Page 1 : Pologne : Biskupin – Torun  - Parc  Grûto  - Lituanie :  Trakaï - Vilnius  

Page 2: - SiaulaiRundaleSalaspilsTuraida - Estonie : Rouge- Haanja- Varnja

Kallaste - Kuremäe—Toila – ValasteRakvere  - PalmseViru – Tallinn

Page 3 :  Ile de Saaremaa  - Lettonie : Riga – KuldigaPandalaNeringaLithuanie : Raudoné

Page 4 : Pologne : Augustow – Czestochowa - Wieliczka

 

 Page 2

 

      * Lundi 3 Juillet 2006  * KRYŽIŲ KALNAS -  RUNDALE

 

Nous prenons la A1 en direction de Kaunas et nous arrêtons pour visiter l’église orthodoxe de Vievis (6) , qui paraît si grande au milieu des champs. Très joli puits en bois servant aux habitants des quelques maisons  entourant l’église, déception, celle-ci est fermée.

En traversant ce village, notre attention est attirée par un attroupement d’une dizaine de personnes avec des pots de peinture à la main, celles-ci venaient chercher de l’eau dans ces vieux pots, parfois à vélo, à croire que ces femmes n’ont pas l’eau à la maison….. Nous en profiterons pour faire le plein.

Prochaine étape « La colline des Croix (7) quelques kilomètres à droite après Siaulai,A la télé nous apprenons que c’est la canicule en France, mais ici on n’a rien à y envier, c’est sous un soleil de plomb que nous visiterons ce site, chargé d’histoire, et très touristique.

Auparavant, nous avions eu quelques soucis avec notre carte de crédit, la première station-service à laquelle nous la présentons la refuse malgré le panonceau l’acceptant, quelques kms plus loin le gérant nous l’accepte, mais là problème ! c’est le lecteur qui nous la refusera, heureusement qu’il nous restaient quelques litas. Néanmoins cette solution ne nous arrange pas, et à ce moment là nous avons eu peur que le problème vint de notre carte bancaire, mais heureusement ce ne fût pas le cas.

 

* « Kryziu Kalnas » ou« colline des Croix » ce lieu sacré qui domine les champs environnants est emblématique de l’esprit lithuanien.. C’est après la rébellion de 1831, réprimée dans le sang par la  Russie Tsariste, que furent dressées les premières centaines de croix, pour honorer les morts et la mémoire des déportés. Pendant l’époque soviétique, les soldats ont fait plusieurs fois disparaître les croix à coup de bulldozers, mais les Lituaniens les replantaient la nuit, à leur insu et sans se décourager. Aujourd’hui d’innombrables croix de bois et de fer, se dressent sur le monticule de terre (environ 5 millions) de tous les styles et en provenance du monde entier. Elles sont entassées les unes sur les autres, et parfois sur un tas on pourrait en compter 1OO OOO. Personne ne peut déterminer leur nombre exact, c’est unique  (texte de Marie Leclerc réf : Petit Futé)

Le pape Jean-Paul  ii a fait de la Colline des Croix une des étapes de son pèlerinage lors de son voyage en Lituanie, en Septembre 1993Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

                       

 Il ne reste qu’une soixantaine de kms avant la frontière Lettonne, que nous passerons aux environs de 16 heures, encore plus rapide que pour la Lituanie, juste un regard sur nos passeports. Nous nous dirigeons maintenant à droite vers Rundale (8) avec l’intention de visiter le château ainsi que son parc,mais là petit souci : nous n’avons pas réussi à trouver depuis la frontière, une ville assez grande pour changer, ou même retirer au Bancomat. Nous allons au culot, la caissière accepte mais avec un gros soupir, l’argent lituanien.

 

Nous trouvons à nous stationner à l’ombre de grands eucalyptus, à quelques mètres du parking du château, et avons l’intention d’y passer la nuit, toujours seuls…..Vers 2O heures, des pêcheurs viennent nous rejoindre sur ce coin bucolique et invitent mon mari à les rejoindre, ce qu’il ne manquera pas, bien sûr, de faire…..

 

* Château de Rundale  C’est un des monuments les plus exceptionnels de l’art du Baroque et de Rococo en Lettonie (Le Versailles de la Lettonie…). Il a été construit entre 1736 et 174O comme résidence d’été du duc de Courlande,qui était alors l’amant de l’impératrice russe Anna Yoanovna

En 1972 le musée du palais de Rundale a été fondé et la restauration du  palais commencé Au moins 48 salles à visiter. Remarquable collection de meubles, fresques au plafond, poêles prussiens en faïence, peintures, portraits et objets d’art. Pendant  la première guerre mondiale, il y eut d’importantes dégradations. L’armée allemande y avait installé son QG et un hôpital. Dans les temps soviétiques, un certain nombre de pièces firent fonction de grenier à grains, tandis que d’autres servirent d’école

