ð Jeudi 16 Juin 2005 : Trebic –
Telc – Slavonice – Jindrichuv-Hradec - Cervena Lhota
u Trebic : (point N° 14 carte itinéraire) Ville inscrite depuis Juillet 2003, au patrimoine de l’Unesco.
Parking bus gratuit :
Après être passés devant la basilique Saint-Procope, et traversés le quartier juif, nous arrivons au sommet d’une colline, c’est ici que se trouve :
è Le cimetière juif : les tombeaux les plus anciens datent de la 1ère moitié du 17ème siècle, son emplacement sur une colline hors de la ville est volontaire : c’est pour ne pas être aux yeux de la noblesse et de la bourgeoisie.
Par sa taille : 11772 m2 il se range parmi les plus grands
cimetières juifs en République Tchèque, il compte 11000 tombes et près de 3000
monuments en pierre, dont les plus anciens datent de 1625.
A coté de la porte d’entrée est située la salle des funérailles construite en 1903, considérée comme un monument historique indépendant, elle est unique en Moravie. En 1957, on inaugura le Monument des victimes du génocide raciste de la 2nde guerre mondiale, qui commémore les membres de la communauté juive torturés à mort.
Par ses monuments renaissances, baroques et classiques, le Cimetière juif de Trebic, représente un mémorial des plus renommés en son genre en Moravie, et jouit d’une des plus hautes protections d’état.
Nous faisons en sens inverse le chemin de l’aller, retraversons le quartier juif non sans admirer au passage :
è la Maison nº25 de la rue Leopold Pokorny, ce bâtiment est classé monument historique, avec son balcon en encorbellement en pierre et sa façade de style empire bien conservés. Quant à l’ensemble du quartier juif, il est exceptionnel, avec ses ruelles sinueuses, ses recoins sombres, ses passages voûtés...
En bas de la ville nous retrouvons la basilique Saint Prokop :
è Abbatiale consacrée à l´origine à la Vierge, sa construction a débuté pendant la 1ère moitié du 13ème siècle. La basilique, construite en style roman avec des éléments gothiques, fait partie des joyaux de l´architecture médiévale. Fortement endommagée lors du siège de Trebic en 1468, elle a été utilisée pendant les deux siècles suivants à des fins profanes.
Après sa reconstruction, réalisée entre 1725 et 1731 par l´architecte Frantisek Maximilien Kanka, elle a retrouvé sa vocation religieuse et a été consacrée à St Procope.
En 2002, la basilique est classée monument historique.
La partie orientale présente trois rosaces néo-gothique.
Le narthex protége des intempéries avec un très beau portail roman, appelé Porte du paradis. Il est orné de 11 colonnettes en granit décorées de motifs végétaux et géométriques, réalisés en grès siliceux.
Quelques dizaines de Kms seulement nous séparent de Telc. (point N° 15 carte itinéraire) Très grand parking à l’entrée de la ville, impossible à louper ; alors que jusque là nous n’avons croisé que cinq ou six camping-car, sur ce parking nous sommes une bonne trentaine en même temps, camping-cars que nous ne reverrons pas par la suite, mystère !!!!
u Histoire
de Telc en quelques lignes : Située à
525 m d’altitude, la ville est entourée de plusieurs étangs. Elle a été
vraisemblablement construite vers 1350 par Menhart de Hradec qui
construisit le château, l’église, les fortifications d’eau et les maisons
gothiques entourant un vaste marché. Après la prise de celle-ci par l’armée
hussite, c’est Zacharias de Hradec qui au milieu du 16ème siècle
entre en possession des domaines de Telc, c’est le début de l’époque de la
renaissance de la ville, les artisans italiens aident à transformer les
demeures gothiques en maisons soignées à pignons et aux arcades.
En 1645, la ville a été occupée et pillée par les Suédois. Après plusieurs changements de propriétaires, et.. conséquence d’un manque de descendants mâles, ce fût la famille des Podtatsky-Lichtenstein qui gérèrent les biens de Telc jusqu’en 1946. Le 18ème siècle est marqué tout d’abord par l’oppression seigneuriale, mais ensuite, c’est l’époque du relèvement de la bourgeoisie et les habitants plus riches embellissent la ville de fontaines, d’une colonne mariale, de sculptures et de chapelles.
