Canyonlands National Park 

* Dimanche 29 Septembre (suite)

     La 313 qui nous mène au Visitor Center, n’est que succession d’espaces sauvages, de paysages à couper le souffle..

     Moins d’une heure après avoir quitté Landscape Arch, à l’est de Moab, nous voici arrivés au premier belvédère de « Canyonlands National Park » (Point 12 carte itinéraire)

      Brochure en français avec carte en pdf 

 

     Canyonlands en quelques lignes. D’une superficie de 1633 kms², ce parc de l’Utah est un concentré des paysages les plus emblématiques de l’Ouest Américain. Créé en 1964 dans un milieu semi-désertique, il préserve une immense étendue naturelle rocheuse au cœur du plateau du Colorado, en amont du lac Powell. L’eau et la gravitation universelle pendant des millions d’années ont été les principaux architectes de ces terres, sculptant des couches plates de roche sédimentaire en de centaines de profonds canyons, mesas, buttes, arches et flèches colorées.

     Cette route panoramique est bordée de deux importants canyons, taillés par le Colorado et la Green River. Un orage violent  peut transformer les affluents du célèbre fleuve en torrents furieux, (car peu de sol et de végétation retiennent l’eau) dévorant les berges, élargissant les canyons, arrachant terre et rochers.

 

     Comme c’est souvent le cas lors de décors si majestueux, quantités de films ont été tournés dans Canyonlands, pour ne citer que deux films majeurs : « La plus grande histoire jamais contée » film biblique sorti en 1965 avec John Wayne, Charlton Heston…. dont pratiquement tous les figurants étaient des habitants de Moab, ainsi que la scène finale de « Thelma et Louise »

 

     Le parc est divisé en 3 zones distinctes, assez éloignées les unes des autres et non reliées entre-elles, nous n’en ferons qu’une, la plus au Nord, plus accessible et plus visitée : « Island in the Sky » immense promontoire situé aux alentours de 1850 mètres, vaste plateau dont les points de vue, facilement abordables, sont la encore ! à couper le souffle... A cet instant, en regardant le Sud nous dominons le Colorado sur notre gauche, la Glenn River sur notre droite.

 

     *Shafer Point : De cet endroit, on aperçoit sur les pentes une route de terre, le Shafer Trail, ancienne piste utilisée par les cows-boys et les mineurs, aujourd’hui les touristes en quête d’originalité et de sensations, peuvent  l’emprunter en 4/4.

     Ca serait ici qu’aurait été tournée l’émouvante scène finale de « Thelma et Louise » lorsque les deux complices basculent dans le canyon, mais d’autres sources prêtent le décor de cette scène au splendide panorama de « Dead Horse Point » à seulement quelques miles d’ici.

 

      

     

     *Grand View Point : Cet endroit à l’extrême Sud du plateau offre  le plus beau panorama de cette zone. Au dessus d’un vaste bassin se dévoile un labyrinthe de flèches rocheuses s’élevant vers les cieux, l’extrémité des cimes et des falaises est chapeautée de grès clair.

       Quoique l’accès à ce site est bien aménagé, celui-ci n’est pas encore très fréquenté,   il n’y a pas de barrière se sécurité, c’est le vide à nos pieds. Sujets au vertige, ne pas trop s’approcher du bord, la marche est très haute !... plusieurs centaines de mètres. 

      De mon poste d’observation je les vois si près du rebord……  et j’imagine je pense, sans trop me tromper, ce qu’ils peuvent se dire :

« Allez, Caroline viens, approches encore un peu ! »

« Non, Philippe je n’avancerais pas mais toi recules, tu me fais peur ! »

     « Pas d’imprudence les jeunes, on tient à vous ! »




 

       

 

    

 *Buck Canyon Overlook offre une belle vue à l’est.

     Le soleil est derrière nous, il y a un muret et des barrières en bois, l’idéal pour la seconde photo de groupe, sans faire courir le moindre danger.

     Emily est mise à contribution. Avec une bonne quinzaine d’appareils accrochés autour du cou et des poignets elle s’applique à la tâche demandée, lorsqu’un touriste amusé par la scène vient à son secours, Guy lui prête alors le sien pour qu’elle puisse poser avec nous, on aura au moins une photo de nous tous. Merci à toi.

 

      

 

     *Green river Overlook : Vue fantastique sur le canyon creusé par la Gleen river, qui apparaît, en cette fin d’après-midi, tel un fil argenté. Mais ici le soleil n’a pas été trop notre ami, déjà bien bas !.... il nous fait face et nous aveugle, quasi impossible de faire de la super belle photo.




     C’est ici, debout devant le « Green River Overlook » qu’a été tournée une ses scènes phares du film « La plus grande histoire jamais contée » : celle du sermon sur la montagne délivrée par Jésus.

       

 

     Notre brochure disait « Panorama superbe vu de Desolation Point » Emily ne voit pas de quoi il s’agit !  personne n’avait rien trouvé non plus sur Internet sur cet endroit avant le voyage, ce qui fait qu’à court d’idées on ne suggère rien. Mais après recherches pour écrire cette page, je me demande si l’agence n’a pas fait une erreur et que ça serait «  Dead Horse Point » si tel est le cas, ça sera un grand regret de ne pas avoir vu ce superbe panorama qui (le pire !) était tout près !….. juste une petite route à droite en retournant à Moab. Dommage qu’Emily qui connaissait bien le coin n’y ait pas pensé, mais  « All question is there ! » était-ce prévu !.....

     Après une journée bien occupée a randonner à travers les divers sites du National Park Arches, le pique-nique dans un décor sublime et enfin le National Park Canyonlands, nous retournons, avec des images plein la tête, au Motel 6 de Moab pour y passer une seconde nuit.

     Il y a de cela quelques jours, Emily, entre deux explications touristiques, avait parlé d’une voix lancinante d’un problème de budget, d’une réforme du système de santé proposée par Obama, d’une loi qui devrait être votée bientôt par le Congrès et qui, si elle ne l’était pas, poserait problème !..... Tout à notre découverte de somptueux paysages, profitant d’un voyage très agréable et sympathique, tout va bien dans nos têtes. Pour moi, tous ces problèmes politiques ça me passe au-dessus de la tête, je n’y fais pratiquement pas attention.

    Mais Mardi matin, Emily nous assènera le coup de poing, la douche sera froide, on comprendra alors cette histoire et pour cause puisqu’on en fera les frais. Ne restant alors plus que 6 jours de voyage, on ne sera pas les plus à plaindre, mais tout de même !.... sacrés républicains, je ne suis pas prête de vous oublier !…..

 

     Demain nous commencerons la journée par la découverte de « Capitol Reef » barrière rocheuse de 300 mètres qui domine la Fremont River.

     Bonne nuit, good night !


Cette page  en version imprimable

 

      Le diaporama   Capitol Reef