Le complexe comprend le palais avec la cour intérieure, les écuries semi-circulaires, la grande cour, et le parc entouré par un canal Derrière le canal il y a un terrain de chasse. Les jardins sont conçus à la française Photos dans l'album.Voir Menu Pays Baltes

 

Tarifs d’entrée du château : 2,5O Lats par personne (3,67€)  ouvert de 1O h à 19 heures

Les jardins seuls : O,5O lats par personne, (0,73€) ouvert de 9 h à 2O heures

 

http://www.rundale.net


 

* Mardi 4 Juillet 2006  * SALASPILS – TURAIDA

 

 Première chose à faire ce matin : échanger de l’argent et ce n’est pas une sinécure : les trois pays sont petits, ils ont chacun leur propre monnaie, et aucune n’est utilisable chez leur deux voisins. A Bausta, nous trouvons du premier coup d’œil une Banque, à’intérieur pas très évident, en effet il faut prendre un ticket comme dans les rayons charcuterie des grandes surfaces, du coup j’ai déjà laissé passer mon tour, prendre le ticket en lui-même n’est pas compliqué mais voila l’automate qui le propose a six touches, chaque touche correspond à une opération bancaire bien précise, et vous l’avez deviné, je ne lis pas le letton ??. Aussi je demande à une personne à coté de moi qui m’indique la bonne, du moins c’est ce que je croyais, car manque de chance, quant mon tour arrive je ne suis pas au guichet adéquate… et je refais une nouvelle fois la queue…..enfin j’y arrive et  nous voilà en possession de quelques lats. Cours du change : 1 euro  = 0,68 lat              Prix du gas oil : 61,8 lats    soit environ O,89 euros.

 

La conduite des lettons nous paraît plus souple que celles des lithuaniens, qui eux ne doivent pas savoir ce que signifie une ligne blanche, et ne respectent pas les passages piétons, valait mieux que la chaussée soit libre pour se lancer à traverser

La  journée aura été assez difficile et éprouvante coté circulation, d’abord voulant visiter le Mémorial de Salaspils (9), (malgré des renseignements donnés grâce aux photos que j’avais prises sur Internet), nous ne ferons pas moins de trois fois demi-tour pour le trouver, car rien n’est indiqué. Il se situe en bordure de la A 2 entre Salaspils et Riga, nous le visitons juste avant de déjeuner.

 

Mémorial de Salaspils : Entrée libre Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes Celui-ci a été érigé en 1967, sur l’emplacement d’un camp de concentration nazi, par les russes pour honorer les personnes qui sont mortes ici  (25 ha).Un mur énorme en béton,  marque la position de l’ancienne entrée, et symbolise la frontière entre la vie et la mort. 7 grandes sculptures (environ 6 à 7 m de haut)  ont été sculptées dans des positions évoquant la douleur, mais aussi l’esprit du défi et de la résistance de ceux qui y ont été enfermés et tués.

 

 Il fait toujours très très chaud, ce qui nous oblige à chercher des parkings ombragés, du moins pour déjeuner. Ce n’est pas trop difficile dans ce pays boisé, et nous profiterons justement de celui du Mémorial, cependant je ne saurais le conseiller pour y dormir, car nous ne doutons pas un seul instant de ce qui s’y passe à la nuit tombée, si on en juge par ce qu’on trouve par terre au pied des arbres, en quantités non négligeables ……..

En sortant de ce parking nous tombons sur un passage à niveau  avec feu rouge, rien de plus normal à priori, sauf que nous avons attendu, ainsi que d’autres véhicules, une bonne vingtaine de minutes, et qu’aucun train n’est jamais passé…. Un peu plus loin, c’est la forêt qui a pris feu, les pompiers s’y activent

Prochaine étape : le château de Turaïda (10), distant d’une quarantaine de kms, mais là nous roulons au pas même parfois immobilisés pendant environ 1h30, un camion est accidenté et est en travers de la route, finalement nous arrivons au château … il se trouve au milieu d’un parc naturel. Parking : 0.50 lats. Droit d’entrée : 2 Lats, nous parcourons les sentiers ombragés en passant successivement par « la tombe mémorial de la rose de Turaida »

 

 

La légende de la rose de Turaïda

 

Au printemps de l'année 1601, une cruelle bataille venait de se terminer au pied du château de Turaida. La nuit tombée, le scribe du château, Herr Greif, sortit à la recherche de survivants. Il trouva un bébé, une petite fille, dans les bras de sa mère morte. Le scribe retourna avec l'enfant au château et l'éleva comme sa propre fille. Il l'appela Maïja car elle avait été trouvée en mai. Sa beauté lui valait le surnom de Rose de Turaida. Elle fit vœu de donner son cœur à Victor, le jardinier du château de Sigulda, sur l'autre rive de la rivière Guaja. En 1620, les deux amoureux décidèrent de se marier à l'automne. En attendant, tous les soirs Victor et Maija se retrouvaient dans une grotte près de la rivière, à mi-chemin entre les deux châteaux.

