Vendredi 14 Juillet :      Palanga : Ville  de la côte Baltique,  ancien village de pêcheurs et de ramasseurs d’ambre, qui possède une longue plage de sable fin (plus de 10 kms)

 

       L’histoire de la vieille ville de Palanga remonte au XIIème siècle quand le roi du Danemark, arriva ici avec ses armées. Elle fut tour à tour un port lithuanien important, détruite par l’armée suédoise et enfin connue comme station balnéaire au XIXème siècle en tant que station de santé pour les curistes. « Palange » en lithuanien veut dire « rebord de fenêtre » or, disent les anciens, il y a très longtemps, les maisons de bois étaient construites si près de la mer que les vagues arrivaient jusqu’aux fenêtres.

 


 

L'église de Palanga        Belle église en briques rouges :v l’église gothique de l’Assomption (A).

 

        Nous faisons une petite promenade le long de l’artère principale : J.Basanavcichaus gaive, lorsque tout à coup, surgis de nulle part des diables arrivent à toute allure, sur une drôle de machine et se frayent un chemin parmi la foule qui se promenait sur cette artère piétonnière. Je vous rassure, ce sont tout simplement des policiers qui font leur ronde de sécurité, ceux-ci sont debout leur deux pieds sur une petite plateforme à deux roues (genre de trottinette mais où on ne pose pas le pied à terre)

 

        Cette artère devenue entièrement piétonnière (B) est bordée de jolies maisons de bois, colorées et rénovées, elle aboutit au « fronton de promenade » qui lui-même donne sur la mer.

 

        A la sortie de la ville, lorsque nous prenons la A 11 pour rejoindre Klaipéda, nous sommes intrigués par des personnes sur le bord de la route, parfois se tenant debout, quelquefois assises sur des pliants et à intervalles réguliers. Elles nous donnent l’impression de vendre un bien quelconque, et  qui peut même aller jusqu’à une voiture.

 

        A Klaipéda : nous cherchons l’embarcadère pour v Neringa, (Point N° 22 carte itinéraire)  mais ne trouvons aucune indication, et après avoir traversé très difficilement cette ville encombrée, nous devons demander par deux fois notre chemin. Nous arrivons au bateau il est près de 13 h

 

 

       v  Neringa : prix du billet : 111,5O litas ce qui nous revient à environ 32 euros, assez cher pour un bac qui fait la traversée en 1O mns, alors que pour l’ile de Saaremaa, la demi-heure de traversée en ferry nous était revenue à environ 22 euros A/R

 

Site inscrit depuis 2001 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

 

        Alors que nous sommes au milieu de cette si petite traversée, voila un gros nuage et une bonne averse, ce qui a pour effet de rafraîchir la température. Pour une fois nous allons pouvoir déjeuner sans devoir chercher un arbre pour nous faire de l’ombre. Nous utilisons le parking de l’embarcadère, ne sachant pas trop  si la presqu’ile offre des coins sympas

 

Le cordon littoral de Courlande – une péninsule étroite de sable dont la longueur est 98 Km et qui sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique. C‘est la nature fragile qui exige l‘attention grande et permanente. Au sud, la partie lituanienne du cordon littoral confine à l‘enclave de Kaliningrad de la Fédération de la Russie. La frontière marque aussi les limites extérieures de l‘Union Européenne.

 

Calèches à Smiltyné

           Nous commençons par le village de Smiltyné. au Nord de la presqu’île,il y accoste également un bac qui vous emmène à un autre port d’embarquement dans Kaipéda. Je trouverais à l’office de tourisme une carte touristique de l’ile avec informations en plusieurs langues …… Ce village possède un musée maritime, un aquarium des dauphins et le musée de nature du parc national du cordon.

 

          Un petit train et des calèches sont à votre disposition pour une petite promenade.

 

          Pour pénétrer plus avant dans le parc, vous devez acquittez un droit de passage, (50 litas) et vous engagez à respecter la nature.

 

        La ville principale de Juodkranté où s’alignent les maisons de bois est également connue pour sa colline aux sorcières,(Raganu Kalna) parc agréable où l’on peut voir un grand nombre (71) de sculptures païennes en chêne de tradition lituanienne, œuvres d’artistes locaux collectées entre 1979 et 1981. Le thème de ces sculptures étaient le monde des sorcières, des diables, des personnages des contes et des légendes de Neringa. Durant l’ été 1988, les sculpteurs ont créés encore 12 sculptures, pour la plupart d‘un caractère de jeux: des bascules, des chaises. Puis de 1999 à 2002 de nouvelles sculptures ont enrichi l‘exposition et les sculptures anciennes ont été renouvelées.

