une succession de tours et de falaises entre des dunes pétrifiées.

      

     *Balanced Rock. Site visible de la route. Ce rocher en équilibre, les géologues disent que c’est le carbonate de calcium qui cimente les grains de sable, fait environ 16,75 m, la hauteur totale en est de 39 mètres. Il s’agit des restes de la base d’une très ancienne arche qui s’est effondrée. Nous en faisons le tour par un sentier d'environ 500 mètres, très impressionnant, surtout vu de coté, vous ne trouvez pas !

     

 

 Peu après, Kenny prend une route à droite et s’enfonce dans la « section Windows »  La boucle : North Window , South Window (appelées aussi « The Spectacles ») et Turret Arch se fait en empruntant un sentier très agréable, en léger dénivelé, d’une longueur approximative d’un peu plus d’un kilomètre.

North Window et South Window sont deux arches accolées, Turret Arch est un peu en retrait.

 



     

    

Nous voici déjà à l’heure du déjeuner, que le temps passe vite lorsqu’on est si bien occupés !  Emily connaît  les endroits où il y a des tables, ainsi que des « toilettes sèches » aussi dès que nous trouvons un emplacement libre, on s’en empare. Il est à peine midi, les tables ne sont pas encore occupées, nous en réquisitionnerons 3 ou 4….

     C’est installés, avec une température très agréable, 27 ° d’après la tablette d’Emily, qu’un peu avant Devils’s Garden nous apprécierons ce royal pique-nique. Au menu, crudités, un immense sandwich, de quoi nourrir un ogre !…. cookies, raisins, vins, coca, pepeer, jus de fruits….

     C’est avec un estomac bien rempli que nous nous apprêtons à faire une belle balade, l’excursion jusqu’à « Landscape Arch »


     


     *Devils’s Garden. (Le jardin du diable) Kenny ne peut  se parquer à proximité immédiate du départ du trail, aussi il nous dépose et viendra nous rechercher. Cette zone est très riche en arches et en pans de roches. Cette balade qui aidera à la digestion, ce sentier large et bien entretenu mais.... fait de creux et bosses, mène au bout d’environ 1,5 km à la célèbre « Landscape Arch »

     Cette arche ciselée mesure près de 90 m de long, 32 mètres de haut et pèse des milliers de tonnes. C’est la plus grande arche naturelle du monde. A l’endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35m et son épaisseur de seulement 1,80m.  

     Depuis 1991, trois larges blocs de grès mesurant respectivement 9m, 14m et 21 mètres de long se sont décrochés, au niveau de sa portion la plus fine, obligeant le Parc à condamner le chemin qui passait alors en dessous. Ces effondrements ont mis en évidence que l'arche était en train de se désagréger lentement, et que son espérance de vie était particulièrement limitée.

     Nous pouvons l’admirer et la photographier à loisir depuis un petit belvédère entouré de barrières de bois, seul bémol le soleil est face à nous, mais ne nous en plaignons pas !... sa perpétuelle présence nous a offert de si jolis paysages.

      


Sentier menant à Landscape Arch     




Le sentier continue vers d’autres arches, telles que Navajo Arch, Double Arch…. certains continueront un peu, marcheront sur la roche et feront de drôles de rencontres !...






         


       Moi je stoppe là.. mon but est atteint ! Sur le chemin du retour, j’ai ainsi le temps d’emprisonner ce superbe décor.

   

     Un petit coup de portable et Kenny arrive, il nous conduira à un autre site tout aussi coloré : « Canyonlands Park »

Cette page  en version imprimable

 

            Le diaporama