Victor avait tapissé le sol de celle-ci de pétales de fleurs pour sa bien-aimée.

Le matin du 6 août 1620, Maija reçoit un mot, qu'elle croit provenir de Victor, lui donnant rendez-vous dans leur grotte en début d'après-midi. Son déjeuner terminé, Maija s’y rend, mais au lieu de son amoureux, elle y trouva  Adam Yakubovsky .qui fou de jalousie avait organisé un traquenard en envoyant un de ses subalternes Petretis le Skudritis porter une lettre au nom de Victor. Il est très fort physiquement, avec un caractère colérique. Il était tombé follement amoureux de Maïja, qu'il avait demandée en mariage et qu'elle avait refusé, lui disant qu'elle épouserait Victor. Quand elle eut compris qu’elle n’avait aucune issue, et que cet homme allait la violer, elle lui fit la proposition suivante, en parlant du foulard rouge offert par Victor :

« Ce foulard est magique. aucune lance, aucune épée ne peut le transpercer. alors vous pourrez m'avoir pour toujours. »

En disant ces mots elle a enroulé le foulard autour de son cou, et elle offrit son cou à l'épée de l'assassin Le soldat naïf, pensa qu’il avait facilement gagné et frappa de toutes ses forces. Quand Maija s'effondra, stupéfait par tant de courage, Yakubovsky s'était enfui. Il jeta son épée dans la rivière et partit se pendre dans la forêt.

Victor dans un premier temps fut suspecté, mais Skudritis, pris de remords vint raconter ce qui s’était passé. Victor enterra sa fiancée dans le parc du château , y planta un tilleul et quitta la région  Aujourd’hui encore les amoureux y mettent des fleurs.        Source :  Pascal Pistaio

 

 

Des documents civils deux siècles plus tard ont été découverts dans les archives de Sigulda qui ont prouvé la véracité de cet événement tragique (source Kārlis R. Zikmanis)

 

* l’église luthérienne, les restes du château médiéval lequel abrite un petit musée,un haras,une ferme avec quelques animaux domestiques,puis le parc vallonné dénommé le « Folk Song Park »  où l’on trouve un assez grand nombre de statues de pierre, représentant un soit un penseur, soit des groupes de femmes, des couples, etc….Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes Nous décidons de rejoindre Rŏuge, joli village estonien entouré de plusieurs lacs, malgré les deux heures de retard prises aujourd’hui sur la route. Il est 2O heures lorsque nous arrivons à Abe, village frontalier Lettonie-Estonie, village complètement perdu ou le poste frontière se compose uniquement d’une maisonnette. Nous sommes seuls à nous y présenter et la barrière est fermée, aussi nous pensons que le bureau des douanes à des horaires administratifs, et qu’il ne nous restera plus qu’à coucher devant le poste…mais non, une jeune femme arrive toute souriante, nous demande nos passeports, taquine même nos chiens, regarde la carte verte du véhicule et nous ouvre la barrière en nous faisant un grand « au revoir » de la main…. sympa la douanière.     Première obligation en Estonie : allumer ses feux de croisement

Nous filons donc sur Roüge, avec l’intention de trouver  obligatoirement un emplacement pour dormir, car il commence à se faire tard, on ne fera pas trop les difficiles, mais dès en arrivant nous trouvons un joli coin : un petit lac avec un grand parking et nous nous y installons, avec toujours en toile de fond de beaux couchers de soleil, vivement qu’on fasse la côte ouest, car ces derniers devraient être magiques, en espérant que le soleil sera toujours présent…Dommage qu’un seul aboiement de l’un de nos chiens  (celui-ci voulait jouer, et le calme de l’endroit était propice à la résonance) ait probablement alerté un chien gardant un établissement,  celui-ci nous a fait la sérénade jusqu’au milieu de la  nuit.

 

 

* Mercredi 5 Juillet 2006 * ROUGE (estonie)  -  HAANJA – VARNJA – KALLASTE

 

7H3O heure locale, le soleil tape déjà très fort, nous obligeant à lever le camp. En attendant l’ouverture de  l’Office de Tourisme de Rŏuge, qui se trouvait auprès de notre coin repos, nous nous promenons le long des lacs. L’employée nous donnera divers documents, et nous fera savoir que les « Caves de Puisa » que nous voulions visiter sont fermées.     www.rauge.ee

 

Nous nous rendons au  «  Suur Munamägi (11) » à Haanja, quelques kms à l’Est de Rŏuge, le point le plus haut des Pays Baltes, situé à 318 mètres d’altitude !!  nous ne devrions pas avoir le mal de l’altitude durant notre séjour…Une tour d’observation de 29 m y a été érigée, qui permet de jeter un œil sur la cime des sapins et des lacs nombreux dans cette région Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

 

Tarif d’entrée : 3O couronnes par les escaliers – 6O par l’ascenseur. (1€95 et 3€90)

N’ayant pas eu l’occasion de trouver une Banque depuis la frontière, nous réglerons en monnaie lettonne, la carte de crédit était aussi acceptée.