 

La colline aux sorcières de Juodkranté          La colline aux sorcières de Juodkranté

 

         Petit parking gardé et payant 3 Litas, le gardien ne perd pas le nord, il veut savoir si on compte dormir là, mais il est un peu trop tôt.

 

La frontière avec l'enclave russe         Nous continuons en direction du sud vers la frontière de l’enclave de Kaliningrad, nous laissons Nida à gauche et continuons sur le poste frontière de la Russie, un véhicule nous fait appel de phares !!! nous sommes seuls, et lorsque la pancarte :  « Muitiné - Tamoжhя à 8OO m » apparaît avant un virage, nous préférons faire demi-tour plutôt que de faire celui-ci sous le nez des douaniers qui n’apprécieraient peut être pas cette curiosité.

 

        Les dunes de sable près de Nida, dont la hauteur actuellement culmine à 6O mètres, promenade plaisante sur des marches de bois pour atteindre le sommet. En 1995 pour célébrer le quinquennat de la reconstitution de l’indépendance, ont été sculptés une horloge et un calendrier du soleil en haut de celui-ci. Du haut de la dune on a  différents points de vue. Avec un peu d’imagination on pourrait voir les miradors et barbelés qui délimitent la frontière russe.

 

        Un petit détour pour voir Preila et Prevalga et finalement nous reviendrons dormir à Juodkrante, un parking gratuit avec WC à proximité, ainsi que restaurants. Pour la première fois depuis notre départ nous ne sommes pas seuls : 2 Autrichiens, 1 Allemand et 1 Italien nous tiennent compagnie. Comme la nuit précédente, se tient une fête foraine, les habitants se promènent sur le remblai, mais nous passerons une nuit tranquille et très calme. 

 

         On est du mauvais coté, le soleil se couche derrière les arbres, malgré tout je prendrais encore de jolies photos

 

Les dunes de sable de Nida       Coucher de soleil sur la Baltique

 

 

Le château en briques rouge de Raudoné          *  Samedi 15 Juillet.  Samedi est le jour préféré des mariages, par trois fois nous avons croisé de ces limousines à six portes   plus une grande vitre à l’arrière, une autre fois ça sera une carriole à cheval décorée et fleurie….

 

        70 kms avant Kaunas, Raudoné, un des nombreux châteaux de brique rouge de cette contrée. (Point N° 23 carte itinéraire)

 

       Raudoné : ce château du XVIIème siècle, mélange de styles Renaissance et néo-gothique, au milieu d’un parc de vieux chênes, avait été construit pour un riche commerçant .Reconstruit  au XIXème siècle, il abrite aujourd’hui une école.

 

 

         Il doit y avoir une belle vue depuis la tour, aussi allons nous y monter, mais des écriteaux sur la porte rebutent d’autres touristes, à priori celle-ci était accessible jusqu’à 16 heures, et il est 16h3O !!

Le fleuve Niemen

         De Siluté à Kaunas, la route longe le fleuve «  Niemen » qui sert aussi de frontière à l’enclave russe de Kaliningrad. Nous passerons à  Seredzius, ville où se trouvait la plaine qui servit de terrain d’aviations aux pilotes français de l’escadrille Normandie-Niemen pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

        Cette route est parsemée de passage à niveaux qui servent très probablement, mais qui ne sont gardés que par un panneau  prudence donc..

 

Coucher de soleil sur l'autoroute..        Petite anecdote : nous étions dans un cimetière en quête de quelques litres d’eau, denrée assez difficile à trouver en Lituanie, lorsque notre attention est attirée par des couleurs au fond de ce cimetière, et qu’y a-t-il ? le croiriez-vous ? une mariée, son mari et leurs demoiselles d’honneur en pleine prise de photos. Un peu plus loin dans la ville de Kaunas, un tétraplégique en fauteuil roulant, accompagné et par la police et par un véhicule suiveur.

 

       Nous dormirons pour notre dernière nuit dans les Pays Baltes à Kalvarija, ville située à quelques kms de la frontière, au fond d’un parking immense d’une station service. Auparavant nous avons dépensé nos derniers litas dans la grande surface Maximo de Marijampole

        Le vent s’est levé, à 22 H heure locale il fait déjà brun, et ça nous fait tout drôle de nous coucher avec le noir, on en avait vite perdu l’habitude, de plus il fait frais, nous avons dû recourir à notre petite laine.

 

        Demain, après avoir passé la frontière nous nous dirigerons sur le canal d’Augustow (région des lacs de la Mazurie) et finirons notre périple par le monastère très célèbre de Czestochowa, et enfin les mines de sel de Wieliczka

 

 

 

plus de photo sur NERINGA