Le début du 19ème siècle est marqué par l’industrialisation, on crée la manufacture de draps de Lang, employant jusqu’à 600 personnes. En 1898, on a construit le chemin de fer, la ville de Telc revivait et s’agrandissait. Mais à l’intérieur, avec ses étangs et ses portes, elle a réussi à garder sa face ravissante des temps de Zacharias, ce qui lui valu en 1992 :
l’inscription sur la Liste du Patrimoine Historique Mondial de l’Unesco
Au
détour d’une bâtisse nous voilà face à cette impressionnante place : la
place Zacharias de Hradec
è La place, longue de plusieurs centaines de mètres est bordée de maisons pittoresques à pignons et aux arcades. La largeur originelle des maisons était de 8 à 10 mètres pour une profondeur de 30 m environ avec un arrangement gothique.
Au milieu du 15ème siècle, la plupart des maisons ont été élargies par des arcades. La plupart des façades et des pignons portent les signes du baroque, des frontons gothiques ou Renaissance.
Pour n’en décrire qu’une : la n° 15 : maison bourgeoise à encorbellement dont les fenêtres ont des chambranles gothiques en pierre, de même que celles du premier étage. La façade est ornée d’une peinture à sgraffites aux motifs bibliques. La peinture a été longtemps cachée, on l’a découverte et restaurée en 1952. La peinture représente aussi l’aspect originel de la maison avec un étage à l’attique et des créneaux.
Voulant avoir une vue d’ensemble en prenant de la hauteur, nous nous attaquons aux marches de la Tour Saint-Esprit, mais déception : la fenêtre, pourtant inaccessible vu l’épaisseur des murs, est non seulement vitrée mais il y a été mis un grillage, donc un peu compliqué pour les photos.
è La Tour du St Esprit est le monument le plus ancien de la ville (13ème siècle) d’une hauteur de 49 mètres. La tour a été plusieurs fois brûlée, la construction en pierre a résisté. Ses fenêtres doubles, ouvertes aux quatres points cardinaux offrent une vue de la ville de Telc
Acquittement des droits du parking : 20 cz l’heure. (0,80€ env.)
A 25 Kms au Sud de Telc se trouve la petite ville de
u Slavonice (point N° 16 carte itinéraire) ressemblant beaucoup à Telc et inscrite également au patrimoine de l’Unesco : deux grandes et longues places entourées de maisons de patriciens, certaines de celles-ci présentant de jolies peintures, au milieu de la place principale : un puits Renaissance.
Direction : Cesky Krumlov, mais auparavant nous faisons une halte à
u Jindrichuv-Hradec» petite ville située au bord d’un lac.
le temps d’admirer la très belle place principale entourée de nobles demeures, l’une de ces maisons est surmontée d’un joli clocher horloge, au centre de la place : colonne de peste baroque. (parking à l’entrée : 25 cz l’heure)
ainsi qu’au château de :
u Cervena Lhota ont vu l’heure tardive, nous devrons nous contenter des extérieurs : château Renaissance de couleur rouge, se reflétant à la surface d’un étang, accès par un pont de pierre qui remplace l’ancien pont-levis, et entouré de jardins anglais, propices à de belles promenades.
u Cesky Krumlov, là ça va se compliquer, car munis des renseignements donnés par des internautes de camping-car infos, nous nous dirigeons sans hésiter vers le P5 ? mais voilà !! on a beau traverser la ville dans tous les sens et ceci plusieurs fois, on trouve tous les parkings sauf.... le P5 ??
Vous me direz pourquoi ne pas aller sur un autre ?? mais tout simplement parce que ils ont soit... des barres de hauteur restrictive, soit sont interdits de nuits !!!! finalement on nous dirige sur une sorte de terrain vague en nous assurant que c’est celui-là qui sert pour les campings-cars, ça sera le P7.. à notre étonnement nous y sommes seuls !
En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.