A Voru, prochaine ville assez importante, nous nous inquiétons d’une Banque et changeons 14O euros pour 2168 kouronnes, là aussi c’est un système de ticket mais cette fois je vais demander directement à une employée sur quel bouton je dois appuyer……

La route qui va de Voru à Tortu est dans sa quasi totalité en réfection et nous roulons très souvent sur ce qu’on pourrait presque appeler une piste, ce fut une journée où nous avons mangé de la poussière. !!!

Prix du gas oil : environ 14,30 Kouronnes = 0.93€

 

Nous nous dirigeons maintenant sur les rives du Lac Peipsi, qui appartient également à la Russie.  Les villages qui jalonnent sa rive Ouest du Sud au Nord sont des villages de « Vieux Croyants », le plus au Sud se nomme Varnja (12), Photos dans l'album.Voir Menu Pays Baltes pour y arriver, nous avons dû faire quelques 8 kms de piste. Nous le découvrons à pied en nous promenant le long de la seule rue, et prenons des photos ça et là, à ce moment un homme vient nous trouver et nous raconte (en estonien.) l’histoire de son village, expliquant que Les Russes les surveillaient depuis l’autre coté du lac En continuant notre route le long de ce lac, nous voyions d’immenses champs d’oignons, une des principales ressources de ces habitants.

 

Village des vieux croyants : village à une seule rue. Ceux-ci sont apparus dans l’empire des tsars au milieu du XVIIème siècle, quand une partie de la population russe s’est opposée aux réformes liturgiques entreprises  par le patriarche Nikon. Cette opposition a conduit à un schisme. Les partisans de la « Vieille Foi » les « Vieux Croyants » persécutés, furent nombreux à fuir, se regroupant souvent dans des villages à l’écart du monde et formant des communautés

A la fin du XVII è siècle, des Vieux croyants s’installèrent le long des cotes occidentales du lac Peipsi On estime à environ 8 OOO personnes implantées dans cette région. Maintenant ils sont connus pour la culture de chicorée et d’oignons.

 

Un peu plus au Nord nous désirons voir les « rochers rouges » de Kallaste (12). Là encore aucun indication, il faut une nouvelle fois demander, nous tombons sur un monsieur qui se propose de nous ouvrir le chemin avec son véhicule « Follow me…….. »

 

 

Cette roche d’une hauteur de 8 m a été formée il y a 35O millions d’années quand la mer d’Estonie était chaude et relativement peu profonde. La falaise est un sanctuaire d’oiseaux Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

 

Nous continuons à remonter sur le Nord et rejoignons le couvent de Kuremaee (13) où nous avons l’intention de passer la nuit. Nous sommes encore confrontés à une déviation et à des travaux et n’y arrivons qu’aux environs de 2O h, un énorme parking nous tend les bras où nous serons une nouvelle fois seuls à dormir.  Une petite route piétonne d’une centaine de mètres nous amène à l’entrée où nous essayons de connaître les horaires, quand une nonne nous fait comprendre que l’on peut visiter maintenant. Cela aura été le charme des pays baltes, tout est ouvert jusqu’à 21 heures ou plus, et il fait tout juste « moins clair »

 

 

Une messe est dite à ce moment dans la cathédrale orthodoxe, nous attendons que les fidèles (civils et nonnes) sortent, mais ils n’en finissent pas avec leur rite religieux, ils font une génuflexion et un signe de croix, reculent d’un pas, font et refont, quelquefois jusqu’à quatre fois, jusqu’à ce que l’image de la Vierge ne leur soit plus visible. Nous pénétrons, caméra et appareil photo autour du cou, quelques nonnes sont occupées à passer le plumeau ou l’aspirateur et personne ne nous fera le moindre signe d’une interdiction quelconque, nous prenons alors trois photos Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltesmais par décence, nous n’utiliserons pas le flash. Nous étions assis sur un banc face à la cathédrale à méditer sur ces coutumes religieuses, quand une des nonnes nous fait comprendre qu’il faut partir, c’est alors qu’on s’aperçoit qu’il est près de 21 heures et que nous ne sommes plus que les seuls touristes dans les lieux.

