Volet 1 du voyage
Circuit du 4 au 30 Juin 2005
Résumé
condensé, accompagné de quelques photos, de notre circuit .
Récit dans
sa totalité, en version imprimable, format PDF:
6 petits diaporamas, avec photos grand format, sont visibles (voir à la fin du récit)
ð Du Samedi 4 Juin au Mardi 7 Juin 2005.
Après avoir traversé la France et l’Allemagne, nous voici
arrivés en République Tchèque, le passage à la frontière s’est
fait avec une rapidité qui frise l’exploit. Nous achetons la vignette
obligatoire (pour 15 jours, 200 couronnes, soit 7 euros) et changeons un
minimum d’argent.
Première
étape, la ville thermale de Marianski
Lazni (point N° 1) la pluie
nous accompagne. Nous cherchons le parking
pour bus !!! il se trouve entre les rues Plzenska et
Palackeno, il est immense, une cabane de gardien est là
mais il n’y a personne !!! nous nous installons et partons à la découverte
de cette ville.
Nous
arrivons tout de même à prendre quelques photos entre deux averses.
Æ Marianski Lazni est une ville thermale du début du 19ème siècle, ses constructions sont en Art Nouveau. Depuis la découverte de cette eau aux pouvoirs bénéfiques, de nombreuses personnalités vinrent s’y soigner et s’y reposer, Edouard VII, roi d’Angleterre y introduisit le premier golf en 1905.
„ La colonnade Lazenska est au centre de la ville, très longue et incurvée avec une immense structure métallique façon Halles de Baltard, très riche ornementation, fronton principal de toute beauté, la colonne abrite les sources. Au bout de celle-ci, la fontaine chantante, avec ballets de jets d’eau et musique classique chaque heure impaire. Larges jardins en terrasses.
Karlovy-Vary (point N° 2) Après
avoir bien déambulé, nous trouverons finalement au bout du pont, un peu à l’extérieur du
centre un propriétaire qui accueille jusqu’à 5 ou 6 camping-car dans son jardin, moyennant
7 euros, l’aubaine ! Il accepte l’euro et vous propose même de vous
emmener en ville dans sa panda si l’envie
vous prenait d’aller au restaurant !
Æ Karlovy-Vary. Ville située à 130 kms à l’Ouest de Prague, fondée en 1358 par Charles IV, elle connut son plus grand succès au 18ème et 19ème siècle avec la visite de nombreuses têtes couronnées, écrivains et artistes.
Les principales attractions de cette ville sont „ les sources
et les colonnades, la plus
monumentale est la Mlynska kolonada (colonnade du Moulin) de style
néo-Renaissance, elle abrite cinq sources, la très romantique Trzni kilonade
(colonnade du Machi) et la très moderne Vridelni kolonada (colonnade du
Geyser) qui possède la source la plus chaude à 73 ° Cette dernière est
accessible au public.
Les effets curatifs des sources sont dus à une forte concentration de sels minéraux dissous, d’oligo-éléments et de gaz carbonique
A visiter également : „ l’église orthodoxe Saint Pierre et Saint Paul „ le musée Jean Becher qui vous dira tout sur la célèbre liqueur digestive Becherovka distillée depuis 200 ans, avec visite des caves „ le point de vue Diana avec au sommet un restaurant et une tour d’observation.
ƒðƒÅ„ð„
ð Mercredi 8 Juin : la Ceske Svycarsko (Suisse Tchèque) (point N° 3) région magnifique située à 160 kms de Karlovy-Vary, 10 kms au nord de Decin, nous y arrivons en fin de matinée.
Halte sur le parking de la ville de Hrsenko moyennant 50 couronnes, de celui-ci, nous visiterons tour à tour les gorges de Kamenice et le site de Pravcicka-Brana (une arche de pierre monumentale)
Æ Les gorges de Kamenice. Après une balade pédestre de 2,5 kms le long du fleuve, sur des passerelles ou dans des tunnels creusés dans la roche, nous arrivons à un embarcadère.
Une petite
barque vous promène pendant une demi-heure sur les quelques kilomètres qui séparent
les deux combes : la sauvage (Divoka) et la calme (Ticha) pour 50
couronnes.
Bien
demander un A/R, oui, je sais que ce n’est pas facile en tchèque ! mais ce
qui paraissait être une évidence pour nous ne l’était absolument pas pour
l’employé aux billets, qui ne nous a délivré qu’un aller simple, instant de
panique lorsque quelques kilomètres plus loin on vous fait descendre et on vous
laisse en plan ....d’autant que c’était le dernier bateau de la
journée !!!! heureusement des âmes charitables sont venues à notre secours,
une dame est repartie en courant une centaine de mètres en arrière nous
chercher un billet de retour....
Le guide, tout en maniant sa longue perche explique la vie des animaux et l’histoire de la roche. Sur cette portion, les gorges ont des roches allant jusqu’à 150 m de haut. Le fleuve fut une bonne source de revenus, le bois de charpente flottait en bas du fleuve et la présence de truites et de saumons a apporté un âge d’or aux pêcheurs.
La promenade terminée, il est 18 heures, nous nous rendons sur le parking de Mezni Louka, distant de 4 kms, celui-ci est profond, spacieux et à l’écart de la route, étape parfaite pour cette seconde nuit en République Tchèque. Gratuit à partir de 18 heures.
