Récit en version imprimable

 

            ð    (Suite) Samedi 18 Juin 2005. Plzen (point N° 21 carte itinéraire)

Nous cherchons cette brasserie mondialement connue, mais  avons  quelques difficultés à la trouver car les pancartes indiquent : PIVOVAR !


Venant de Prague, elle se trouve à l’entrée de la ville :
U Prazdroje 7  

 

A l’entrée, imposante porte néo-Renaissance (1892)

La porte d'entrée de la brasserie

Il y a un parking à l’intérieur de l’usine, ce jour là il y régnait une animation quelque peu particulière : c’était le rendez-vous des vieilles voitures.

 

 

            Æ  L’histoire de la bière Pilsner en quelques lignes. Son fondateur, le roi de Bohême Venceslas II, accorda en 1295 le droit de brassage à 257 bourgeois,  ces diverses brasseries sont appelées « brasseries de citoyen » (Bürgerlichen Brauhaus en allemand) La bière est rouge (à base de froment) ou blanche (à base d’orge) elle est de fermentation haute, de qualité médiocre, la bière de Pilsen souffrira ainsi pendant cinq siècles d’une mauvaise réputation.

 

     En février 1838, 36 tonneaux du breuvage jugé imbuvable, sont déversés sous les fenêtres de l’hôtel de ville. L’année suivante, les bourgeois s’associent et après autorisation construisent une nouvelle brasserie, celle-ci bénéficiera des meilleures technologies, ils choisissent un emplacement où l’eau de source est abondante et où le grès va permettre la construction de caves, deux éléments essentiels à une bonne fermentation basse, selon des méthodes découvertes depuis déjà le 15ème siècle par les Bavarois.

 

     L’architecte Martin Stelzer parcourt l’Europe,  ramène des plans et met son savoir en commun avec un jeune maître brasseur bavarois Josef Groll, parfaitement au courant des secrets de la méthode de fermentation basse. La construction de la nouvelle brasserie s’effectue de 1839 à 1840. A force d’expériences nouvelles, les brasseurs arriveront à donner un malt nettement moins foncé, ce qui va faire naître, le 5 Octobre 1842, la première bière blonde. La bière de Pilsen fait sensation, connaît un succès fulgurant, en 1856 elle est servie à Vienne, trois ans plus tard à Paris. « Pilsner » devient une marque déposée.

 

    Une deuxième brasserie ouvre à Pilsen en 1869. Le succès devient mondial, elle arrive en Amérique en 1871. A la même époque, le cristal de Bohème gagne lui aussi l’Europe et l’Amérique, dans les cafés, les verres commencent à remplacer les chopes de terre cuite, donnant de l’importance à l’apparence de cette bière limpide et colorée. En 1898 une autre marque est déposée « Pislner Urquell » signifiant « authentique source de la Pilsner »

 

        Les remous du 20ème siècle vont entraîner une baisse importante de la production. A la fin de la 1ère guerre mondiale, les Tchèques remettent leur langue à l’honneur, la « Bürgerlichen Brauhaus » devient « Měšťanský pivovar » 1989 le régime communiste chute, la brasserie devient alors une entreprise publique, puis en 1992 une société par actions « Plzeňské pivovary a.s. »

        C’est la période de la modernisation, mais la brasserie tchèque est très vulnérable face aux grands groupes qui disposent de capitaux et maîtrisent les lois du marché, elle se lance dans le capitalisme, fait des emprunts et d’énormes investissements, c’est à cette époque que les fûts de chêne sont remplacés par de grandes cuves en acier inoxydable, et qu’un bâtiment de conditionnement est construit.

 

        1999, l’entreprise est vendue au groupe brassicole sud-africain SAB. 

 

Æ  Quelques chiffres : en 2007, 2500 personnes y sont employées.  En 2009, le volume brassé est de : 10,53 millions d’hectolitres, dont 7,55 en République Tchèque. Des usines de production sont implantées en vue panoramique de l'usineLituanie, en Slovaquie, en Pologne et en Russie.

 

         Æ Petit cours pratique : L’eau utilisée pour la fabrication de la bière est de l’eau de source et de l’eau de ville. En maltage, c’est l’eau de source qui est utilisée en partie pour sa température plus constante, des puits artésiens sont situés à 3,5 km, l’eau est traitée pour en retirer le fer et le manganèse.

    Le malte est obtenu à partir d’orge de Bohème et de la Moravie, toute proche, l’orge germe cinq jours seulement.

    Le houblon de Bohême est réputé dans le monde entier, la seule espèce cultivée est le rouge de la région de Žatec, subtil et fin. Le moût bout deux heures, le houblon est ajouté entier, en trois fois.

 

   Autrefois, la maturation s’affinait trois mois dans des fûts de 25 hectolitres alignés dans les neuf kilomètres de cave, aujourd’hui la fermentation primaire est beaucoup moins longue et s’effectue  dans 56 réservoirs inox de 3300 hectolitres. Le degré d’alcool est de 4,4%.

 

-=-=-=-=-=-=-

Le musée          Des visites guidées sont organisées par nationalités, évidemment nous ça sera in english !! Entrée : 120 cz

Tout savoir sur les visites de la brasserie  Æ c’est ici

         Le circuit commence au Centre des visiteurs, où une courte vidéo présente l‘ histoire de la production de la bière de Pilsen, la visite continue par le bâtiment historique de brassage, où l’on peut voir comment et à partir de quoi la bière de Pilsen est brassée, on peut voir la plus ancienne cuve de brassage, datant de 1842, la reconstruction Une cuve de brassagede la salle de brassage dans son aspect du début du XXe siècle ainsi que l‘actuelle salle de brassage.

         La fin de la visite se déroule par les caves de fermentation longues de 9 kms et creusées dans la roche sous la brasserie. Pour le plaisir de la dégustation, il a été conservé quelques fûts.

       Horaires des visites,  sans réservation préalable : Du lundi au dimanche: 10:30; 12:30; 14:00 et 16:00 heures (de mai à septembre)  Du lundi au dimanche: 12:30; 14:00 et 16:00 heures (d‘octobre à avril)

      Dans l’enceinte de la brasserie on peut trouver un restaurant  situé dans les locaux des anciennes caves de fermentation, ainsi qu’une boutique de souvenirs et cadeaux : collection de vêtements, verres originaux, affiches, enseignes.....

     La visite de cette brasserie de Plzen est terminée, nous allons maintenant remonter vers le Nord pour admirer le paradis tchèque Æ Prachovske Skaly, situé quelques Kms au NO de Jicin.

    Nous nous stationnons au Parking Skalni mesto, mais nous changerons et allons à celui du « Turisticka châta,  ce dernier est beaucoup plus grand et nous semble plus au milieu du site   (plan grand format de l’emplacement, page suivante)

Récit en version imprimable

 

    En bonus !... un diaporama, photos grand format, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

     Diaporama Plzen

 

image016    prachovske 16   image018

 

image019