Circuit du 15 Juin au 18 Juillet 2011

Pour revoir le 2ème  volet (Grands Lacs) /Pour aller direct au 4ème volet (les Lofoten)

 

14 petits diaporamas sont visibles, voir à la fin du récit ou à partir du menu déroulant…

 

   

 

3ème page le grand est de la Finlande la Laponie centrale

l'itinéraire

 

Sympathique pause déjeuner           Jeudi 30 Juin (suite)  En sortant de la presqu’île de Paalasmaa, nous prenons la direction de Suomussalmi et pénétrons  dans l’Est sauvage, région proche de la frontière russe. C’est le domaine des immenses forêts, des grandes randonnées et des parcs nationaux. Mais, qu’est-ce donc que ces confettis jetés sur un tapis vert, que l’on voit un peu partout ? oui c'est bien à des confettis que je compare cette multitude de petits ballots de plastique blanc, contenant la luzerne fraîchement coupée.

Nous déjeunons dans un sympathique petit coin planqué, au bord d’un lac, ombragé,mais pouvait-il en être autrement !  probablement un accès pour pécheurs.

Une vingtaine de kms avant Suomussalmi, nous prenons la 9125 vers :

Ratte. (point 1 carte itinéraire)  la « route des musées de la guerre »  

1. Talvisodan Monumentti ja Raatteen Portti museo

Quelques lignes d’histoire. L’armée rouge franchit la frontière finlandaise le 30 Novembre 1939 et incendie les maisons de Raate, mais les Façade du musée de la guerreFinlandais, l’effet de surprise passé, riposteront, cette guerre durera du  1er au 7 Janvier 1940.  Ces combats sont l’une des plus grandes défaites de l’Armée rouge, 25000  de leurs hommes y perdirent la vie, 1200 furent fait prisonniers de guerre. Les finlandais habitués aux conditions de températures extrêmes, eurent raison de cette grande armée.

L’aspect extérieur du musée fait déjà froid dans le dos… rondins aux extrémités déchiquetées,  l’ombre des lettres noires me renvoie l’image de fil barbelés, c’est littéralement sinistre. A coté, un char rouillé et quelques canons sont enfouis au milieu des herbes, comme s’ils n’avaient pas bougé depuis 1940.

Nous pénétrons dans cet établissement à la fois musée, café-restaurant et boutique de souvenirs. Sur le coté, une minuscule salle multimédia ou vous vous retrouvez au beau milieu des âpres combats de cette frontière.

Le musée n’est pas très grand, je le compare un peu trop vite à nos musées si riches, ou chaque chose est si bien mise en valeur…… néanmoins il présente des photos, documents, objets d’époque … ainsi que des soldats revêtus de leur tenue de combat.

Chars et canons abandonnés.       Le musée de la guerre.

En dehors, mais tout à coté et d’accès libre :

Le « monument de la Guerre d’Hiver »  la photo vue d’avion  est impressionnante…

Sur ce champ de 40 000 m2, ont été posées 20000 pierres brutes, une pour chaque soldat, toutes nationalités confondues, tombé lors de ces combats.

Au centre, un mémorial « Avara Syli » (la vaste étreinte) où 105 clochettes, une par jour de guerre, tintent au vent. Lorsque celui-ci souffle, écouter ce tintement dans un silence profond au milieu de ces cailloux est un peu émouvant. A la base de ce monument, un court texte « although man dies - his memory lives on”

 

Le champ de pierres.     Le monument Avara Syli

La route forestière d'un musée à l'autre        

     2. Raatteen museotie ja Raatteen Vartiomuseo

Ce musée situé au bout de 12 kms de route de terre, a été rénové, il permet de se faire une idée de la vie dans un poste-frontière avant la Seconde Guerre mondiale.

        Quelques lignes d’histoire ; La Finlande devenue indépendante en 1917, se devait d’organiser la surveillance de sa frontière. Le poste de garde de neuf hommes fut installé le 14 Avril 1918.