ƒðƒÅ„ð„
ð Jeudi 9 Juin (point N° 3) Pravcicka Brana
Nous revenons sur le parking de la vieille, celui des gorges (50 couronnes) et partons à la découverte de cette curiosité naturelle.
8h15 départ. 800 m de marche sur le bitume puis c’est l’entrée de la forêt, balade d’environ 3 kms, pas trop difficile, avant d’arriver à ce site majestueux (il est à peine 10 heures, pile l’heure d’ouverture)
Entrée du site : 50 couronnes.
Plusieurs petits circuits ont été aménagés, afin que chacun puisse admirer de loin cette merveille de la nature.
Æ Pravicka Brana est le plus grand pont en pierre naturel d’Europe. L’envergure de la voûte fait 26,50m, la hauteur : 21 mètres, l’épaisseur : 3 m. Tout à coté, une construction connue sous le nom de « nid de faucon » qui date de 1881, au premier étage : un musée du parc national, au rez-de-chaussée : un restaurant.
La visite de ce site terminé, nous filons à 200 kms de là, vers un petit village situé à la frontière polonaise : Teplice Nad Metuji. Nous y arrivons vers 19 heures, il y a un camping mais nous nous installons sur le parking du site.
ƒðƒÅ„ð„
ð Vendredi 10
Juin 2005.
Si vous avez envie de marcher ou de faire de l’escalade, venez
découvrir les rochers Teplicko-Adrspasske skaly
(point N° 4) et les Broumovske skaly.
Ces rochers de grès, hauts et de formes étranges forment de véritables rues, ils sont appelés « les villages de rochers » Trois principaux circuits sont proposés aux randonneurs, ceux-ci sont balisés.
Pour notre part, nous avons choisi le :
Æ « Teplice skaly » dont l’entrée est à 200 m de la gare à coté de l’hôtel Orlik.
8h30 départ, l’employée nous donne un plan (entrée 50 couronnes) nous décidons de faire le circuit dans son intégralité : 7 kms tout de même !.. Nous commençons cette balade par la route bleue, le circuit cathédrale, puis la verte, de nouveau la bleue et enfin la jaune .....
Le circuit de la Cathédrale est certainement l’endroit le plus impressionnant, il y fait sombre et froid, nous trouvons même de la neige en Juin. Attention, l’endroit est dangereux, des barrières en interdisent une approche plus profonde, nous obligeant à faire demi-tour au bout d’une dizaine de mètres, nous reprenons alors le circuit vert, route sans aucun intérêt. Nous marchons tout d’abord dans des près, puis la difficulté arrive, nous devons escalader à plusieurs reprises des blocs de 60 cms de haut, se laissant parfois glisser sur les fesses car les jambes ne sont pas assez longues, passer dans des endroits étroits, boueux, où à l’évidence peu de monde passe, mais il est trop tard pour faire demi-tour et nous continuons.
La totalité des circuits nous aura demandé près de 5 heures, mais à moins d’être bon marcheur ou sportif accompli, vaut mieux faire demi-tour lorsqu’on arrive à la route verte, peu de temps après le circuit cathédrale. Les sentiers sont très bien signalés, aucun risque de se perdre, heureusement !
Commentaire : Balade à faire, mais en suivant mon conseil de ne pas aller plus loin que la route verte, le tour du chemin de la cathédrale étant interdit, aller de chaque coté jusqu’aux barrières, nous avons trouvé cet endroit magique.
A notre arrivée, le gardien du parking vient à notre rencontre : 50 couronnes l’emplacement.
Prochaine étape : Æ le zoo
de Dvûr Kralove - Parking toujours 50 cz. Entrée 115 cz
(4€) nous y passons à peine deux heures, ce zoo est plus petit que ceux de
France, toutefois à l’occasion d’une promenade à bord d’un gros camion-safari,
nous y verrons quelques animaux que nous ne connaissions pas tels que l’okapi, et des
drôles de petits chevaux…
Nous finissons la journée en nous rendant à Sedlec, le bord d’une petite route en impasse où nous voisinerons avec un cc belge, fera une étape nocturne convenable.
ƒðƒÅ„ð„
ð Samedi 11 Juin 2005. Ossuaire de Sedlec, Cathédrale de Kutna-Hora, Château de Bouzov, Cœur historique d’Olomouc.
Æ L’ossuaire de Sedlec (point N° 5) Le premier monastère de l’ordre des Cisterciens en Bohème a été fondé en 1142. Grace à la ruée vers l’argent de ses mines, Sedlec devient la plus riche abbaye du pays. Tombé en ruines après les guerres hussites, il est reconstruit pour être définitivement supprimé en 1784. Au début du XIXème siècle, le bâtiment du couvent est devenu l’usine de tabac. Ne sont conservés du site abbatial jadis si vaste que les églises remarquables : l’église abbatiale Notre-Dame et l’église de Tous les Saints avec l’ossuaire.