 Demain matin nous visiterons le reste de ce couvent orthodoxe russe qui est purement magnifique

 

 

* Jeudi 6 Juillet 2006  * KUREMÄE – TOILA – VALASTE – RAKVERE    Le golfe de Finlande

 

http://www.hot.ee/palomnik

 

Celui-ci a été construit en 1871 à  Kuremae et abrite une centaine de nonnes qui se répartissent les taches de tous ordres, peinture, jardinage, cuisine, récolte du bois pour l’hiver, etc… ,Le couvent de Puhtitsa est construit sur l’emplacement d’un monticule estonien sacré. depuis l’apparition au XVIème siècle de la Vierge Marie

La cathédrale, surmontée de 5 dômes vert en forme d’oignon, n’est qu’un des nombreux bâtiments qu’abrite cette communauté : une école, un hôpital, une poste, un centre Internet forment une véritable petite ville au sein de cette paisible enceinte, ou chacun semble s’activer dans la plus grande méditation.

Elles ont aussi une petite ferme de 24 ha avec quelques animaux : 3O vaches et 8 chevaux

Des pèlerins orthodoxes russes  viennent tous les ans se recueillir dans ce couvent

 

 Il est possible de visiter, avec une tenue décente, la cathédrale, le cimetière, regarder autour les maisons où vivent les sœurs. Un petit panneau sens interdit vous invite à rester dans les limites de leur intimité.

Lors de notre déambulation dans les jardins du couvent, nous avons été impressionnés par le coté gestuel de cette religion : le baise main à leur patriarche, le signe de croix devant chaque croix présente dans l’enceinte du couvent, les génuflexions à chaque passage devant l’icône de la Vierge qui se trouve à l’intérieur de la Cathédrale…..

Nous n’aurons pas regretté d’avoir visité la Cathédrale la vieille au soir, car ce matin il n’y a pas d’office, mais une chaîne y interdit l’accès

 

Après cet épisode très religieux nous continuons notre progression sur le nord pour rejoindre le golfe de Finlande, et nous arrêtons au parc naturel d’Oru, situé sur la commune de Toila.

 

 

Nous commençons notre visite par un cimetière dédié aux soldats allemands tombés pendant la guerre 4O-45, puis rejoignons à travers ce parc naturel l’emplacement ou se situait le château  de Toila (14) détruit pendant cette même guerre, il reste quelques fragments des ruines, les jardins et des escaliers formant terrasse.Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

Après déjeuner nous continuons à longer la côte pour rejoindre Valaste (14)  et sa célèbre chute d’eau de 2O m.

 

 

Un escalier de fer en spirale ainsi qu’une passerelle située au dessus de la cascade nous permettent de l’admirer, mais là, vu les conditions météorologiques, il fait toujours très chaud, la belle chute se résumera à un mince filet d’eau. Une chose cependant qui nous a marqué : un nombre incalculable de cadenas ont été accrochés dans les barreaux, ceux-ci sont pour la plupart gravés avec deux noms et une date,  probablement celle d’un mariage….. Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

 

Nous continuons notre route maintenant direction Ouest pour rejoindre la ville de Rakvere (15)  et les ruines antiques de son château, Une halte pour faire le plein de nourriture et un passage à l’office de tourisme pour obtenir un plan. Le château ferme à 19 h, nous avons 1h30 devant nous.

 

 

 

Le château antique de Rakvere : Cette fortification a été mentionnée la première fois par une chronique de Henrik de Lettonie en l’année 1226.Le château a été la propriété de monarchies puissantes : suédoises, polonaises, danoises et russes. Dans sa chronique Henrik de  Lettonie a inclus une description d'un château en bois antique estonien, situé sur la colline de Tarvanpea

En estonien,Tarvanpea signifie « la tête des aurochs »

A la fin du 16ème  siècle et jusqu’au 17ème le château a été endommagé dans un certain nombre de batailles impitoyables. Bien qu'il ait perdu une partie de son ancienne gloire due aux ravages de la guerre, Tarvanpea continue à stupéfier et à inspirer.

Une pièce est consacrée à différents documents retraçant son histoire, sont également présents des habits des croisés, des armures. Il a été trouvé une pointe de flèche du 9ème siècle et quelques morceaux cassés de poterie de cette période sur le territoire du château. Au fil de votre promenade vous verrez la chambre des tortures, une chapelle, une cave à vin, une auberge…..

Dans la cour, dès l’entrée passée, différents objets retracent les conditions de l’époque : * un pilori qui servait à différentes punitions : prostitution, ivrognerie, manquement aux devoirs religieux… la liste est longue * une catapulte, * la copie d’un canon, * un livre de bois avec des extraits de la chronique de Balthazar Russow racontant l’histoire du château, etc…..Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

 

En se promenant sur les remparts on accède aux différentes tours, dont une qui permet de monter au sommet du château

Pour 45 euros par personne (le programme s’appelle Aventure)  une journée tournoi peut vous être proposée : visite accompagnée d’un guide en costume, dégustation de liqueur forte – possibilité de s’adonner à la poterie et autres activités médiévales -  goûter d’un morceau d’un porc rôti à la broche – tournoi de chevaliers – dégustation de vin à la cave –  repas médiéval

 Assez près du château, mais que l’ont voit de loin, une sculpture représentant un taureau, (auroch) le symbole de la ville de Rakvere.  Inaugurée le 15 juin 2002. Sur le granit sont écrits les noms des gens qui ont contribué au financement et de ceux qui ont marqué l’histoire de Rakvere. Largeur 7 m, hauteur 3,5m + le socle, poids : 7000 kgs. Sculpture de Tauno Kangro

 

Il est 19 h nous allons rejoindre le manoir de Palmse (16) ou nous envisageons d’y passer la nuit

 

 

* Vendredi 7 Juillet 2006  * PALMSE - VIRU – TALLINN – Ile de Muhu.