La maison du garde abritait une chambre, un bureau, une cuisine, leur vie était simple, jusqu’à ce déclenchement de l’offensive en Octobre 1939, où les hommes abandonnèrent leur poste, ils y revinrent en 1944 sitôt le retrait des Russes.

L’ancien poste en état de décrépitude avancé est rénové, puis transformé en musée en 1988 pour les générations futures.

La barrière entre la Finlande et la Russie.  La maison du garde frontière.   L'intérieur d'une maison de garde frontière

Nous faisons demi-tour et prenons la route de Suomussalmi kk, Le peuple silencieux.30 kms au Nord, sur le bord de la E63 au cœur des terres sauvages, voici :

le « Hijainen kansa » (le peuple silencieux)  (point 2 carte itinéraire) C’est durant l’automne 1994 que cet étrangeté vit le jour, dans un champ marécageux, idée saugrenue de Reijo Kela, danseur et enfant du pays.  Plus d’un millier de têtes de tourbes sont posées sur des croix de bois, vêtues de vêtements collectés chez les gens de la région. Les têtes sont rajustées et habillées deux fois par an.

Aux abords du site, ça sent bon la fumée, le Kuutamokeikat,  est un établissement qui propose du café préparé sur un feu de bois, des crêpes épaisses.

Nous continuons notre progression vers le Nord, deux villes pourraient nous offrir leur hospitalité, mais nous devrons rapidement y renoncer, car ces « villes » ne sont en fait que des hameaux de trois à quatre maisons, Kuusamo n’est plus qu’à 40 kilomètres, alors go !  La route est déserte de déserte…. les stations sont désormais distantes d’au moins 80 kms, attention !... prévoir…  anticiper… c’est alors que nous croisons nos premiers rennes divaguant sur la route, parfois par troupeaux.  

Bienvenue en Laponie centrale

Le renne qui possède des bois, est un animal puissant et adapté à la rudesse du climat de l’arctique, son poids : 100 à 180 kg pour les mâles, 80 à 120 kg pour les femelles, pour une longueur de  2m et une hauteur au garrot de 1,20m. Sa fourrure qui connaît une mue en été, les poils partent par touffes entières, se régénère en début d’automne.

Troupeau de rennes.  Rencontre sur un coin pique-nique.

 

Pause nocturneKuusamo est une ville moderne avec centre commercial et  magasins, nous nous y installons, mais très vite l’environnement nous déplaît. Nous rentrons alors « lieu de culte », notre endroit favori, dans le GPS.  

Les jours s’allongent, s’étirent…. j’avale, à la lueur du jour, des centaines de pages de bouquins.  Au coeur de la nuit, même les stores baissés, il fait tout juste un peu sombre dans le véhicule, la nuit fut tranquille malgré un  très grand parking, nous faisant redouter des « dérapages contrôlés »  (480kms)

Vendredi 1er Juillet. Chaud, chaud dès le matin..

De Kuusamo nous prenons à gauche la route de Posio, c'est une région superbe, plus belle encore sous le soleil, : étendues de sapins, de bouleaux, on s’approche plus facilement des lacs, un peu partout de belles aires de pique-nique aménagées à l’ombre. Les rennes viennent à la recherche de nourriture, le véhicule ne les effraie pas, mais ils fuient à notre approche, dommage !

Nous arrivons à  proximité de Rovaniemi,  (point 3 carte itinéraire) en fin d’après-midi, mais à temps pour y visiter le :

 « Lapin Metsämuseo » le musée forestier de Laponie.

Celui-ci est à 4 kms au Sud de la ville. L’employé à l’accueil me fait comprendre qu’il a bien chaud, me marque sur une feuille : 30 ° il est 17 heures…. Cette chaleur est moite, orageuse, pas l’idéal ! d’autant que nous serons poursuivis par les moustiques, les seuls d’ailleurs, aussi bizarrement que cela puisse paraître, que nous verrons de tout notre séjour.

Le musée forestierIl nous donne une brochure avec plan en français…. Le tour complet doit faire environ un kilomètre.

