Version imprimable de cette page Æ

 

Déjeuner au bord de l’eau du coté de Kalo-Nero.

A Agri, un peu avant Filatra, sur le bord de la route, un petit air de Paris : une réplique (13m de haut) de la Tour Eiffel, c’est le début d’une nouvelle province : la Messénie.

 

La Messénie est une région située au Sud-Ouest du Péloponnèse, limitée à l’Est par le Taygète, son chef-lieu est Kalamata. Dans la mythologie, elle portait le nom de royaume d’Aparée. Attaquée au VIIème siècle par les Lacédémoniens, elle devient une dépendance de Sparte. Les plaines de Messénie constituent une des régions les plus fertiles de Grèce, dans la zone maritime abondent oliviers, mûriers, figuiers, vignes, cotonniers, abeilles, etc...

 

Pylos, petite ville construite en 1829 par le corps expéditionnaire français de Morée, dispose d’un bon port et surtout d’une rade très sûre. Jolie ville, mais nous ne nous arrêtons pas.

 

Æ Methoni (point N° 4)  Nous nous installons, sur le parking de la forteresse, des 78 nous imitent.



 

Ville existant déjà depuis l’Antiquité, connue aussi sous le nom de Modon, nom donné par les Vénitiens. Ceux-ci fortifient alors la ville qui devient un important centre commercial connaissant une grande prospérité. Methoni devient une étape pour les voyageurs allant de Venise en Terre Sainte.

Elle devient l’objet de convoitises de la part des Turcs qui l’attaqueront, malgré  une forte résistance, elle tombera entre leurs mains le 9 Août 1500, après une domination vénitienne de 300 ans. La ville est incendiée, l'évêque est tué, les hommes sont décapités, les femmes et les enfants vendus en esclavage, la première période turque commence.

Après une autre domination vénitienne puis de nouveau turque, la ville sera libérée en 1829 par le général français Maison, il fit reconstruire partiellement la ville par le corps expéditionnaire français.

Ville qui a subi à plusieurs reprises des séismes, notamment en février et mars 2008

 

Belle promenade aux dernières heures du jour.

La citadelle fondée au 13ème est en grande partie l’œuvre des Vénitiens comme l’indiquent les lions de St Marc et les blasons sculptés que l’on observe ça et la, elle enfermait toute une cité serrée autour de sa cathédrale. 

Ouverte jusqu’à 19 heures, l’entrée est gratuite.

Des douves profondes séparent le château, elles étaient franchies par un pont de bois.  Actuellement, vous y pénétrez par un superbe pont à 14 arches construit par les Français.  Une fois franchi une première porte entre deux bastions : nous débouchons dans une enceinte et arrivons sur une grande esplanade où se trouvait la cité médiévale, on y voit encore les ruines des maisons où les seigneurs Vénitiens ont vécu, la rue pavée, les ruines d’un bain turc, l’église byzantine. Le corps français est resté dans la région jusqu’à 1833, on leur prête la construction d’une église.

       Un peu plus loin sur un îlot reliée par un pont à la citadelle :  la tour fortifiée Bourdzi reconstruite au 16ème par les Turcs, c’est dans cette tour utilisée entre autres comme prison, que beaucoup de soldats et habitants de Methoni ont été abattus lorsque les Turcs ont pris possession du fort.

Ce fort a une tour octogonale de deux étages, au premier il y avait une citerne. La forteresse de Methoni est aujourd’hui abandonnée et isolée, les gens du pays disent que lorsque les vents d’hiver frappent ses murs, vous pouvez entendre les cris des prisonniers injustement tués dans la tour Bourtzi !  de sa plateforme vues magnifiques sur l’enceinte et la rade.

Kilomètres de la journée : 180 kms

 



    

 

Nous décidons de rester dormir là, bien qu’avec les 78, garés en travers du parking, nous prenons beaucoup de place. Je verrais le lendemain matin, lors d’une promenade matinale,  cinq à six CC garés le long de la mer, sous des panneaux interdits au camping !

Soirée agréable avec le couple des 78, quoique les moustiques nous inciterons à réduire la conversation.

A la nuit tombée, la forteresse est éclairée, mais fermée.

 

ð Mercredi 23 Septembre.

 

Déjà une belle température : 20° à 9 heures du matin.

Je profite de bonne heure, du spectacle donné par les chaudes couleurs du lever de soleil sur les pierres, magnifique !

 

 

       

 

    

 

Un au-revoir et un dernier échange avec les  78 et nous nous dirigeons maintenant sur :

Æ Koroni, « un des deux yeux de Venise » La petite ville située sur le golfe de Messine fut concédée en 1206 aux Vénitiens, construite au pied d’un château fort vénitien, elle contrôlait la route maritime entre l’Adriatique et la Crète, avec Methoni.  Elle fut utilisée pendant près de trois siècles comme escale et comptoir sur la route des Détroits. Elle subit le même sort que Méthoni : invasion des Turcs en 1500 et libération par le général français Maison en 1828.


A l’entrée, parking obligatoire pour les caravanes, nous nous y installons, et allons à la découverte de cette ville côtière encore un peu endormie en cette fin de matinée.

 

Koroni    

 

En remontant sur Kalamata, nous longeons une zone marécageuse, sur la droite de l’autre coté du golfe de Messénie, on aperçoit le massif du Taygète qui protège jalousement la province du Magne. Arrêt déjeuner du coté de Hrani,pour être plus près de l’eau, y avait pas !! de plus à l’ombre, appréciable, car il fait assez chaud, un de ces coins magiques comme on arrive encore à en trouver en Grèce.

 

Peu avant la grande ville, sur quelques kilomètres, à tout touche, des vendeurs d’oranges, belle présentation, 5€ le filet d’environ 8 kilos.

 

     

 

Version imprimable de cette page Æ

 

En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.

 

 

Diaporama, clic droit nouvelle fenêtre