Récit en version imprimable

 

ð Samedi 18 Juin : Holašovice, puis Plzen.

          Holašovice  (point 20 carte itinéraire)  est un petit village de Bohême méridionale, situé à 15 kms de Ceské Budéjovice, à 494 mètres d’altitude.  



 

         Holašovice l’un des exemples les mieux entretenus et les plus impressionnants de l’architecture populaire du 19ème siècle : le « baroque rural » fut le premier village tchèque inscrit, sur la liste du  patrimoine mondial de l’Unesco (1998) Ce village n’est pas un musée, il est vivant car habité,  les fermes  sont de forme rectangulaire  avec cuisine, chambre, salon, étable, grenier, grandes cours intérieures entourées de granges.....

 

Holasovice et son étang

         L’approche est sympathique, un étang, des peupliers et une rangée continue de constructions bordent la grande place principale, un rectangle de 70m x 210 m. Quelques frontons de maisons ont un contour ondulé orné de stucs, fronton où l’année de la fondation y est inscrit.

 

        Certaines habitations ont leur entrée sous les arcades,  sous leurs fenêtres il y a  un petit jardin et un puits dans lequel l’eau était puisée par des pompes à piston en bois, quelques unes ont été conservées.

 

La chapelle         La grande place est le point central du village, toutes les rues y convergent, toutes les fenêtres des maisons y donnent. En son milieu un étang, comme on peut en trouver dans chaque village de Bohême méridionale. Pour venir à Holašovice, nous avons d’ailleurs traversé une importante zone d’étangs et de marais.

 

       A l’écart des principaux axes de communication, la vie s’y déroule paisiblement. On y voit encore la plus ancienne construction du village : la chapelle, sur ses murs une plaque commémorant l’inscription à l’Unesco.  40 % des maisons sont antérieures à 1827, probablement lorsque le village était peuplé par les serfs de Bavarie et d’Autriche, les années 1840-1880 verront l’apparition de ces constructions en « baroque rural » : 17 exploitations rurales, comportant 120 bâtiments, le tout  formant l’ensemble historique.

 

      Des travaux de remaniements réalisés lors des 30 dernières années ont respecté le caractère historique des bâtiments, le propriétaire du N° 14 en voulant rénover sa façade a découvert un graffiti original daté de la fin du 16ème.

 

      Quelques mots clés de son histoire. Il est fait mention d’Holašovice depuis 1292, une bulle du roi Venceslas II dit avoir offert le village à l’ordre des cisterciens, celui-ci en restera propriétaire jusqu’en 1848. Au milieu du 16ème siècle, il fut  peuplé par des serfs de Bavarie et d’Autriche, puis plus tard par des colons venus d’Autriche et d’Allemagne, ceux-ci construiront les fermes que l’on voit actuellement, c’est suite à l’épidémie de peste qui sévit entre 1520 et 1525 qui décima entièrement la population, à part deux survivants, que les moines feront venir ces colons. Durant des siècles, Holašovice subit de nombreux désastres, l’église fut attaquée pendant les guerres hussites

 

                        Aujourd’hui, la population serait de 140 habitants. Le village a une auberge et un magasin qui se trouve dans l’ancienne maison du forgeron. Actuellement, pour satisfaire aux nouveaux besoins touristiques, un hôtel-pension et un service de restauration auraient été mis en place.

Les maisons et leur puits à pignons              Les maisons  à frontons ornés 

                Chaque année, en Juillet, les « Fêtes paysannes » tiennent lieu, avec les présentations des vieux métiers tchèques,  musique populaire, fanfare, cornemuse, etc..... 

      Après avoir visité ce charmant et si calme village, nous remontons sur Prague avec l’intention de visiter la cristallerie de Nizbor, déception celle-ci est fermée, nous allons donc vers Plzen, ville industrielle située à 80 kms au SO de Prague, célèbre pour ses usines Skoda mais plus encore pour sa bière, la  Pilsner Urquell  considérée comme l’une des meilleures du  monde !!

 

Récit en version imprimable image003

 

En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

     Diaporama Holasovice

 

       image018

 

image019