Ce musée, implanté en 1964 sur les rives du lac Salmijärvi  nous apprendra tout sur les industries de la forêt, leur histoire, l’évolution des techniques, le dur labeur des hommes en Laponie qui vivaient en camp, loin de leurs familles.

Les bâtiments sont numérotés, nous y verrons, entres-autres ~ la cabane des conducteurs de chevaux  ~ un magasin-entrepôt avec la réserve de fourrage ~ l’écurie ~ le hangar des traineaux ~ le remorquer « Uitto 6 » ce premier bateau  à vapeur de Laponie remorquait des trains de bois sur le lac de Kemijärvi. ~ la locomotive de Sandberg qui devait  transporter plus de 350 000 troncs depuis la région solitaire de Tulppio à la rivière Kemijoli, elle tirait de 5 à 9 paires de traineaux, avec chacun d’eux 50 à 80 troncs d’arrimés.

La difficulté dans les descentes, son immense poids, les pannes trop fréquentes, les pièces de rechanges obtenues trop difficilement à cause de la guerre, mirent un point final à ce chantier d’abattage qui dura 4 saisons. Sur les deux locomotives achetées, la seconde fut donnée au musée forestier.

Le bateau Uitto 6  Intérieur d'une habitation, musée forestier.  

La colline Ounasvaara promettait un superbe panorama notamment pour le soleil de minuit, visible à Rovaniemi jusqu’au 7 Juillet,  bof !  on est encerclés de maisons, d’hôtels, d’immeubles, d’arbres, c’est une impasse et aucun parking…..  Nous allons donc, comme tout le monde.... dormir à Santa-Claus, le village du Père Noël, situé pile poil sur le cercle polaire arctique, 10 kilomètres plus au Nord, mais à cet endroit, le soleil se cache derrière un épais rideau d’arbres.  Rassemblement de CC, ça il fallait s’en douter ! ….. une bonne vingtaine, ça remplit les parkings.

Le bureau de poste du Père-Noêl.  Tout le courrier adressé à ce personnage illustre arrive ici, 700 000 lettres chaque année de plus de 150 pays. Vous y trouvez, vendus par des elfes souriants, des timbres, des cartes, des souvenirs de Noël, j’y passe en coup de vent, il me reste moins de 10 minutes, trop juste pour « fouiner »

Nous y étions déjà venus il y 16 ans, notre fils avait alors posé à coté du Père Noël, aujourd’hui Le courrier du Père Noêlje ressens une frustration « il » n’est pas là, il n’y a que sa cheminée et son fauteuil….

Peut-être est-il déjà rentré faire sa soupe, on verra demain…. mais je le soupçonne d’être  plus intéressé par Santa-Park, le nouveau parc d’attractions  construit en 1998 à 2 kms de là. Ce dernier attire certainement beaucoup plus les enfants (rencontre avec les elfes, atelier de travail, décoration des figures de pain d’épice avec Mme Clauss, show avec des princesses légendaires, bureau de poste, sculptures de glace)

Le mot « parc d’attractions » m’avait rebuté, je n’avais pas jugé utile de consulter ce site, peut-être aurions nous dû tout de même aller y faire les curieux, ne serait-ce que pour l’ambiance et admirer les magnifiques sculptures de glace …. Tant pis pour nous, c’est ainsi ! on passe toujours à coté de quelque chose.

Le coin du Père Noël.     Les elfes.






    Il est un peu plus de 19 heures, une boutique indique en chiffres lumineux la température du moment : 30° et dire qu’on a choisi ces contrées pour ne pas subir la canicule qui sévit souvent chez nous en cette période….

Les cars de tourisme sont partis, le site n’appartient plus qu’à la quarantaine de CCaristes que nous sommes, on se prend en photos avec Tyrol, sur la ligne du Cercle. 66°32’35’’. 

 

 

 

Le passage de la ligne du cercle polaire.   Nous et Tyrol sur la ligne.

L'arbre à noisettes     

Un peu plus loin, un arbre creux est rempli de noisettes, je vous vois venir…   non, non ! on ne s’est pas servis, cette réserve est à l'intention de nos amis les écureuils.

