Version imprimable de cette page Æ

 

Æ Epidaure. (point N° 11)     De cet immense parking où une halte nocturne serait possible, une longue allée conduit à travers bois jusqu’au site. La encore, une pancarte « free entrance »

Epidaure en quelques mots clés :

Le sanctuaire d’Epidaure était un important centre thérapeutique et religieux, dédié à Asclépios (fils d’Apollon) le dieu de la médecine. Toute la Grèce antique venait recevoir ses oracles, le jeune homme était si savant qu’il réussit à ressusciter des morts, ce qui causa la colère de Zeus qui le foudroya.


Ce sanctuaire couvrait une aire de 10 ha et comportait une quinzaine de monuments.


Un peu à l’écart, et accessible après quelques marches, nous arrivons au très célèbre théâtre.


 
Construit en marbre blanc, par Polyclète le Jeune, à la fin du 4ème siècle avant J.C, ce théâtre possède une acoustique exceptionnelle. Préservé de toute déprédation par son relatif éloignement des grands axes de circulation, il a fait
l’objet d’une restauration en 1954, c’est ainsi que les colonnes des portes monumentales ont été relevées.


 L’orchestre de 20 m de diamètre permettait aux comédiens de se produire devant 14 000 spectateurs,il comporte 55 rangées de gradins divisées en deux zones, les 21 supérieures sont plus récentes (6ème siècle av J.C) Les premiers rangs avec fauteuils et accoudoirs étaient réservés aux notables, magistrats et prêtres.


L’autel qui s’élevait en son centre a disparu, les comédiens y accédaient par deux corridors latéraux qui aboutissaient aux portes monumentales.


Après une époque glorieuse, Epidaure sombre dans l’oubli et l’abandon et disparaît sous une forêt de pins et d’oliviers jusqu’en 1815, date à laquelle un anglais William Gell la redécouvrira.

 

En 1822, y fut proclamée l’indépendance de la Grèce. En 1988, le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

 

 

Au moment où nous arrivons, une personne, probablement une guide ou un professeur d’histoire, debout sur une pierre, au milieu de l’orchestre, lit un document à quelques personnes installées sur les gradins face à elle. Petit à petit je grimpe tout en entendant ses paroles, mais plus je grimpe, mieux je l’entends ! même lorsque j’arriverais au dernier gradin, à 22,50 m au-dessus du sol.

 

Aujourd’hui, le théâtre sert de cadre au festival d’art dramatique antique.

 

 

   

 

Direction Galatas. Certains en lisant ces lignes se diront peut-être, mais pourquoi ne pas avoir continuer à explorer le sud de cette péninsule de l’Argolide ? tout simplement, parce que nous avons séjourné, il y a de cela cinq ou six ans à Ermioni, et qu’à cette époque, nous avions visité l’île de Spetses, d’Hydra, Ermioni et sa région. Contrées très belles j’en conviens, mais il a bien fallu faire un choix lors de la concotion de l'itinéraire, nous avions à ce moment là privilégié les Sporades que nous ne connaissions pas, mais que nous ne ferons pas malheureusement, la panne ayant sérieusement entamé notre capital jours, mais aussi notre capital tout court ......

 

Recherche de gas oil sur la route côtière qui va de Palea Epidauros à Galatas, par 4 fois les stations nous refusent la carte bancaire !....

è Methana, arrivée vers 18 h, nous avons l’intention d’y prendre le ferry pour l’île d’ Egine, mais il faut d’abord trouver le bureau où se vendent les billets ! c’est un petit local de 4 m2, annexe d’une supérette, tenue par un monsieur qui entre deux clients va prendre son petit café à la terrasse du café voisin.

 La  brochure de la Cie Hellenic Seaways  est imprimée en grec  enfin avec son bon anglais et le nôtre bien moyen, nous y arrivons, mais une panne du « computer » nous tiendra encore en haleine, il nous demande de revenir un peu avant 20 h.

 

Nous mettons à profit cette pause, espérant que l'ordinateur se déridera.... pour aller voir un charmant petit port : è Aghios Georgios au nord de la presqu’île de Methana.



Obtention des billets pour le lendemain, départ à 6h30. Prix par personne : 5,7O€ et pour le CC de 6 m : 48€  toujours refus de la carte bancaire…….

 

   

 

   

 

 

 

       Un peu en retrait du port de Methana, il y a de magnifiques coins pour dormir où nous aurions été bercés par les vagues,  mais il fait maintenant nuit noire, et demain il faudra se lever « avant » les aurores, aussi nous décidons de dormir directement sur l’embarcadère, au moins nous ne devrions pas louper le bateau ! s’y trouve déjà un CC allemand qui, nous le pensons alors, devrait logiquement venir avec nous.

 

Distance parcourue aujourd’hui. 185 kms

 

 

Version imprimable de cette page Æ

 

 

 En bonus !... un diaporama, photos grand format et en quantité plus importante, diaporama que vous pourrez également retrouver à partir du menu de gauche.