Renseignements sur cet ossuaire
„ L’Eglise de tous les Saints est devenue célèbre après qu’une poignée de terre du Tombeau à Jérusalem fût ramené par un abbé du monastère, et que ce saint homme l’ait dispersé sur le cimetière. Des milliers de personnes y ont trouvé leur dernier repos lors des épidémies de peste, le nombre de tombeaux s’est encore considérablement accru après la mise à feu du monastère pendant les guerres hussites.
L’intérieur est curieux, sa décoration est constituée presque exclusivement des ossements humains, rangés en pyramides par un moine à moitié aveugle (en 1511).
Dans les quatre coins de la chapelle, les os sont empilés en quatre pyramides en forme de cloches. L’ossuaire de Sedlec serait composé des restes de 40 000 personnes.
Quelques créations originales : un chandelier qui contient tous les os du corps humain, un lustre, le blason de la famille noble des Scharwenberg, qui plus tard acheta le domaine...
Après cette découverte pour le moins surprenante nous nous dirigeons sur Kutna Hora, visiter la cathédrale Sainte-Barbe
Æ Kutna Hora (point N° 6) il y a un grand parking à parcmètre tout près de la cathédrale.
Entrée :30 cz Les photos sont interdites, il faudra un peu ruser, mais comme il n’y a pas plus désobéissant qu’un Français !!
Kutna-Hora devient la seconde ville la plus importante de Bohême, et ceci grâce à l’extraction des minerais d’argent, gisements découverts à Sedlec vers 1260, ce qui entraînera la construction de toute une série de monuments historiques, lui valant d’être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
„ Eglise sainte-Barbe : de la fin 14ème au milieu du 16ème celle-ci fut édifiée pour rivaliser avec la cathédrale St Guy de Prague ainsi que le monastère voisin de Sedlec. Magnifique voûte exécutée par deux artistes de talent : la voûte réticulée, et plus tard la voûte à nervures entrelacées.
En sortant de cette cathédrale, nous empruntons la „ rue Barborska, les 13 statues ressemblent à celles du pont Gustav de Prague, puis allons voir „ la colonne de la peste „ la maison de Pierre, maison bourgeoise en gothique tardif „ l’église St Jean Nipomucène et enfin „ la fontaine de Pierre, véritable petit joyau architectural.
„ Fontaine de Pierre : A cause des activités minières intenses la ville souffrit longtemps des problèmes d’alimentation en eau potable. Cette eau était amenée en ville par des conduites tout d’abord en bois, ensuite en terre cuite, qui débouchaient dans des réservoirs où l’on se servait.
Au cours des
années 1493-1495, on a construit autour de l’un d’eux un prisme dodécagonal en
pierre orné d’un riche décor de réseaux et de pinacles.
Au-revoir Kutna-Hora, nous prenons maintenant la direction du :
Æ Château de Bouzov (point N° 7) Nous y arrivons peu de temps avant la fermeture et n’aurons l’accès qu’à la cour intérieure et aux extérieurs. On nous fera payer néanmoins le parking : 40 Kcz.
Ce château
fort recouvert de tuiles rouges, fut reconstruit entre 1895 et 1910 avec une
rangée de doubles remparts. La plupart des contes de fées tchèques y ont été
tournés.
La dernière étape de la journée sera Olomouc (point N° 8) Nous n’avons pas de plan, allons un peu au filling, droit devant nous. Nous trouvons et nous stationnons sur un parking qui paraît être en plein centre, chance du hasard ! nous sommes à moins de 200 mètres du cœur historique, notre étape nocturne est donc toute trouvée.
Æ Olomouc. Sur la place principale (horni namesti) un bel „ hôtel de ville flanqué d’une horloge astronomique, dont les saints ont été remplacés par un défilé de travailleurs représentatifs du prolétariat „ la colonne de la peste qui est la plus grande du pays, tout cet ensemble est classé au Patrimoine de l’Unesco.
En cette fin d’après-midi, une petite animation : une chorale d’enfants répète des chants d’église.
Après le dîner, je retournerais prendre quelques clichés de nuit.
ƒðƒÅ„ð„
ð Dimanche 12 Juin 2005 : Koprivnice et le musée de plein air de Roznov Pod Radosheim.
Æ Koprivnice
(N° 9) : musée technique Tatra
: musée moderne installé au milieu de la ville.
A
l’extérieur, une ancienne motrice rouge nous accueille. Ce musée est ouvert à
partir de 9 heures, tous les modèles produits par la firme tchèque construite
en 1850 par Ignac Sustala, y sont représentés.
Informations utiles sur ce musée
Pour n’en citer que les principaux : les automobiles „ « Président » dont le premier modèle fut construit à Kopřivnice en 1897, ce nom de « Président » fut changé en 1919 pour devenir « Tatra » „ des voitures de pompiers „ de courses „ des véhicules militaires... „ la 815 4x4 qui gagna six titres au rallye Paris-Dakar „ la 815 6x6 qui servi à l’expédition « Living Africa » en 1994, „ un autre 815 qui fut acheté par l’expédition « Autour du Monde » et qui effectuèrent avec ce véhicule 150 000 kms à travers 68 pays et cinq continents, ou encore „ la légendaire 805 ayant appartenu aux grands voyageurs Hanzelka et Zikmund, ces derniers l’ont utilisé pour explorer l’Asie dans les années 1959 à 1964.