Un petit tour dans la Christmas House, construite très récemment au Sud du village, et nous réintégrons le véhicule pour passer notre première nuit « chaude » dans ces contrées « froides » ….. Nous verrons demain pour « faire » les boutiques.      

     Une douce et discrète musique de Noël va accompagner nos songes.

Le bureau de poste           Samedi 2 Juillet. Gros changement, ça ne pouvait durer ainsi ! cette chaleur orageuse, moite, a fait place à la pluie qui a résonné contre la carrosserie une bonne partie de la nuit. La même boutique indique au lever 14°

Je retourne au bureau de poste où j’achète des cartes du Père Noël accompagné de ses rennes, et les postent de ce village d’où il part faire sa tournée le 24 Décembre au soir,  nous n’en doutons pas une seconde …. Deux boîtes à lettres, une marquée « Today » et l’autre, vous l’avez deviné ! «  For Christmas »  Nos petits enfants recevront ces cartes tamponnées du cachet spécial  « Santa Claus Main Post Office » de quoi leur faire briller des étoiles dans les yeux.

      ·       Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise.

  Au début du 19ème siècle, Rovaniemi voit arriver de nombreux migrants attirés par le bois et l’or, mais cette croissance est violemment interrompue par les troupes allemandes en 1944. Plus de 90 % des bâtiments sont incendiés, la ville largement réduite en ruines sera reconstruite en 1946. L'ArktikumGrand centre touristique avec son village du Père Noel et son parc d’attractions Santa-Park, elle fait l’objet d’une très forte exploitation touristique.

Le musée Arktikum situé en centre ville, nous occupera le reste de la matinée.  Brochure en français. 

Arktikum raconte l’histoire de la nature, des humains et des civilisations. De l’extérieur c’est une longue verrière de 172m de long coupée en deux tronçons.

A l’intérieur, deux principales sections (photos interdites, je me fais remonter les bretelles  après en avoir pris trois ou quatre, l’appareil sur le ventre, sans viser, me suis fait repérer quand je me suis enhardie…) 

1.                  1. Expositions du Musée provincial de Laponie, présentation de costumes colorés et bijoux chatoyants, scènes de la vie quotidienne de ces humains qui vivent au fin fond des contrées du Grand Nord…..

2.                  2. Expositions du Centre de l’arctique, panorama des plaines neigeuses, de la toundra, des forêts de conifères. Un superbe diaporama de 30 mns nous explique le phénomène des aurores boréales.

Arktikum, exposition sur la faune du Grand Nord  Expositions sur ces hommes du Grand Nord.   Arktikum.

Le site propose café, restaurant et bibliothèque, ainsi que des produits d’artisanat lapon de qualité, bijoux, musique, cartes postales, jouets en peluche….

Nous nous rendons maintenant à la petite boutique des :

Couteaux Martiniin. Ces célèbres couteaux y sont fabriqués depuis 1928, ici il s’agit d’un magasin et non pas de la fabrication…. Brochure en français. Nous y rencontrons un Les couteaux lapponsjeune français parti d’Helsinki en vélo traînant une petite remorque comme seul bagage.

La gamme des couteaux Marttiini propose des couteaux de chasse, de pêche ou de cuisine. La série des Couteaux Lapons, inspirée du couteau traditionnel des éleveurs de rennes du Grand Nord, est très populaire auprès de la clientèle finlandaise.

La visite terminée, nous rejoignons le centre ville et nous installons sur un parking avec horodateur (1,2O€ l’heure) tout près du centre piétonnier, nous y déjeunerons. Vaut mieux être en règle car le contrôleur, très consciencieusement, pose ses jolies enveloppes sur le pare-brise. Bien dans la m…. ces deux couples d’étrangers avec cette enveloppe dont ils ne savent que faire !....

Le repas avalé, nous nous rendons à Lordinaukio. La ville présente  pendant trois jours son « Jutajaiset Folklore Festival » une troupe doit s’y produire, nous restons un petit moment à les admirer. Le temps est couvert, il ne fait pas bien chaud !

