Version imprimable de cette page Æ  

 

 

Après avoir déjeuner sur un parking du site antique de Mystras, nous partons pour Léonidos, la terreur des CC. Nous sommes en Arcadie, la route  monte dans une gorge encaissée au sein de montagnes rocailleuses, au milieu d’un paysage somptueux. 

 

La traversée de Kosmas, superbe village de montagne avec en son centre une jolie place ombragée par d’énormes platanes centenaires, entourée de cafés et de tavernes, je disais donc, la traversée de Kosmas est périlleuse, vaut mieux ne pas rencontrer d’autres CC, coup de chance, nous n’en sommes pas ressortis depuis 100 mètres que voilà une caravane !

 

Æ Monastère d’ Elóna. (point N° 8) son accès est facile, il faut prendre la petite route à droite 15 kms environ après Kosmas. Ce monastère est une vraie merveille, perché sur l’étroite avancée d’une falaise, dans un site sauvage.

Un berger voit une lumière dans la montagne, des moines cherchant cette lumière y trouveront une icône de la Vierge, c’est l’origine de sa construction en 1769.


 

 

 

 

Ces mêmes moines furent assassinés par un groupe de soldats turcs, le monastère devait être détruit, mais la lumière de l’icône les en dissuada.

 

Plus tard, lors du grand massacre du Péloponnèse, les moines d’Elona furent eux  aussi assassinés, les trésors volés et le monastère détruit, ce n’est qu’en 1785 qu’il fut reconstruit avec l’aide des habitants. Celui que l’on voit actuellement date de 1809.

 

Le monastère d’Elona symbolisait l’espoir durant l’occupation turque, l’espoir d’être libérés de l’occupation brutale de l’Empire Ottoman. Il servit de refuge et de cachette pour de nombreuses personnes durant la 1ère et 2ème guerre mondiale.

 

Il est un lieu de pèlerinage pendant la semaine du 15 Août.

 

 

 

 

 

 Petit parking. L’entrée en ce moment est en restauration, un superbe bureau en pierre accueillera les visiteurs.

 

Une fois passés le porche d’entrée, vous suivez le chemin, le flanc de la montagne est peint à la chaux, le bord des marches en bleu, des drapeaux flottent au-dessus de vos têtes, ambiance féérique !

 

Au bout de ce couloir, les bâtisses à deux étages avec un patio intérieur et des terrasses fleuries,  un peu plus loin l’église qui contenait l’icône miraculeuse de la Vierge, icône datant de 1350, d’une valeur inestimable, qui a été dérobée en Août 2006.

 

 

 

    


Comme au monastère de Prodromos dans les gorges de Lousios, nous entrerons, déambulons parmi les bâtiments blancs, les ruelles ou des drapeaux flottent, pour arriver à la petite chapelle où se trouvait l’icône miraculeuse. Superbe intérieur, mais photos interdites, un gardien veille..


 

 

 

Route pour Nauplie en passant par Léonidos. Comme indiqué dans nombre de récits, il vaut mieux éviter cette ville, aujourd’hui c’est très facile, ce panneau  est à l’entrée. Vous  prenez à droite en direction de Lakkos, et ainsi vous vous retrouvez de l’autre coté de la ville.. à longer la mer Egée,si facile qu’on s’est trompés !  on a pris trop à droite et on s’est trouvés  suivre la plage de Lakkos, où il y avait d’ailleurs une superbe aire de Camping-car, c’est à l’un de ses occupants qu’on demandera notre route..

 

 Nous longeons la côte, route en corniche surplombant de jolis ports minuscules, et le golfe d’Argolide pour rejoindre Nauplie à la tombée de la nuit, nous trouvons sans aucune difficulté un immense parking sur le port, ou déjà une quinzaine de CC sont installés, nous essaierons bien un parking plus près, face à l’ilôt de Bourdzi, mais c’était sans compter sur les promeneurs du samedi soir, parkings saturés, circulation encombrée, demi-tour vite effectué en embêtant tout le monde ..... et retour sur le parking du port.

 

 Il serait déconseillé de dormir sur le parking du fort Palamède, lieu de rendez-vous des fêtards, semble-t-il.   Distance parcourue : 200 kms

 

 

   

 

Version imprimable de cette page Æ

 

En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.