 

 

* Manoir de Palmse.

 

 

Nous débutons la visite sitôt l’ouverture en commençant par le parc (9h) qui est très agréable et comporte une serre de plantes exotiques. Les jardins du manoir donne directement sur un petit lac, nous longerons les berges de celui-ci admirant le petit kiosque posé sur pilotis. Dans la propriété il y aussi une exposition de veilles voitures, des anciens traîneaux attirent notre attention, il est vrai que par chez nous on n’en voit pas souvent…Photos dans l'album.Voir Menu Pays Baltes

 

Horaires d’ouverture de 10h à 19h prix d’entrée : 40 kouronnes (2.60€)

 

 

Date de 1287. De 1677 à 1923 il a appartenu à la famille Pahlens. Dans les années 1923-1940 il fut utilisé par les soldats. De 1972 à 2002 le parc national de Lahemaa eut l’autorisation de l’utiliser. Depuis le printemps 2002, le manoir appartient à la fondation « Musées de Virumaa »

Palmse est le premier manoir en Estonie a avoir été complètement restauré pour donner l’image d’un manoir baltique.(1985) les chaudières et les cheminées sont d’origine. Il se compose de deux étages et d’une cave.

Au rez de chaussée : * le vestiaire

* la chambre avec cheminée pour recevoir les invités

* le salon gris

* le hall

* la salle à manger

* le bureau de la baronne, dans celui-ci : une boîte à musique fabriquée à St Petersburg à la fin du 19ème comportant 4 cylindres interchangeables, de 6 mélodies chacun. - le salon bleu – le bureau du baron avec des gravures de Rome sur les murs remplaçant la collection d’art des Pahlens qui a été emportée lorsque cette famille a quitté le manoir.

Au premier : le salon pourpre

* le salon rococo – la chambre à coucher

* dans le salon pourpre : la chaudière rococo, qui date du dernier quart du 18ème et repose sur des pattes de lion en bois

 *le bureau du général, mobilier de style classique russe fabriqué à St Petersburg.

*le fumoir

*le vestibule : sur la balustrade de la cage d’escalier, il y a le monogramme HP (Hans Pahlen) ainsi que 85 (l’année de l’achèvement de la construction)

* La cave : une cuisine avec une vieille cheminée et un ancêtre du grill

* le fumoir : ces pièces pour les hommes étaient à la mode à la fin du 19ème

* la salle de chasse

* la chambre du fantôme

* la cave à vin, ou l’on vous offre une dégustation

 

 Nous reprenons la A 1, et sur la route de Loksa, nous allons découvrir les marais de Voru dans leur profondeur, prévision de la balade 1h30 pour 3,5kms

 

 

Il y a été aménagé un circuit pédestre en boucle de 3,5 kms sur des caillebotis, donc normalement aucun risque de se perdre ou d’allonger le parcours, la carte que nous voyons à l’entrée du site nous conforte dans cette idée, et nous partons sous la chaleur, il est environ 11h.  Déjà du parking, il faut 1 km pour atteindre les planches ! (ça fera donc 5,5 kms..) A environ 2,5 kms du départ on peut monter à la tour d’observation et admirer les petits lacs et les marais, très joli mariage de couleurs. Nous continuons sur nos planches de 70 cms de large en faisant attention de ne pas poser le pied à coté, car c’est plutôt marécageux, aurait dit Mr de La Palice. A un moment nous arrivons à un croisement, il y avait bien une indication (en estonien !) mais pas le mot exit ou parking, ni de carte .. pile ou face ? c’était face et on a pris pile, attirés par une ligne blanche au loin que nous avons pris pour la route… et nous voilà partis pour faire 8 à 9  kms au lieu des 5,5 initialement prévus, sous une chaleur torride, sans même avoir la certitude que nous ne tournions pas le dos au véhicule.

Finalement notre sens de l ‘orientation nous ayant bien servi, avec le soleil en pleine figure, nous arrivons au camping-car, fourbus et assoiffés, mais soulagés.Photos dans album.Voir Menu Pays Baltes

 

Une fois reposés et restaurés nous essayons de trouver les chutes de Jagala, mais malgré des indications assez précises, nous ne les trouverons pas. Nous prenons ensuite la petite route parallèle à la A1 pour essayer de repérer les cimetières des petits villages, dans l’espoir de refaire notre provision d’eau qui s’est sérieusement amenuisée, mais là aussi c’est un échec, nous n’en trouverons qu’un et celui-ci n’a pas de robinet.