La troupe folklorique.     La troupe folklorique.

Mémorial du cimetière allemand

Retour au cercle polaire pour y passer une seconde nuit, mais auparavant nous allons voir :

« Saksalaisten sotilaiden »   le cimetière allemand au nord de Rovaniemi, inauguré en août 1963. 

Le grand mémorial est fait de blocs de granit rouge.

 Dans la première salle, une sculpture « Mère et Fils » A coté huit rangées de panneaux avec les noms, grade, dates de naissance et de décès de 2683 soldats tombés au combat. 

Une grande croix d’acier regarde le lac, sur un socle à son pied une plaque commémoratrice avec une inscription.

 

La sculpture 'Mère et Fils'      La croix sur le lac.

Il n’est pas très tard, de retour au village, nous ne nous mettons pas comme hier sous les arbres mais à découvert et essayions….. d’obtenir la télé. Bien dans l'ambiance du voyage, j’avais zappé cet évènement, les premières images qui apparaissent sur l’écran sont celles du mariage du prince Albert de Monaco….ça va nous passer le début de soirée, plus tard aux informations nous apprendrons la mise en liberté conditionnelle de D.S.K…

En soirée, le soleil est de nouveau  au rendez-vous, mais depuis hier il n’a pas fait d’effort… il est toujours caché derrière ce grand rideau d’arbres. Je crois que pour voir le « soleil de minuit » à Rovaniemi, il aurait fallu trouver à s’installer à proximité des ponts enjambant les deux rivières, peut-être sur le parking de l’Arktikum ? Bonne nuit !….   (45 kms)

           Dimanche 3 Juillet   Soleil et nuages.

Avant de quitter définitivement ce lieu symbolique nous faisons le plein d’eau, un tuyau est mis à disposition. Le gas-oil étant moins cher en Finlande qu’en Suède, en Suède qu’en Norvège….. nous faisons le plein à la station en face du village (prix moyen :1,38€)

Mais je ne vous ai pas parlé des stations services finlandaises ! et bien je crois qu’il va être temps ! car dans moins de 100 kms nous allons quitter ce pays si tranquille, si Passage du Cercle polaire en Suèdecalme. Ce sont des véritables stations d’autoroute, avec restaurant, buffet, magasin, librairie, et le plus surprenant ! avec cinq à six machines à sous à l’entrée… 

Dans le sud du pays aucun souci, leur nombre est important et le paiement est possible à la boutique, mais dès qu’on « monte » ça devient d’un coup plus compliqué, déjà de par leur rareté, parfois 80 kms entre deux, mais aussi par le fait qu’elles sont toutes automatisées…. Nous avons dû faire preuve de patience, s’assurez qu’il y avait des instructions en anglais avant d’engagez la carte de crédit, qui parfois était rejetée, et précaution supplémentaire, ne se servir que lorsque nous étions certains de la présence de personnel à proximité. Dans ces conditions, il était préférable d’envisager un réapprovisionnement tous les 200 à 250 kms.

Nous n’aurons pas été bien longtemps au Nord du cercle polaire, juste le temps d’une photo sur la ligne et de « magasiner ». Notre prochaine destination est Kiruna, ville minière suédoise, nous passons la frontière à 11 heures, les douanes sont toujours aussi discrètes……  

Näkemiin  (Au-revoir) Finlande…    God dag (Bonjour) Suède

Nous n’avons pas exploré la Laponie plus au Nord, ce n’était pas l’envie qui nous manquait, mais nous connaissions déjà. De Rovaniemi au Cap Nord, finalement il n’y a pas grand-chose, à part peut-être Inari, quant à ce Cap, il était déjà un piège à touristes terriblement onéreux il y a quinze ans, alors je n’ose imaginer aujourd’hui ! et le comble c’est qu’il y faisait si mauvais, le vent soufflait si fort, un brouillard épais nous empêchait de voir à plus de cinq mètres, que j’ai pris peur et n’ai pas voulu y passer la nuit.