„ A l’étage une exposition consacrée à Emil Zatopek, l’enfant du pays qui gagna quatre médailles d’or aux J.O. de Londres et d’Helsinski, décédé en 2000 ; sa tombe est dans le musée de plein air de Roznov.
Æ Roznov Pod Radosheim (Point N° 10) Musée de plein air.
Le site de Roznov Pod Radhostem
Celui-ci se divise en trois parties indépendantes les unes des autres, mais aujourd’hui festival folklorique international oblige, une seule sera accessible : le « Dřevĕné Mĕstečko » la seule qui se visite librement, les deux autres parties nécessitant une visite guidée.
Notre après-midi sera partagée entre la visite de cette partie de musée et les sympathiques spectacles de chants et danses offerts par ces troupes folkloriques.
Entrée : 50 cz : une dizaine de belles demeures et granges en bois des 17ème et 18ème siècles, meublées et décorées, quelques ateliers d’artisans exerçants, des pittoresques ruches de campagne ainsi qu’une superbe église en bois avec un clocher original, autour de cette dernière petit cimetière avec la tombe de Zatopek
Le parking du musée étant trop isolé à notre goût, nous nous approchons du centre-ville et en trouverons un très accueillant pour la nuit.
ƒðƒÅ„ð„
ð Lundi 13 Juin 2005 : Bila, Cicmany, Vlkolinec (Slovaquie)
Nous nous dirigeons vers Bila : superbe église en bois, malheureusement fermée !
Coupables de quelques infidélités à la République tchèque, nous pénétrons en Slovaquie : visite du petit village de :
Æ Čičmany (40 kms au Sud de Žilina, sur la 64) (Point N° 11) Village reconstitué de plus d’une centaine de maisons de bois recouvertes de fresques blanches géométriques ou symboliques.
Nous déjeunerons au cœur du village, une femme vêtue du costume traditionnel multicolore vient nous inviter à venir admirer (et acheter !) ses broderies, moyen supplémentaire de survie pour ces villageois.
Nous continuons vers :
Æ Vlkolinec (5 kms au Sud de Ružomberok, par la E77) (Point N° 12) et arrivons à ce village très haut perché (718m) perdu en haut des montagnes après quelques kilomètres de petites routes tortueuses.
Village de 32 habitants, construit en 1376, classé Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1993, il est composé d’une trentaine de maisons traditionnelles en bois réunies autour d’une chapelle, le toit des maisons est particulier, à pignon et couvert de chaume. Le village est dominé par un beffroi de rondins en bois de 1770, il possède un superbe puits en bois de 1860, seule source d’eau potable. Il y a un café et un tout petit musée sur l’architecture traditionnelle et les coutumes montagnardes (ouvert de 9h à 17h) Le nom provient du nom loup (vlk en slovaque) les habitants ayant l’obligation d’entretenir les pièges à loups.
On peut le visiter en été de 9h à 20h. Entrée 30 Slk (0,80€ env) Informations sur Vikolinec, traduit en français
En traversant la chaîne des Hautes-Tatras, nous voyons un spectacle atrocement désolant de forêts complètement décimées par l’ouragan de Novembre 2004 (7 mois avant notre passage) en ce moment les habitants sont en plein déblaiement, sur près de 50 Kms nous ne voyons que tracto-pelles et camions remplis de billes de bois.
« Lorsque, le
vendredi 19 novembre 2004, une tempête qui balayait l'Europe du Nord s'est
transformée en ouragan au-dessus du massif des Tatras, les sapins qui
couvraient ses pentes n'ont pas résisté aux vents de 170 km/h et se sont brisés
comme des allumettes.
Quelques 12 000 hectares de forêts ont ainsi été dévastés, ce qui représente 2,5 millions de mètres cubes de bois.
Ce chiffre équivaut à la somme des dégâts provoqués depuis un siècle par toutes
les calamités qui se sont produites dans les Tatras, régulièrement balayées par
de violentes tempêtes..
Si toutes les voies de communication et équipements ont été dégagées, le nettoyage des forêts ne s'achèvera que fin 2006. Les dégâts sont chiffrés à environ 2 milliards de couronnes slovaques »
(si ma conversion est juste : 6O millions d’euros) Source : Le Monde
Nous dormirons sur l’immense parking bus de la station de sports d’hiver de Strpske Pleso, avec les neiges éternelles comme toile de fond
ƒðƒÅ„ð„
ð Mardi 14
Juin : Zakopane (Pologne)
En Pologne sur un parking, nous trouvons nos premières fraises à vendre, une vraie tentation : 100 zlotis les 2,5 kgs ce qui nous fait du 1 euro le kilo, nous allons en faire une véritable cure.
Æ Arrivée à Zakopane en début d’après-midi. (Point N° 13) Première chose : s’enquérir d’un parking surtout pour la nuit !! nous en trouvons un petit tout près du centre.
Tranquilisés pour notre sécurité, nous commençons à nous promener dans cette ville hautement touristique. Après la quasi désertude de la république tchèque, nous prenons un bain de foule impressionnant, tant Zakopane est envahie de monde. Nous cherchons l’office de tourisme ainsi qu’un distributeur de sous, la Pologne n’étant pas encore dans l’Euro...