 

Il est environ 17 h, direction Tallinn (17) il fait encore très chaud, tout ce coté de ville est en travaux, on doit prendre nombre de déviations, malgré cela nous arrivons à trouver un petit parking de terre battue, qui se situe assez près du centre : Rue Tuukri Scan agrandi dans rubrique illustrée. Voir Menu Pays Baltes il n’y a pas grand monde dessus, et une dame le garde. Après avoir essayé de lui faire comprendre que nous voulions y dormir, elle écrit sur un papier tout un tas de chiffres : au moins 4 (bigre, ça va faire cher ça !!!!) mais non, elle a voulu nous faire comprendre qu’elle nous faisait payer de 17h3O à 19h30 heure de sa débauche : coût du parking :3O kouronnes. (1€95) Après tout, on va commencer à visiter, passer la nuit qu’on espère tranquille, et on verra bien demain matin ce qu’elle nous dira….

 

Départ pour la visite de Tallinn, il est plus de 18 heures

 

http://www.tourism.tallinn.ee/

 

* TAILLIN  (ville inscrite au patrimoine de l’Unesco) :Photos dans l'album. Voir Menu Pays Baltes

 

* la ville haute

 

Après s’être repérés par rapport au parking, nous arrivons à la Vieille Ville par la rue Viru, puis tout en passant par la grande place de l’Hôtel de Ville (Raekoja Plats) nous allons directement, foulant des rues pavées, vers la ville haute où se trouve le château Trompeea

 

Notre visite commence par les remparts de celui-ci, ainsi que des différents points de vue offerts sur la ville, puis

la fabuleuse cathédrale orthodoxe russe d’Alexandre Nevski, que nous arriverons à visiter juste avant sa fermeture (19heures)

 

Sur ordre du tsar russe Alexandre lll la cathédrale fut bâtie en 1894. Elle est surmontée de clochers à bulbes, selon les normes de l’art religieux russe, son intérieur présente le style classique des églises orthodoxes russes, avec l’iconostase, cette barrière en bois ciselé séparant les popes de l’assemblée des fidèles, et  des chapelles décorées de nombreuses icônes dorées.

 

L’église luthérienne du dôme, là moins de chance, elle est fermée depuis 17 heures.

 

Fondée en 1219 elle serait la plus vieille église d’Estonie. Catholique jusqu’à la Réforme, aujourd’hui, elle est occupée par l’Eglise luthérienne évangélique d’Estonie. L’extérieur de style gothique date du XIVème siècle.

 

 Après avoir traversé la ville haute  du  Sud au Nord, nous  redescendons  par la rue Piik et rejoignons  notre parking. Ce sont les journées médiévales, il y a énormément de monde dans les rues, il est pourtant plus de 2O heures.

Malgré plusieurs essais dans ce pays, il ne nous aura pas été possible de capter la télévision, aussi serons nous très surpris lorsque par hasard nous apprendrons que La France est en finale....

 

                 Samedi 8 Juillet

 

La nuit a été à peu près calme si on considère qu’on est au cœur d’une capitale.

Lorsque nous repartons pour continuer notre visite, notre gardienne n’est pas encore arrivée,  il est pourtant 8h3O. La température est agréable, le soleil n’a pas commencé à nous darder de ses rayons féroces.

Après être passés à la Poste acheter des timbres : tarif : 6 Kouronnes pour la France soit O,38 euros (en Estonie, tous les prix ont le double affichage des prix) et envoyés les cartes postales écrites la vieille, nous commençons notre visite de la Ville Basse

 

Première étape : l’église Saint Olav, dite Oleviste, celle-ci est fermée. Maintenant nous nous posons des questions, est-ce qu’en dehors du dimanche les églises des Pays Baltes sont réellement ouvertes ? si c’est le cas, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir visiter Vilnius un dimanche, car même si nous avons eu des difficultés à y circuler lors des offices, nous y sommes rentrés partout.

La tour de l’église par contre est ouverte, et nous montons à son sommet  Prix d’entrée : 25 kouronnes : 269 marches de pierre en colimaçon. Mais quelle récompense, du sommet la vue sur la ville est réellement magnifique. Au plus loin nous distinguons la ville haute avec notamment la forteresse de Troompea et la cathédrale orthodoxe russe St Alexandre Nevsky, et plus près de nous les nombreuses tours qui ceinturent la vieille ville, pour n’en citer que quelques unes : la tour kuldjala (jambe d’or) et la tour loewenshede, qui encerclent le lycée gustave Adolph, au premier plan : la tour koïsmaë. Le passage en haut du clocher est si étroit qu’on ne circule qu’à une personne, en y faisant le tour  nous apercevons  le port d’où partent les ferries pour Stockholm et Helsinsky

 

En quelques mots : l’histoire de l’église Oleviste : construite en 123O, à la fin du XVème siècle elle était l’église la plus haute du monde : 159 mètres, le sort s’acharna sur elle, elle fut détruite huit fois et perdit en 1825, 32 m de sa hauteur lors d’un incendie, aujourd’hui le clocher culmine à 124 m et sert encore de point de repère aux marins et aux navigateurs qui approchent du port de Tallinn. L’église a été restaurée, modernisée et confiée à l’église baptiste estonienne (branche du protestantisme)

 

 Nous reprenons la rue Pikk, une des plus anciennes et la plus longue, d’où son nom.