     Ne connaissant pas le sud de la Finlande et ses lacs, c’est cette destination que nous avons privilégiée, par contre je tenais beaucoup à revoir les Lofoten, qui dans mon souvenir, étaient magnifiques, bien que vues sous une pluie quasiment incessante.

En Suède  les maisons sont moins enfouies dans les bois qu’en Finlande, Lors de notre pause déjeuner, nous voyons un couple avec ses enfants, après un pique-nique rapide faire Panneau explicatif, passage du cercle.trempette dans le lac alors que nous, nous avons repris les sweats, br….

Revoilà le cercle polaire, nous le franchissons quelque part sur la E10, en pleine campagne suédoise, pas grand-chose, une petite cabane de rondins qui vend quelques babioles et une grande  pancarte qui nous explique que sa latitude dépend de l’obliquité de l’axe terrestre, obliquité qui varie sous l’effet du soleil, de la lune et des planètes.  Je vous donne rendez-vous en l’an 22000 (non, non ! je n’ai pas mis un zéro de trop !) pour vérification de cette théorie…..

Nous croisons énormément de caravanes, les Suédois descendent probablement de leurs froides contrées pour aller se réchauffer sur les plages du Sud.

Nous reculons notre montre d’une heure, retrouvant ainsi le fuseau français.

Arrêt à Jukkasjarvsi, 17 kms avant  Kiruna, à l’hôtel Ice, 200 kms au Nord du cercle polaire(point 4 carte itinéraire) 

L’hôtel Ice. Dès que l’hiver arrive, une équipe de constructeurs de neige créent un éphémère projet d’art. La neige prise sur la rivière Torne est entassée en un énorme Ice hôtel, sculpture de glace.monticule de glace, les artistes qui travaillent par des températures allant jusqu’à –30° y creusent des galeries, des chambres où il sera possible de dormir sur un lit de glace recouvert de peaux de rennes, décorent avec des sculptures, l’hôtel propose même des mariages dans la chapelle.

Mais, me direz vous, nous sommes en Juillet ! dorénavant cet hôtel conserve l’été dans une pièce de 120m², à environ – 5°, quelques unes de leurs plus belles œuvres de l’hiver précédent.

Un lit de glaceVisites guidées en suédois et en anglais….

Le guide demande les tickets et la nationalité de chacun, à priori tous sont suédois, sauf qui, devinez ? le mot « French » lui pose manifestement problème, « t’inquiètes pas bonhomme, on comprendra ce qu’on pourra, comme dab » !

La visite commence par un petit diaporama montrant les créations précédentes, une des plus grandes compositions a été un gigantesque bloc de glace taillé en forme d’un homme se relaxant, qui aura fait le support d’un défilé Channel à Paris. Ce guide est sympa, il prend parfois le temps de  nous expliquer lentement.

Recouverts d’une capeline blanche à capuche fourrée, par-dessus nos blousons d’hiver, nous donnant des airs de grizzly, nous pénétrons dans cette antre où tout n’est que  bleu et blanc, et admirons quelques jolies sculptures, chambres, statues, bar. A la fin, on déguste un alcool, payant…. dans des verres de glace, qui eux sont offerts, quelle gentille attention ! …

Huumm !...         Sculpture de glace.    Sculpture de glace..

Sculpture de glace. Le bar.  Sculpture de glace. 

 

Peintures de l'église laponne

Au bout de la rue se trouve une jolie et bien mignonne petite église laponne de 1608. A l’intérieur, très beau retable peint dans des tons clairs et lumineux, style peinture figurative. Les orgues sont sculptées à partir de bois de bouleau et des bois de rennes, par un artisan qui s’est inspiré de vieilles légendes entourant la mythologie samie.

Nous trouverons à nous poser sur une petite aire pique-nique, peu après Jukkasjarvi, au bord de la rivière Torne.

Il y a déjà cinq CC pour la majorité allemands, ne reste plus qu’une place, nous sommes assez serrés mais on ne peut tout avoir ! il fait bon, le spectacle est magnifique, je profiterais de l’évolution du soleil qui descend, à travers les vitres de mon voisin qui veut lui aussi profiter du spectacle.

