Cette page  en version imprimable

Le pont et la statue de St Nepomucène* Vendredi 17 Septembre

Bravo, je vois que vous êtes toujours là !..         Après avoir passés deux jours dans la magnifique région des Alpes Bavaroises, nous continuons notre retour vers l’Ouest.  Hier soir nous avions trouvé à nous stationner sur un P+R à Kufstein, ville frontière autrichienne. (point S carte itinéraire) Ce matin le soleil est fâché, le ciel est bien gris !  la pluie menace….

      De ce parking (point A) l’accès à la vieille ville est facile, il suffit d’emprunter la passerelle qui enjambe les voies ferrées puis le pont qui franchit l’Inn, gardé par son ange gardien, St Jean de Népomucène et nous y voilà. (point B)


 

          Immédiatement à droite du pont, une pittoresque ruelle piétonne, Römerhofgasse, possède deux arches qui relient les bâtiments de chaque côté de la rue,  les façades décorées avec des fresques et peintures représentent des scènes très diverses (récolte, vendanges) 

   

         

De cette ruelle, quelques marches mènent au pied de la forteresse qui se trouve au-dessus de la ville sur la rivière Inn


Quelques lignes d’histoire : La citadelle de Kufstein, joyau et emblème de la cité, fut mentionnée pour la première fois dans des documents officiels en 1205, comme possession des évêques de Ratisbonne. Cette ville frontalière convoitée par plusieurs seigneurs fut souvent l’occasion de conflits, en 1504, l’empereur Maximilien l’assiégea, la fit restaurer et l’aménagea en forteresse. Aux XVIe et XVIIe siècles la ville fut un nœud important pour la batellerie sur l’Inn et le commerce est alors florissant. Au cours de la guerre de succession d'Espagne, les Bavarois, alliés aux Français, occupèrent la ville, durant cette période, Kufstein fut détruite en majeure partie par un incendie.

En 1704, un traité de paix entre la Bavière et le Tyrol, fut signé attribuant Kufstein à l’Autriche. 1805, troisième coalition et nouvelle occupation par les Bavarois. Après la dissolution de l’alliance entre la Bavière et la France, un traité attribua en 1814 non seulement la ville mais aussi tout le Tyrol à l’Autriche.


Jusqu’au XXe siècle, la forteresse ne servit que comme prison. Aujourd’hui elle est un lieu de rencontres culturelles, des pièces de théâtre, des concerts, ainsi qu’une multitude d’évènements qui de la Pentecôte jusqu’à Aout (fête des Chevaliers, opérettes) font revivre ces vénérables murailles.

    Autre aspect original de cette forteresse : le dîner    « Burgherrenessen » un banquet style moyenâgeux est proposé tout l’été avec de la musique et du spectacle.          

          On accède à celle-ci à pied en prenant à partir de la nouvelle cour, soit les escaliers couverts, allée taillée dans le roc, soit en prenant place dans l’ancien monte-charge le « Kaiser Maximilian » qui servait au transport des provisions et des pièces d’artillerie, aujourd’hui ce monte-charge fermé et démantelé en 1965, restauré et rouvert en 1999, reconverti, transporte rapidement, les visiteurs jusqu’au château de la Rotonde, un peu plus haut que la tour des Bourgeois.. Quand à l’allée taillée dans le roc, elle aurait été construite vers 1836 et permis l’invasion des bavarois en 1703.

         Entrée citadelle + ascendeur : 9,90 €

         Une fois le portail franchi, nous pénétrons dans la  nouvelle cour, où se trouvaient les anciennes écuries, s’y trouve le bureau d’informations et de vente de billets. Sur la gauche, un petit auditorium  d’une centaine de places permettra d’écouter avec sérénité le concert joué 80 mètres plus haut, le regard fixé sur le passage couvert. Nous empruntons le « Kaiser Maximilian ».

Une promenade sur les pavés nous mènera tout d’abord à la Tour des Bourgeois, celle-ci contient l’orgue des Héros, ainsi qu’une exposition sur les chasseurs et les tireurs d’élite tyroliens de l’Empereur.

L’orgue des Héros de Kufstein a été construit en 1931, initialement installé en commémoration des victimes de la 1ère Guerre Mondiale, cet orgue joue aujourd’hui à la mémoire des victimes de toutes les guerres, de la violence, il est perçu comme le symbole de la paix et de l’entente entre les peuples (Plan de la citadelle téléchargeable)

Le concert de l’Orgue des Héros a lieu tous les jours à 12 heures, juste après la fin des cloches de l’église paroissiale. Précédé d’une brève présentation par l’organiste de l’orgue et des oeuvres jouées, il dure environ 15 minutes, pendant cette période l’ascenseur est arrêté. La clôture de chaque concert par la chanson « Mein guter Kamerad » (Mon bon Compagnon) transforme le site en un lieu commémoratif sonore et vivant.



Tarif 2 € si vous n’avez pas pris la visite de la forteresse. Brochure en plusieurs langues

Cet orgue situé directement sous le toit de la Tour des Bourgeois, haute tour de la forteresse, est considéré comme le plus grand orgue du monde en plein air. Agrandi en 1971, complètement restauré et modernisé en 2009 il compte aujourd’hui 65 registres et 4948 tuyaux d’orgue, un carillon intégré avec 18 clochettes tubulaires. Depuis 2009 devant l’auditorium, à l’abri dans une petite salle vitrée, l’organiste joue. La console est reliée au corps sonore par un câble à fibres optiques d’environ 100 m de long. Sa portée est extrêmement importante, jusqu’à plusieurs kilomètres.

    

Voici le chemin de ronde, de celui-ci, vue panoramique sur les toits de Kufstein, la rivière Inn et … notre parking !

    


Nos pas nous font découvrir tour à tour le v château de la Rotonde  probablement construit entre 1475 et 1500, cette tour devait protéger l’entrée de la cour du château v la caserne, le plus vieux bâtiment (milieu du 12ème siècle) utilisé probablement pour la garnison v la batterie Elizabeth avec les canons, dans les saillies : des sculptures « art de la dance en bronze »

v la magistrale Tour de l’Empereur (1522) de 21 m de diamètre, elle abritait l’ancienne prison de l’état de l’Empire qui servit au 19ème siècle de prison pour les condamnés aux travaux forcés, démolie en 1939 pour son délabrement v les entrepôts de poudre (1714) v un laboratoire où la poudre était concoctée
     
v une boulangerie aujourd’hui transformée en restaurant, construite en 1828 pour fournir en vivres les garnisons stationnées à Kufstein  v le passage souterrain taillé dans la roche, qui servit comme abri au cours des deux guerres mondiales  v le jardin de plantes potagères…..

 

  

     Retour par la Stadtplatz,  le cœur est en plein travaux, tout est abattu, ce qui est impressionnant c’est que les ouvriers ont conservé le mur de façade d’au moins 20 mètres de haut, me faisant penser à un décor de théâtre.

Déjeuner sur place. Après celui-ci nous nous dirigeons sur Mariastein, une dizaine de kilomètres au SO, ou se trouve une église, haut lieu de pèlerinage.

 

Cette page  en version imprimable