* Jeudi 6 Juillet (suite)

    Toila (point N° 14 carte itinéraire) Nous commençons notre visite par un cimetière dédié aux soldats allemands tombés pendant la guerre 4O-45, puis rejoignons à travers ce parc naturel l’emplacement ou se situait le château  de Toila détruit pendant cette même guerre, il reste quelques fragments des ruines, les jardins et des escaliers formant terrasse.

 

mémorial des soldats allemands morts en 40-45                   jardins du château de Toila



   Après déjeuner nous continuons à longer la côte pour rejoindre :

 

                                                           

 


 

   Valaste (Point N° 14 carte-itinéraire) et sa célèbre chute d’eau de 2O m.

   Un escalier de fer en spirale ainsi qu’une passerelle située au dessus de la cascade nous permettent de l’admirer, mais là, vu les conditions météorologiques, il fait toujours très chaud, la belle chute se résumera à un mince filet d’eau.   

   Une chose cependant qui nous a marqué : un nombre incalculable de cadenas ont été accrochés dans les barreaux, ceux-ci sont pour la plupart gravés avec deux noms et une date,  probablement celle d’un mariage…..

 



     Nous continuons notre route maintenant, direction Ouest pour rejoindre la ville de Rakvere (Point n° 15 carte-itinéraire) et les ruines antiques de son château. Une halte pour faire le plein de nourriture et un passage à l’office de tourisme afin d’obtenir un plan Le château ferme à 19 h, nous avons 1h30 devant nous.

 

 

            Le château antique de Rakvere :


        Cette fortification a été mentionnée la première fois par une chronique de Henrik de Lettonie en l’année 1226.Le château a été la propriété de monarchies puissantes : suédoises, polonaises, danoises et russes. Dans sa chronique Henrik de  Lettonie a inclus une description d'un château en bois antique estonien, situé sur la colline de Tarvanpea

        En estonien,Tarvanpea signifie « la tête des aurochs »

 A la fin du 16ème  siècle et jusqu’au 17ème le château a été endommagé dans un certain nombre de batailles impitoyables. Bien qu'il ait perdu une partie de son ancienne gloire due aux ravages de la guerre, Tarvanpea continue à stupéfier et à inspirer.

       Une pièce est consacrée à différents documents retraçant son histoire, sont également présents des habits des croisés, des armures. Il a été trouvé une pointe de flèche du 9ème siècle et quelques morceaux cassés de poterie de cette période sur le territoire du château. Au fil de votre promenade vous verrez la chambre des tortures, une chapelle, une cave à vin, une auberge…..

 

     Dans la cour, dès l’entrée passée, différents objets retracent les conditions de l’époque : * un pilori qui servait à différentes punitions : prostitution, ivrognerie, manquement aux devoirs religieux… la liste est longue * une catapulte, * la copie d’un canon, * un livre de bois avec des extraits de la chronique de Balthazar Russow racontant l’histoire du château, etc….. 



figurantes en costume médiéval dans la cour : un pilori

 

 

       En se promenant sur les remparts on accède aux différentes tours, dont une qui permet de monter au sommet du château


      Pour 45 euros par personne (le programme s’appelle Aventure)  une journée tournoi peut vous être proposée : visite accompagnée d’un guide en costume, dégustation de liqueur forte – possibilité de s’adonner à la poterie et autres activités médiévales -  goûter d’un morceau d’un porc rôti à la broche – tournoi de chevaliers – dégustation de vin à la cave –  repas médiéval


                     Assez près du château, mais que l’on voit de loin, une sculpture représentant un taureau, (auroch) le symbole de la ville de Rakvere.  Inaugurée le 15 juin 2002. Sur le granit sont écrits les noms des gens qui ont contribué au financement et de ceux qui ont marqué l’histoire de Rakvere. Largeur 7 m, hauteur 3,5m + le socle, poids : 7000 kgs. Sculpture de Tauno Kangro

 

                Il est 19 h nous allons rejoindre le manoir de Palmse ou nous envisageons d’y passer la nuit