J’attends patiemment je suis sur place.. et a minuit, je prends ma photo, mon premier « soleil de minuit » il est visible malgré une épaisse couche nuageuse. A cette latitude, on peut le voir du 30 Mai au 14 Juillet.

Superbe halte nocturne..     Soleil de minuit

Lundi 4 Juillet     La température a monté d’un cran, grand soleil et déjà 20 ° au lever. A 200 kms au Nord du cercle arctique, qui l’eut crû ! en tout cas pas nous au moment de la préparation de ce voyage.

Kiruna (point N° 5 carte itinéraire) donne des frissons dit le GDR ! Cette ville minière du début du XXème siècle fournit en minerai les deux villes portuaires qu’elle relie : Luléa en Suède et Narvik en Norvège, mais aujourd’hui avec ses espaces verts, ses maisons peintes de couleurs vives, éclatantes sous un beau soleil, elle ne nous déplaît pas.

La mine de fer exploitée par LKAB se visite, a ciel ouvert jusqu’en 1965 elle est devenue souterraine depuis cette date. Mais aujourd’hui, il y a dilemme, la poursuite de l’exploitation entraînerait l’effondrement de la ville, son arrêt : la mort économique. En 2009, la L'église de boisdécision a été prise de déplacer la ville entière 4 kms au NO, chantier qui sera étalé jusqu’en 2099.

~ L’hôtel de Ville (1963)   est reconnaissable à sa belle horloge qui possède 23 cloches.

~ L’église, une des plus grandes églises en bois de Suède fut construite en 1912 par LKAB, en forme de tente samie. Peinte en rouge et recouverte d’écailles de bois, elle est particulièrement remarquable.  A l’extérieur, posées sur la corniche, douze grandes statues de bronze dorées représentent des personnages dans de différents états d'esprit. Dans le cadre du déplacement de la ville, elle devra être…. déplacée.

        ~ Rälsbäraren, ce sont quatre sculptures de bronzes moulées en 1965  en mémoire aux terrassiers du chemin de fer du minerai.     

 

Narvik, ville norvégienne est à 175 kms au NO de Kiruna, nous reprenons la E10 et longeons sur 70 kms le lac Tornetrask, la route qui  le surplombe est superbe, en arrière plan, les sommets encore enneigés du Kirkestinden, culminent à 1700 mètres, c’est le prélude aux splendides massifs des Lofoten.

Une belle aire de pique-nique avec panorama sur le lac, les sommets blancs s’y reflétant,  quelques rochers pour la pause… il n’en faut pas plus pour que j’immortalise Tyrol.

Notre trésor...
      De Kiruna à la frontière norvégienne, nous ne trouvons qu’une seule station à Abisko, il faut absolument, impérativement s’y approvisionner, mais …..

….. mais la caisse est automatique, il n’y a pas de boutiques, et les inscriptions sont en suédois…… le scénario tant redouté est au rendez-vous ! On cherche, on fouine, on fait le tour des différentes pompes et bingo ! la marche à suivre, les touches sur lesquelles il faudra appuyer, tout ça est indiqué en anglais un peu plus loin … A deux on y arrive, un pour traduire et lire à haute voix  les instructions et l’autre pour les exécuter. Bonne opération d’autant qu’on ne verra plus d’autre stations avant une petite centaine de kilomètres.

AltartavlanPassage frontière Suède-Norvège à Riksgransen, rien à en dire, il n’y a plus de frontière ! ……

La 3ème  partie de ce reportage est terminée, j’espère que notre périple vous aura plu et c’est tout naturellement que nous  vous invitons à nous suivre dans ce 4ème  volet où vous nous accompagnerez, toujours plus au Nord,  à la découverte des îles Lofoten en Norvège, les secondes plus belles îles du monde, du Salstraumen, de la Kystriksveien ( la RV17, la route du littoral)

Suite de notre voyage, 4ème volet, les îles Vesteralen, Lofoten, la RV17 Æ