ð Dimanche 19 Juin : les rochers de Prachov Skaly (point N° 22 carte itinéraire) situé à une petite centaine de kms au Nord-Est de Prague.
Comme je l’ai indiqué dans la précédente page, nous avions trouvé à dormir sur un des parkings du site « Turisticka châta »
Dès 8 heures, le gardien vient se faire régler : il nous fait payer le prix d’une caravane : 100 cz au lieu de 40 cz !!!!
Au moment d’acheter nos billets d’entrée, il nous demande : « Seniors ? » euh ! pas tout à fait ! pas très flatteur ça, mais on dit « Yès » on paye le tiers du prix, je crois qu’il a quelque part voulu se racheter.
Et nous voilà partis bâtons à la main pour une sacrée balade, nous optons pour les circuits jaune + vert ce qui fera 5 Kms, c’est dans nos possibilités.
Les plus connus des rochers de la République Tchèque ont été déclarés en 1933, réserve naturelle. Le grand trajet comporte sept points d’observation, tout en suivant les sentiers balisés il faudra grimper les escaliers taillés dans le roc, se faufiler à travers des fentes étroites entre les grosses pierres, du sport en perspective !
Voici le lien officiel traduit en français de ce site majestueux.
„ Un petit
peu d’histoire sur les rochers de Prachov. Ce parc
naturel, nommé le « Paradis de Bohème » près de Jičín a été
présenté en 2000 à la candidature du Patrimoine mondial de l’Unesco, dans la
catégorie des monuments naturels.
Cette région, véritable cité de rochers de grès, anciens volcans tertiaires, on en compte 200 avec les cônes de basalte, se marient avec des monuments historiques comme peut en posséder la ville proche de Turnov, son paysage est varié, une nombreuse faune y vit.
L’origine
de la formation de ces roches, comme pour ceux de Teplice, remonte à plusieurs
millions d’années. Pendant l’ère secondaire, la mer, lors du déluge Cénomanien,
aurait posé une couche
de sédiments de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. A la fin de la
période tertiaire, a émergé l’activité volcanique qui a donné la base des
rochers, la période géologique suivante a connu des mouvements de massifs tectoniques,
entraînant des failles géologiques.
Dans une époque plus récente, la glace en faisant son travail d’érosion, a modelé le paysage actuel, long blocs de roche, surplombs, barrières et profonds ravins.
La fabrication d’outils en bronze révèle la trace des premiers habitants il y a longtemps, les roches leur servaient de refuge contre les ennemis.
Au milieu du 13ème, le roi Premysl Otakar I construisit sur la colline de basalte un magnifique château.
En 1625 le domaine royal devint la propriété du duc Wallenstein, mais après sa mort en 1634, le duché fut dévasté.
Le site fut le théâtre d’une terrible bataille entre les Autrichiens et les Prussiens.
En 1993, le site est restitué à la famille Schlik, on leur avait confisqué lors d’une guerre, et depuis 2000 cette famille exploite le centre touristique seule.
Depuis l’an 2000, le site a été proclamé « réserve privée » réhabilité et ouvert à la visite. Tous les jours de 7 à 18 heures, d’Avril à Octobre. Tarif 50 czk.
Un autre lien très intéressant, en anglais, avec photos et cartes.
Site hyper touristique, très ombragé, avec énormément de marches en pierre, cependant bien faisable sans être spécialement sportifs, il faut seulement aller chacun à son rythme. Egalement, on aurait pû s'en douter ! le rendez-vous des alpinistes.
Maintenant nous nous dirigeons vers Prague en espérant trouver sans trop de difficultés le camping situé sur l’îlot Cisarska Louka, bien desservi par les transports en commun.
Caravan Camping Praha Cisarka Louka 162 : informations sur ce camping
Ca y est ! nous voilà installés sur une petite bande herbeuse au bord de la Vltava, nous restons à nous y reposer car demain sera une rude journée.
Nous sommes environ 20 camping-cars, dont 6 à 7 français, des Italiens, des Allemands un Suédois.
En bonus !... un diaporama, plus de photos et grand format, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.