Munis de
monnaie et de renseignements précieux, nous allons au Æ Kasprowy
wierch (1985m) pour cela nous devons prendre une navette (30 zlotys
A/R) qui nous mène à Kuznice, le point de départ du téléphérique. En haut il
fait 7°, nous n’avons pas pris le temps, ni pensé à... changer de chaussures, gla-gla,
marcher avec des nu-pieds dans la neige.....Possibilité de faire une petite
randonnée vers une chapelle, ou tout simplement d’admirer depuis le belvédère
ces magnifiques sommets recouvertes de neige.
De retour sur un sol plus chaud, nous utilisons le reste de l’après midi à faire du lèche vitrine, ou plutôt du lèche stand, car ces derniers sont à tout touche.
Lien sur la ville de Zakopane.
Nous passerons une nuit épouvantable, terriblement bruyante et animée, le bâtiment situé à seulement quelques mètres de nous, était une auberge de jeunesse.
ƒðƒÅ„ð„
ð Mercredi 15
Juin
Excursion à Æ « Choćkowskie » par train à crémaillère. Le départ de celui-ci se situe du coté Ouest de la Ville un peu en retrait de cette dernière, nous nous y rendons tranquillement à pied, ils ouvrent à 9 heures.
Après quelques minutes, nous arrivons à ce belvédère d’où nous dominons et la ville de Zakopane et le massif des Tatras. Petite promenade sur cette crête.
De retour au véhicule nous nous acquittons de notre droit de parking : 20 zlotis (environ 5 euros) pour 24 heures et repartons pour la Tchéquie.
Beaucoup de kilomètres nous séparent de Trebic, et pour la première fois depuis notre départ nous allons essayer de dormir sur un parking quelconque d’une petite ville, ce qui se fera sans aucun souci.
ƒðƒÅ„ð„
ð Jeudi 16 Juin 2005 : Trebic – Telc – Slavonice – Jindrichuv-Hradec - Cervena Lhota
Æ Trebic : (point N° 14)
Nous trouvons à nous stationner sur le parking bus, gratuit,
pas très loin du centre historique, mais un peu plus du quartier juif !
Ville inscrite depuis Juillet 2003 au patrimoine de l’Unesco.
Au sommet de la colline, se trouve le cimetière juif, le choix de son emplacement à l’écart était volontaire, pour ne pas être aux yeux de la noblesse et de la bourgeoisie ! Il compte 11000 tombes et près de 3000 monuments en pierre, dont les plus anciens datent de 1625.
„ le quartier
juif, on y voit la maison N° 25 de la rue Leopold Pokorny, ce bâtiment
est classé monument historique, avec son balcon en encorbellement en pierre et
sa façade de style empire bien conservés. Quant à l’ensemble du quartier juif,
il est exceptionnel, avec ses ruelles sinueuses, ses recoins sombres, ses
passages voûtés...
En bas de la ville nous retrouvons la :
„ basilique Saint Prokop, de la première moitié du 13ème siècle, basilique en style roman avec éléments gothiques, joyau de l’architecture médiévale. Classée monument historique en 2002
Nous quittons Telbic et nous dirigeons vers Telc distant seulement de quelques kilomètres. Très grand parking à l’entrée de la ville, impossible à louper...
Æ Telc (point N° 15) Ville construite vers 1350, entourée d’étangs avec château, église, fortifications d’eau et maisons gothiques qui entourent un vaste marché. Au milieu du 16ème, elle est prise par l’armée hussite, c’est le début de l’époque de la renaissance de la ville, les artisans italiens aident à transformer les demeures gothiques en maisons soignées à pignons et arcades. Au 18ème siècle, les habitants les plus riches embellissent la ville de fontaines, d’une colonne mariale, de sculptures et de chapelles. En 1898, on a construit le chemin de fer, la ville de Telc revivait et s’agrandissait. En 1992 elle fut inscrite sur la Liste du Patrimoine Historique Mondial de l’Unesco.
Au détour d’une bâtisse nous voilà face à cette impressionnante place :
„ la place
Zacharias de Hradec, place de plusieurs centaines de mètres de
longueur, bordée de maisons pittoresques à pignons et arcades, maisons de 8 è
10 m de long, avec un arrangement gothique. La plupart des façades et pignons
portent les signes du baroque, des frontons gothiques ou Renaissance.
Voulant avoir une vue d’ensemble en
prenant de la hauteur, nous nous attaquons aux marches de la Tour
Saint-Esprit, mais déception : la fenêtre, pourtant inaccessible vu
l’épaisseur des murs, est non seulement vitrée mais il y a été mis un
grillage, donc un peu compliqué pour les photos.
„ La Tour du St Esprit est le monument le plus ancien de la ville (13ème siècle) d’une hauteur de 49 mètres. La tour a été plusieurs fois brûlée, la construction en pierre a résisté. Ses fenêtres doubles, ouvertes aux quatre points cardinaux offrent une vue sur la ville de Telc
Acquittement des droits du parking : 20 cz l’heure. (0,80€ env.)
A 25 Kms au Sud de Telc se trouve la petite ville de :
Æ Slavonice (point N° 16) ressemblant beaucoup à Telc et inscrite également au patrimoine de l’Unesco : deux grandes et longues places entourées de maisons de patriciens, certaines de celles-ci présentant de jolies peintures, au milieu de la place principale : un puits Renaissance.
