* Vendredi 4 Octobre.

 

   Ne pouvant visiter le « Parc national des séquoias » (à cause du shutdown toujours d’actualité ! ) Emily va devoir modifier considérablement le programme de la journée à venir, pour cela, elle nous avait demandé la veille s’il était possible de démarrer de bonne heure « 8 h ? » puis sur le bout des lèvres, elle avance « 7h30 ça serait encore mieux ! » Va pour 7h30….

 

   De Bakersfield, Kenny emprunte l’autostrade 5, qui mène à San Francisco. 4 heures de route sont nécessaires pour rejoindre Monterey situé sur le bord de l’Océan Pacifique. La région vallonnée est pourvue d’arbres fruitiers, principalement des pêchers, ainsi que de champs de rosiers, la principale activité de Wasco qui produit 55 % des roses cultivées aux USA.

 

   Emily met à profit ce parcours routier pour nous parler du « El Camino Real » Ce chemin royal, cette route historique, qui était à l’époque plutôt un sentier muletier, construite entre 1683 et 1834 au bord de l’Océan va depuis San-Diego, (frontière mexicaine) jusqu’à Nonoma (au Nord de San Francisco) Elle fut construite pour faciliter le travail des moines missionnaires espagnols (la mission Dolores) L’actuelle route 101 suit à peu près le tracé de ce chemin royal historique, depuis 1906 des cloches suspendues sur le bord caractérisent cette route.

 

   A 150 kms environ au sud de SF Kenny emprunte une petite route à gauche en direction de l’Océan, la 152, et passe ainsi devant le réservoir de San Luis.

 

   Ce réservoir californien est un lac artificiel construit en 1967 qui stocke l’eau récupérée dans le delta de la rivière San Joaquin-Sacramento et acheminée par l’aqueduc de Californie. Son utilisation principale est l’irrigation agricole.  De par ses dimensions : 14,5 kms de long et 8 kms de large (selon son niveau d’eau) il est le plus grand réservoir artificiel des USA, une usine hydroélectrique y a été construite.

 

   Quelques miles plus loin, nous faisons une pause à un endroit pour le moins original et riche en couleurs, presque une attraction : « Casa de Fruta »



 



              Ce lieu était connu des Amérindiens, les missionnaires espagnols y découvriront un puits artésien, source d’eau qui sera très populaire pendant la ruée vers l’or.

 

   Casa de Fruta a été fondée  en 1908 comme verger par les frères Bisceglia, immigrés italiens. En 1967 leurs descendants ouvrent un restaurant, un café, une station d’essence, une aire de jeux pour enfants, une maquette de train miniature et une boutique de cadeaux.


   Aujourd’hui c’est un lieu de récréation, de détente, et on prendra grand plaisir à en découvrir tous les coins et les recoins.

 

 



   

 

  


           A l’intérieur de la boutique y sont vendus : chocolats en vrac ou en sachets, fruits secs ( abricots, amandes, noix de cajou, pistaches, dattes...) paniers de fruits frais, noix, cranberry, bonbons,  gelées, confitures, marmelades, vin, sauces, sodas (pepeer) gousses d’ail ....

 

         Cela vous tente ! vous en avez l’eau à la bouche...    voici le lien de cette casa de fruta.

 

 

 

 

 


   


   Continuant notre progression vers l’Océan, nous passons dans la région de  Castroville, ville surnommée “la capitale de l’artichaut”  pas étonnant car elle fournit 75 % de la production américaine. Chaque année y a lieu le “Castroville Artichoke Festival”. Pour la petite histoire, sachez que Marylin Monroe en avait été élue la première reine en 1948.


   Voici maintenant des champs de tomates, brocolis, choux, salades, citrouilles…..


   Tout à coté, Gilroy est également connue pour son festival annuel, le “Festival de l’ail”  plante potagère que la ville produit en abondance.


         Empruntant la route côtière la 1, ous arrivons  à Monterey,  (point 19 carte itinéraire)  dans la baie mouille un paquebot : le “Célébrity Century” Belle image qu’offre ce grand bateau blanc posé sur le bleu de l’Océan, il me fait penser aux magnifiques navires construits par ma ville de proximité : Saint-Nazaire, mais celui-ci l’a été en 1995 par les Chantiers allemands Meyer Werft.





   A Monterey, Emily nous donne quartier libre, nous en faisons en totale improvisation !….. notre propre découverte.


   Monterey se situe à 187 kms au sud de San Francisco, sur la Hwy 101. C’est près des quais que débarquèrent les premiers explorateurs il y a quatre siècles, très intéressés par le port, c’est ainsi que la ville deviendra la  capitale de la Californie de 1777 à 1849.

 

   La promenade le long du front de mer est très agréable, nous  allons à la rencontre des otaries, mais d’otaries point ne verrons ! peut-être une par ci par là, au loin et dans l’eau, ne s’offrent à nos regards que des cormorans se reposant sur de vieux pontons en bois. Les maisons que nous longeons pour nous rendre à l’aquarium, l’un des plus importants du continent, sont un mélange de style colonial et victorien.

 

   “Cannery row” est un front de fer, mais aussi le site d’anciennes usines de conserve de sardines.


   Voici le buste de John Steinbeck, écrivain et prix Nobel de littérature, né à Salinas à quelques kilomètres d’ici, cette sculpture fut réalisée en reconnaissance à son oeuvre, plus particulièrement pour l’un de ses romans “Cannery row” (rue de la sardine) écrit en 1945 dans lequel il décrit le paysage et la vie de pêcheurs des habitants de Monterey.

 

   [Cannery Row à Monterey en Californie est un poème, une puanteur, un grincement, une qualité de lumière, d’un ton, une habitude, une nostalgie, un rêve]


   Jusque dans les années 1950, la ville vécut en grande partie de la pêche, elle en était le centre de l’industrie sardinière en Californie. Mais la dernière conserverie a fermé en 1973, conséquence de l’effondrement de la pêche (surpêche, conditions océaniques défavorables, concurrence d’autres espèces)


   Aujourd’hui Fisherman’s Wharf est maintenant une attraction touristique avec de nombreux restaurants et hôtels, dont beaucoup sont situés dans d’anciens bâtiments de la conserverie et quelques sites historiques.


   

 

   Nous cherchons un endroit du coté de la marina pour y pique-niquer. Chouette décor que ce  ciel, ce soleil et la mer…..mais aussi le sable, les pins et le paquebot séparant de sa gracieuse silhouette le bleu de l’Océan de celui du ciel, ça sera là notre troisième et dernière photo de groupe.

 

   Pour ces repas pris dehors, notre guide s’est toujours surpassée, essayant de ne jamais proposer la même chose, aujourd’hui nous allons nous régaler avec une  dégustation de  « wraps ».

 

   Un « wrap » (rouleau) est une tortilla (galette) entourant toute une garniture, celle-ci peut être de la viande froide, du poisson, je crois qu’aujourd’hui il y avait de l’artichaut, du fromage, avec comme accompagnement des tomates, de la laitue….

 

    

 

       Cette sympathique pause terminée, nous remontons sur San Francisco et approchons de Watsonville, cité  spécialisée dans la culture des fruits et légumes, principalement des fraises,  on aperçoit d’ailleurs des champs de choux-fleurs et de fraisiers et, mais pouvait-il en être autrement !... Watsonville organise le « Festival de la fraise »…

 

   Un peu plus au Nord de Santa-Cruz, à Fulton se trouve le « Parc Henry Cowell » parc privé où l’on devrait pouvoir admirer quelques séquoias.

 

Cette page  en version imprimable  

 

      Diaporama