Mercredi 2 Octobre 2013.

   Ce matin nous nous dirigeons vers « The Valley of Fire » (point N° 17 carte itinéraire)  parc d’état et non parc national ...... ce qui fait que n’étant pas « closed » par le « Shutdown » il nous sera possible de le visiter. Parc d’état ... parc national !.... chez nous, c’est la même chose, mais aux USA, c’est un peu différent, le parc national est placé sous l’Administration de l’Etat fédéral, une  liste en est d’ailleurs établie par décision du Congrès, tandis que le parc d’état, généralement plus petit, est placé sous l’Administration de l’état dans lequel il se trouve, en l’occurrence, celui du Nevada.

         Pour y accéder, depuis Las Vegas, Kenny reprend au Nord la 15 et après 50 kms, à droite la 169 au niveau de la réserve indienne Moapa, superbe petite route panoramique d’une quinzaine de kilomètres qui traverse entièrement cette vallée.




    

  Carte téléchargeable en pdf

  Ce parc ouvert en 1935 fait partie du désert de Mojave, état du Nevada. Situé à une altitude comprise entre 600 et 800 mètres, il doit son nom à la couleur flamboyante de certains rochers en grès,  formés par le processus de sédimentation, de soulèvement et d’érosion du Grand Bassin au cours de l'ère des dinosaures, il y a plus de 150 millions d’années

  Le climat de cette vallée est aride, la région ne reçoit que peu de précipitations, celles-ci étant bloquées par les chaînes de montagnes, en plein été il peut y faire jusqu’à 49 ° à l’ombre, d’où une végétation adaptée : cactus, buissons.

La faune locale se compose surtout d’ écureuils, d’antilopes, de serpents, de renards, de tortues du désert, cette espèce étant protégée, laissons là en paix !..

Notre premier arrêt sera :

vAtlatl Rock » du nom de l ’atlatl  une arme de chasse destinée à propulser des flèches. Les Anasazi (peuple antique) ont d’ailleurs laissé des traces de leur présence en dessinant sur les rochers des pétroglyphes datant pour les plus anciens de 3000 ans, dessins qui évoquent pour la plupart des scènes de chasse.

Il est probable que ces amérindiens soient partis de la région, vers 1050 après J.C. du fait du manque d’eau. Ces signes gravés dans la roche sont visibles de très près en empruntant une passerelle métallique à proximité du parking, de beaux exemples de cet art rupestre peuvent être trouvés à plusieurs endroits, tels ceux que nous verrons en faisant quelques pas. 

            

 

  v « Rainbow vista ». De ce point de vue, la route atteint le sommet d’une crête  révélant une vaste zone de roches multicolores. Superbe point panoramique pour admirer les canyons, les colonnes de pierres, les dômes, les arêtes aux silhouettes baroques sculptées dans le sable à une époque très lointaine.

  v « Silica Dome » : Quelle curieuse impression de marcher au milieu de ces dômes, de fouler ce sol qu’on pourrait imaginer piétiné sans ménagement  par un troupeau de dinosaures ou secoué par un tremblement de terre, tant il est tourmenté !

   La base de certains de ces rochers a viré du blanc au rouge, témoignage de la présence de fer, un petit air des « Painted Desert »

 

   

  Le dernier arrêt sera v «  Beehives » (les ruches) Ces roches de par leur façonnage font penser à l’habitat des abeilles, d’où sans doute leurs noms.

  Les lignes cannelées viennent probablement de la superposition de différentes couches de sédiments à des époques distinctes.

  

  Ce sublime décor de The Valley of Fire est un endroit apprécié pour le tournage de films et de publicités, il a ainsi servi de cadre aux « les Professionnels » tourné en 1966 avec Burt Lancaster et Claudia Cardinale, ou encore « Startreck » « Transformateurs » etc…..

  Aujourd’hui 250 000 visiteurs l’apprécie chaque année, bien aménagé on peut y trouver de quoi camper, pique-niquer, des toilettes sèches. Ce parc géologique doit être impressionnant, presque irréel, lorsque les premiers rayons du soleil colorent ces roches encore plus intensément.

  Instants magiques... moments silencieux, reposants.... appréciés si l’on a connu l’ambiance survoltée de la ville trépidante aux machines à sous, qui est tout près, si près...à tout juste une heure de route !.....

  Je vous donne rendez-vous demain pour la visite d’un autre parc national, oh combien connu ! “Death valley” la “Vallée de la Mort ” mais vu les circonstances, qu’Emily nous aura-t-elle concocté ?... on le saura bientôt, très bientôt !

Cette page en version imprimable Contents

             Death Valley