Æ Jindrichuv-Hradec, petite ville située au bord d’un lac, nous y admirons la très belle place principale entourée de nobles demeures, l’une de ces maisons est surmontée d’un joli clocher horloge, au centre de la place, la colonne de la peste baroque. (parking à l’entrée : 25 cz l’heure)
Æ Le château de Cervena Lhota. Vu l’heure
tardive, nous devrons nous contenter des extérieurs : château Renaissance
de couleur rouge, se reflétant à la surface d’un étang, accès par un pont de
pierre qui remplace l’ancien pont-levis, et entouré de jardins anglais,
propices à de belles promenades.
Nous nous dirigeons vers Cesky
Krumlov. Après avoir fait le tour complet de la ville, tout arpenté les
parkings qui sont malheureusement munis de barre de hauteur ou ... interdits de
nuit nous
trouvons finalement une sorte de terrain vague, on nous assure que c’est ce
parking qui sert aux Camping-Cars, c’est le P7,
bizarrement.... nous y sommes seuls.
ƒðƒÅ„ð„
ð Vendredi 17 Juin : Cesky Krumlov, Zlata Koruna, le château de Hlubota Vitavou
Æ Cesky Krumlov (point N° 17)
Du parking P7 où nous avons passé la nuit, nous montons jusqu’ au château, l’un des monuments emblématiques de la cité, celui-ci est campé sur une hauteur dominant la ville, il est relié au reste de la vieille-ville par une rue en pente raide et par un pont enjambant ses anciennes douves.
Le
« cloak bridge » est un élément baroque en pierre formé de
trois étages avec une galerie couverte, tandis que le passage supérieur (celui
que nous empruntons) relie la galerie du château avec les jardins en haut de la
colline.
Depuis les arcades de ce pont, beau panorama sur la vieille ville et la Vltava.
Nous traverserons successivement toutes ces cours magnifiques du château, allant de la 4ème à la 2nde
u Cesky Krumlov. Cette petite ville d’origine médiévale changea souvent lors des deux guerres mondiales de mère patrie. Pendant l’ère communiste, elle tombe dans l’abandon, mais depuis la Révolution de velours (Nov-Déc 1989) la ville a été restaurée. Elle est alors devenue un important centre touristique et culturel, avec ses 250 monuments et édifices classés. Son cœur historique est inscrit depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.
Cette petite ville a particulièrement souffert des inondations monstres d’août 2002.
u Le château fut bâti au
13ème sur un promontoire rocheux, sur deux étages, protégé par les
deux fleuves Vltava et Polečnice. A la moitié du 16ème il est
reconstruit dans un décor luxueux style Renaissance, les cours peintes de
scènes allégoriques et mythologiques seront rajoutées en 1588. La cour, ainsi
qu’un corridor de bois reliant le Jardin supérieur au château date de 1622,
corridor qui sera reconstruit en pierre, après sa destruction par les Français en 1741.
En 1947, le château devient propriété de l’état, il devient accessible au public.
Go, en route pour la visite ! F nous
commençons par u la 4ème
cour, les façades sont recouvertes de peintures style Renaissance,
u un hall u la 3ème
cour, quasiment identique, avec ses quatre façades peintes de motifs
allégoriques. Un escalier mène à la seconde cour, située au
rez de chaussée, à gauche une ancienne crémerie qui servait à
la production du beurre et des produits laitiers indispensables aux cuisines du
château. u La seconde cour est
imposante, bordée par un immense bâtiment construit en 1578 sur les
fortifications, elle abrite aujourd’hui la bibliothèque du château avec
40 000 volumes de littérature classique et scientifique.. Aujourd’hui ce
bâtiment relie les deux châteaux, au-dessous ont été érigées des caves, qui
pour certaines servirent en 1803 de prison. Au centre de la cour, une fontaine.
„ Le châtelet et sa tour, première moitié du 13ème, probablement les bâtiments les plus anciens, sont situés sur un promontoire rocheux au-dessus du Fleuve Vlatva. Reconstruit vers 1580 en style Renaissance et converti en maison résidentielle, le châtelet est composé de quatre ailes avec cour, et recouvert d’un toit de tuiles.
„ La tour compte 162 marches et 6 étages. Hauteur : 54,50m et 12 m de diamètre à la base. Le 5ème étage est une galerie voûtée bordée d’arcades datant de 1581, au 6ème : une horloge. Des peintures avec motifs architecturaux furent peintes en 1591 A son sommet, une lanterne avec quatre cloches, pesant de 75kg à 1800 kg. Cette tour est le symbole de Ceský Krumlov, de son histoire et beauté.
Aujourd’hui accessible au public, son sommet offre une belle vue sur la ville et les environs.
De là nous empruntons un pont qui enjambe les douves profondes, ce pont actuellement en pierre a remplacé le pont-levis original de bois datant de 1647. C’est le lieu privilégié des Ours de Krumlov.
Nous quittons le « Hrad » traversons la Vlatva, nous sommes maintenant au milieu du „ cœur historique de la petite ville, classé par l’Unesco, le reste de la matinée sera occupé à flâner parmi ces ruelles pavées et piétonnières, l’Hôtel de ville de style gothique avec arcade, au centre de la place de ce monument, la colonne baroque de la peste, plus loin la basilique Saint Guy.
