Cristalrouge.png

 

Récit en version imprimable image002

 

            ð Jeudi 26 Juin 2005.  Visite de la cristallerie de Nizbor

 

  La cristallerie Rûckl se situe à  une vingtaine de kms au sud de Prague, sur la route de Plzen. Elle est visitable du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30.



 

Le lien officiel 

 

tour13_03La visite permet de voir  tout le processus de la fabrication : la production du verre et l’affilage du cristal, le polissage.

A la sortie un magasin de vente

 


Son historique : Cette verrerie a été fondée en 1903 par le fabricant Antonin Rück. Pendant des années, on y produisait du verre de toutes sortes : le verre tchèque de cristal, le verre au plomb, le verre taillé, coloré, ainsi que le verre de luxe pour le marché extérieur.


souffleur de verreLa maison est alors représentée à Londres, Paris, Copenhague et dans la plupart des grandes villes européennes. En 1945, la cristallerie se nationalise entraînant un arrêt de son activité, pourtant la production des verriers de Nižbor a continué sous la marque Bohemia.


En 1992, Jiri Rïck l’arrière petit fils du fondateur reprend le contrôle de la société,  y apporte des améliorations importantes,  améliorations qui entraînent une bien meilleure qualité. La verrerie de Nižbor fabrique à présent  un large assortiment du cristal du plomb taillé et gravé manuellement avec les décors des plus simples aux plus compliqués.

 



Le travail : Dans cet établissement travaillent à peu près 200 personnes dans deux ateliers différents : la métallurgie et l’abrasif. En 1963 la gazéification fut installée. La base est fondue à une température de 1450°.


La pâte de verre fondue passe devant la porte du four, les verriers la prennent à l’aide des cannes de souffleurs de verre à la température de 1100 °. Cette pâte est soufflée dans les moules qui ont déjà la forme du produit. Les moules sont en bois de poirier ou de hêtre, ou en fer. La pâte soufflée est emportée dans le four de réchauffage où elle avance sur une chaîne et se refroidit peu à peu pendant 4 à 6 heures, à la température de 470 °

Les produits refroidis sont coupés avec une scie de diamant, les arêtes sont lissées à l’aide de meules abrasives.


Dans l’atelier de dessin, les dessinateurs tracent sur chaque produit. Celui-ci est ensuite taillé sur des disques abrasifs, il est alors terminé, il passera ensuite dans l’atelier de polissage.

Dans ce dernier atelier, le produit est poli dans une solution d’acide sulfurique et d’acide fluorhydrique, à la température de 55 °. Ensuite, le produit poli rentre de nouveau dans la taillerie, où on lui ajoute un petit décor qui restera mat, sans polissage. A la fin, le produit est lavé, séché et emballé, il est alors prêt et peut être expédié au marché intérieur ou extérieur.


La maison exporte 85 % de ses produits à l’étranger, aux Etats-Unis, Japon, Russie ou Irlande.    (source : document donné à l’entrée)

 

 


C’est sur la visite de cette cristallerie que se termine notre séjour en république Tchèque, nous passons la  frontière à Rozdadov, lieu connu pour ses nombreux articles de contre-bande. A quelques kilomètres de la frontière, c’est impressionnant ! un nombre incalculable de petites boutiques,  d’étalages  en plein air, un vrai petit village....qui vous proposent tout et n’importe quoi.

 


      220 kms nous séparent de Rothenburg ob der Tauber, nous y arriverons en fin d’après-midi, nombreux parkings, possibilité d’y dormir en C.C..

 

Récit en version imprimable image002

 

 

 

En bonus !... un diaporama, les photos en grand format, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

  Diaporama sur la cristallerie