Version imprimable de
cette page Æ
ð Lundi 13 Juin 2005: Nous nous dirigeons vers Bila : superbe église en bois, malheureusement fermée !
Quelques infidélités à la République tchèque et nous pénétrons en Slovaquie : visite du petit village de „ Cicmany (40 kms au Sud de Žilina, sur la 64) Point N° 11 carte itinéraire.
C’est un village reconstitué de plus d’une centaine de maisons de bois recouvertes de fresques blanches géométriques ou symboliques.
Nous déjeunerons au cœur du village, une femme vêtue du costume traditionnel multicolore vient nous inviter à venir admirer (et acheter) ses broderies, moyen supplémentaire de survie pour ces villageois.
Nous continuons vers „ Vlkolinec (5 kms au Sud de Ružomberok, par la E77) (Point N° 12 carte itinéraire) et arrivons à ce village très haut perché (718m) perdu en haut des montagnes des Velkā Fatra, après quelques kilomètres de petites routes tortueuses.
Classé Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1993, il est composé d’une trentaine de maisons traditionnelles en bois réunies autour d’une chapelle.
Le village de Vlkolinec est un vrai village avec ses habitants, seulement 32 permanents, et non une redisposition de maisons éparses.
On peut le visiter en été de 9h à 20h. Entrée 30 Slk (0,80€ env)
La première référence à ce village date de 1376. Superbe puits en bois de 1860, seule source d’eau portable du village. Celui-ci est dominé par un beffroi de rondins en bois, datant de 1770.
Les maisons ont un toit particulier à pignon qui est couvert de chaume
A part les habitations, on y trouve juste un café et un tout petit musée sur l’architecture traditionnelle et les coutumes montagnardes (ouvert de 9h à 17h) Le nom provient du nom loup (vlk en slovaque) les habitants ayant l’obligation d’entretenir les pièges à loups. Informations sur Vikolinec en français
Si le lien avec la traduction ne fonctionne pas ! voici le lien original avec article en anglais :
En traversant la chaîne des Hautes-Tatras, nous voyons un spectacle atrocement désolant de forêts complètement décimées par l’ouragan de Novembre 2004 (7 mois auparavant) en ce moment les habitants sont en plein déblaiement, sur près de 50 Kms nous ne voyons que tracto-pelles et camions remplis de billes de bois.
Lorsque, le vendredi 19 novembre 2004, une tempête qui balayait l'Europe du Nord s'est transformée en ouragan au-dessus du massif des Tatras, les sapins qui couvraient ses pentes n'ont pas résisté aux vents de 170 km/h et se sont brisés comme des allumettes.
Quelques 12 000 hectares de forêts ont ainsi été dévastés, ce qui représente 2,5 millions de mètres cubes de bois.
Ce chiffre équivaut à la somme des dégâts provoqués depuis un siècle par toutes les calamités qui se sont produites dans les Tatras, régulièrement balayées par de violentes tempêtes..
Si toutes les voies de communication et équipements ont été dégagées, le nettoyage des forêts ne s'achèvera que fin 2006. Les dégâts sont chiffrés à environ 2 milliards de couronnes slovaques. (si ma conversion est juste : 6O millions d’euros) Source : Le Monde
Nous dormirons sur l’immense parking bus de la station de sports d’hiver de Strpske Pleso, avec les neiges éternelles comme toile de fond
Ville du sud de la Pologne
ð Mardi 14 Juin : Des travaux sur la route qui rejoint la frontière nous font rouler au pas . En Pologne sur un parking nous trouvons nos premières fraises à vendre, une vraie tentation : 100 zlotis les 2,5 kgs ce qui nous fait du 1 euro le kilo, nous allons en faire une véritable cure.
Arrivée à Zakopane en début d’après-midi. (Point N° 13 carte itinéraire) Première chose : s’enquérir d’un parking !! nous en trouvons un petit tout près du centre
Tranquilisés pour notre sécurité, nous commençons à nous promener dans cette ville hautement touristique.
Après la quasi désertude de la république tchèque, nous prenons un bain de foule impressionnant.
Nous cherchons l’office de tourisme ainsi qu’un distributeur de sous.
Munis de monnaie
et de renseignements précieux, nous allons aller vers la fraîcheur,
prévision : la montée en téléphérique au Kasprowy wierch, pour cela nous
prendrons une navette qui nous mènera à Kuznice point de départ. (30 zlotys
A/R)
La montée se fait en deux parties, au sommet il fait 7°, et nous sommes à 1985 m. les pieds dans la neige.
Le reste de l’après
midi nous l’utilisons à faire du lèche vitrine, ou plutôt du lèche stand, car
ces derniers sont à tout touche. :
Nous allons passer une nuit épouvantable terriblement bruyante et animée, je crois que le bâtiment derrière nous est une auberge de jeunesse !!!!!!!!
ð Mercredi 15 Juin : Excursion à « Choćkowskie » avec un
train à crémaillère. Le départ de celui-ci se situe du coté Ouest de la
Ville
un peu en retrait de cette dernière, nous nous y rendons tranquillement à pied,
ils ouvrent à 9 heures.
Après quelques minutes de train
nous arrivons à ce belvédère d’où nous dominons et la ville de Zakopane et le
massif des Tatras.
De retour au véhicule nous nous acquittons de notre droit de
parking : 20 zlotis (environ 5 euros) pour 24 heures et repartons pour la
Tchéquie.
Beaucoup de kilomètres nous séparent de Trebic, et pour la première
fois depuis notre départ nous allons essayer de dormir sur un parking
quelconque d’une petite ville, ce qui se fera sans aucun souci.
En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.
Version imprimable de
cette page Æ