Retour au parking, il s’est rempli le temps passé à visiter la ville, nous réglons : 75 cz, soit 3 heures (de 9 h à 12h) la nuit a été gratuite.
Æ Zlata Koruna (point N° 18) nous sommes dans la région appelée « Bohême méridionale »
Lien sur ce monastère (en anglais ! désolée je n’ai pas trouvé mieux !)
Le parking permettant de visiter ce monastère cistercien classé depuis 1995 Monument Historique National est le parking pour bus, grand emplacement de terre battue dans les bas du village avant de passer le cours d’eau, gratuit.
Cette
ancienne abbaye compte parmi les plus beaux monastères cisterciens tchèques.
Le monastère
fut fondé en 1263 par le roi de Bohême en remerciement à Dieu d’avoir gagné la
bataille contre l’armée du roi de Hongrie. Ce roi fit
venir des cisterciens d’une importante abbaye autrichienne. Il tire son nom
d’une épine de la couronne du Christ offerte par St Louis, alors roi de France,
au roi de Bohême, qui a son tour l’offrit à l’abbaye.
Ce monastère
connaîtra beaucoup de déboires, détruit, reconstruit, incendié, reconstruit, il
connaît une période de gloire en 1420 avec la construction d’une centaine de
villages, mais pendant les guerres Hussites, il sera de nouveau démoli et
brûlé, les moines quittèrent alors les lieux.
Fin du 18ème
siècle, il est acheté par les Schwarzenbergs
qui le louèrent dans des buts industriels inappropriés, usine de soie, de
coton, draperie, fonderie .... certains bâtiments furent alors démolis ou
délabrés. 1940 La Gestapo le confisque. 1945, le monastère est restauré,
retourne à sa vocation religieuse. Aujourd’hui, il est accessible au
public.
Les visites guidées sont principalement en tchèque, la guide nous remet un fascicule en français et à chaque pièce nous indique la progression de la visite, ce qui permet malgré tout de suivre !! Entrée : 40 Cz (environ 1,40€)
Une splendeur ce monastère ! les extérieurs paraissent un peu austères
mais les intérieurs sont à vous couper le souffle, mais no photo !!!!!!
L’enceinte abbatiale comprend des édifices principalement de style gothique aux remaniements baroques et rococos. Le noyau de ce monastère est la basilique à laquelle est accolé le couvent agrémenté d’un cloître.
Nous visitons „ la chapelle des Anges Il est probable que l’épine de la Couronne du Christ y a été déposée „ le superbe cloître au pavement verni (prière d’enfiler des chaussons s’il vous plaît) et aux plafonds couverts de voûtes peintes dans le style rococo illustrant la vie de Saint-Benoît „ la bibliothèque avec 70000 livres „ la salle capitulaire dotée d’une acoustique remarquable, notre guide poussera la chansonnette pour nous en faire la preuve.
Un régal ce monastère, si vous passez par le coin n’hésitez pas.
Æ Le château
de Hluboka Nad Vlavou (point N° 19) château
haut perché sur un promontoire, situé à une dizaine de kms de České
Budějovice, il n’est accessible qu’en taxi-navette qui part du parking situé dans le bas de la ville. Prix de cette
navette : 2 €.
Horaires d’ouverture : ts les jours sauf le Lundi, de 9 h à 16h30 ou 17 h selon la saison. Tarif 90 Czk (3 €) pour le parcours traditionnel. Il y a trois sortes de visites distincts, le parcours traditionnel comprend les appartements, la bibliothèque et le théâtre. Une visite dans votre langue peut vous être proposée à des horaires établis à l’avance, tarif multiplié par 2.
Le lien pour tout savoir sur ce château :
Ce château, un des plus visités du pays est un monumental château romantique, construit par Ottokar ll de Bohême, courant seconde moitié du 13ème en demeure seigneuriale gothique. En 1871, la famille Schwarzenbergs, alors propriétaire, le détruisit et le rebâtit sur l’exemple néogothique du château de Windsor, avec 140 pièces et onze tours, dont la plus grande fait 60 m de haut. Les intérieurs décorés en lambris et panneaux de bois sculpté, contiennent des tapisseries flamandes du 17ème et des collections de valeur.
A l’extérieur, un jardin d’hiver, un manège transformé en galerie d’art ainsi qu’ un parc à l’anglaise de 190 ha.
La visite de ce bijou terminé, nous nous dirigeons vers le minuscule village d’Holasovice, classé au Patrimoine de l’Unesco, la route pour y arriver traverse une grande région d’étangs. Nous trouvons à nous stationner derrière l’office du Tourisme, un emplacement herbeux de 4 à 5 places, très convenable pour une halte nocturne. Nous avons un peu de temps devant nous et en profitons pour faire une petite promenade, mais quel calme ! le seul bruit est celui des habitants jouant aux cartes à une terrasse de café et trois à quatre gamins s’amusant avec des jeux ancestraux.
ƒðƒÅ„ð„
ð Samedi 18 Juin : Holašovice, Plzen.
Æ Holašovice
(point 20) petit village de Bohême
méridionale, à 15 kms de Ceské Budéjovice, au milieu d’étangs. Magnifique
exemple de l’architecture populaire du 19ème siècle, le
« baroque rural » Ce village composé de plusieurs fermes est inscrit
depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Holašovice existerait depuis 1292, une bulle du roi Venceslas ll dit avoir offert le village à l’ordre des cisterciens, ceux-ci en resteront propriétaires jusqu’en 1848. La majorité des maisons actuelles furent construites par des colons venus d’Autriche et d’Allemagne sur les ordres des moines, ces colons repeuplèrent le village après l’épidémie de peste qui entre 1520 et 1525 décima entièrement la population.
En arrivant, on aperçoit la grande place rectangulaire de 70m x 210m, un étang et des peupliers. Cette place est bordée d’une rangée de maisons aux frontons ondulés ornés de stucs, sur lesquels est inscrit l’année de la fondation. Sous les fenêtres, un puits où l’eau était puisée par des pompes à piston en bois, quelques unes ont été conservées.
Sur les
murs de la chapelle, la plus ancienne construction du village, une plaque
commémore l’inscription à l’Unesco.
Aujourd’hui, la population serait de 140 habitants. Le village a une auberge et un magasin qui se trouve dans l’ancienne maison du forgeron. Actuellement, pour satisfaire aux nouveaux besoins touristiques, un hôtel-pension et un service de restauration auraient été mis en place.
La prochaine étape devait être Nizbor et sa cristallerie, mais aujourd’hui Samedi elle est fermée, nous continuons donc vers Plzen, ville industrielle située à 80 kms au SO de Prague, célèbre pour sa bière, considérée comme l’une des meilleures du monde !
Æ Plzen et sa bière Pilsner Urquell (point N° 21)
Venant de Prague, l’usine se trouve à l’entrée de la ville : U Prazdroje 7 . A l’entrée imposante porte néo-Renaissance de 1892. Parking à l’intérieur de l’usine, aujourd’hui, il y régnait une animation quelque peu particulière : c’était le rendez-vous des vieilles voitures.
Son fondateur fut le roi de Bohême Venceslas ll qui accorda en 1295 le droit de brassage à 257 bourgeois, mais pendant trois siècles la fermentation haute est de qualité médiocre et la bière souffre d’une mauvaise réputation. En 1838, les bourgeois s’associent et construisent une nouvelle brasserie qui bénéficiera des meilleures technologies, dans un emplacement plus adapté pour une bonne fermentation basse, selon des méthodes découvertes déjà depuis le 15ème siècle par les Bavarois.
En Octobre 1842 naîtra la première bière bonde qui fait sensation et connaît un succès fulgurant, pour devenir en 1845 une marque déposée
Le cristal de Bohême fait fureur lui aussi, et dans les cafés le verre commence à remplacer les chopes de terre cuite.
Courant du 20ème siècle, la brasserie se lance dans le capitalisme, fait des emprunts et d’énormes investissements, c’est à cette époque que les fûts de chêne sont remplacés par de grandes cuves en acier inoxydable, et qu’un bâtiment de conditionnement est construit. 1999, l’entreprise est vendue au groupe brassicole sud-africain SAB.
Æ Quelques chiffres : Près
de 3000 personnes y sont employées. En 2009, le volume brassé est
de : 10,53 millions d’hectolitres, dont 7,55 en République Tchèque. Des
usines de production sont implantées en Lituanie, en Slovaquie, en Pologne et
en Russie.
Des visites guidées sont organisées par nationalités, évidemment nous ça sera in english !! Entrée : 120 cz (10h30-12h30-14h-16h)
Tout savoir sur les visites de la brasserie Æ c’est ici
Le circuit commence au Centre
des visiteurs, où une courte vidéo présente l‘ histoire de la production de la
bière de Pilsen, la visite continue par le bâtiment historique de brassage, la
reconstruction de la salle dans son aspect du début du XXe siècle
ainsi que l‘actuelle salle, et se poursuit par les
caves de fermentation de 9 kms creusées dans la roche sous la
brasserie. Pour le plaisir de la dégustation, il a été conservé quelques fûts.
Dans l’enceinte de la brasserie on peut trouver un restaurant situé dans les locaux des anciennes caves de fermentation, ainsi qu’une boutique de souvenirs et cadeaux : collection de vêtements, verres originaux, affiches, enseignes.....
Nous remontons vers le Nord pour admirer le paradis tchèque Prachovske Skaly, situé quelques Kms au NO de Jicin. Nous nous stationnons au parking Turisticka châta et y passerons la nuit
Voila ! c’est sur cette photo de ce chalet touristique situé sur le parking des Prachov, que se termine la première partie de notre voyage, j’espère que notre périple vous aura plu et c’est tout naturellement que nous vous invitons à nous suivre dans ce 2ème volet où vous nous accompagnerez à la découverte des rochers géants de Prachovske skaly, de Prague la ville aux cents clochers, du village martyr de Lidice, du camp de Terezin, de la cristallerie Rûckl, et pour finir la magnifique cité médiévale allemande de Rothenbourg ob der Tauber ....
ƒðƒÅ„ð„
Suite de notre voyage en territoire tchèque, 2ème volet Æ