 

On peut y voir au N° 59 un bâtiment qui abritait le quartier général du KGB durant la période soviétique. Les agents utilisaient le clocher de l’église Saint-Olav pour leurs transmissions radio. C’est dans ce bâtiment que les personnes suspectées étaient interrogées, et envoyées en déportation en Sibérie. Dans cette rue nous verrons successivement un bel immeuble du XVème siècle occupé par le restaurant « Bonaparte », le bâtiment de la Fraternité des têtes noires, le café Maïamosk, datant de 18O6, l’Ambassade de Russie dans un palais rose du XVIIIème siècle.

L’église du Saint-Esprit : Entrée 1O Kouronnes qui serviront à la rénovation, cette église est la plus petite de la ville basse. Bâtie au XIVème siècle dans un style gothique, Son trait le plus caractéristique est la « bible pour les pauvres » - une série de 57 peintures sur thèmes bibliques, les peintures aidaient les illettrés à mieux comprendre la Bible. Sur son mur une horloge du XVIIème en état de marche.

La pharmacie-musée du Magistrat : c’est une des plus vieilles pharmacies d’Europe. En 18O2 fut ouvert un  petit musée, celui-ci se trouve dans la seconde salle avec des pots en bois et en céramique où on y mettait autrefois les poudres, les onguents, les sirops et les « drogues »

 

 Après un passage à l’office de tourisme, histoire de récupérer des plans et des informations, je m’aperçois qu’il existait un camping, voici les informations si vous êtes intéressés :

 

** Tallinn City Camping – 28 Pirita Road – 10127 TALLINN   info@tallinn-city-camping.ee  (je ne trouve pas son emplacement sur la carte de la ville, mais je l’évaluerais à environ 10 kms  Est du cœur de la vieille ville)

Tarif : camping-car : 200 Kouronnes – Adultes : 50 Kouronnes -

 

Sur la place de l’hôtel de ville se tient un marché. C’est la semaine médiévale et il y règne une ambiance assez particulière avec une musique de fond de chant médiéval , il y aura aussi probablement dans la journée ou le lendemain, des animations, des concerts, etc….

Nous finissons la visite de la ville de Tallinn en prenant le passage sous voûte de « Katarina Kaïl » celui-ci donne sur une rue aux pieds des remparts, et y sont installés bon nombre de commerçants.

 

Le passage Ste Catherine : En 1994, 13 artisans entreprirent de mettre de l’ordre dans cette ruelle médiévale, et y installèrent des ateliers dans les rez-de-chaussée. Ces artisans forment la Guilde de Catherine, et produisent des objets de verre, vitrail, cuir, céramique et soie imprimée.

 

 Il est 13 heures, notre visite est terminée, notre gardienne n’est toujours pas là et pas grand monde sur le parking, c’était gratuit le Samedi probablement….. Nous allons au centre commercial tout proche faire quelques courses, puis faire le plein dans une station voisine, et miracle nous y trouvons de l’eau, celle-ci ne coule pas vite, mais nous préférons prendre le temps de remplir notre réserve, vu les difficultés rencontrées ces derniers jours pour trouver ce bien si précieux

 

Il fait si chaud dans la ville, que malgré l’heure déjà avancée, nous préférons la quitter espérant  trouver quelques kms plus loin un coin tranquille, calme et à l’ombre. Dans ce but nous prenons SO la direction de Virstu, mais il nous faudra pas moins de 8O kms avant de réussir à trouver un pauvre bout de route de quelques mètres rempli de broussailles, mais où nous sommes enfin à l’ombre. Le thermomètre indique environ 35°, nous réussirons à nous reposer un petit peu.

 

Arrivée à Virstu à 18 heures, aucune attente pour prendre le ferry, celui-ci commençait déjà l’embarquement, ce qui nous amènera une demi-heure plus tard dans l’ile de Saaremaa. Coût du passage aller : 190 Kouronnes (12.25€)

Nous nous rendons directement à Koguva île de Muhu (18) où nous savons que le parking de l’écomusée nous servira pour la nuit. Vous y trouverez également des WC et des lavabos (bonne idée mais pas très pratique pour remplir des jerrycans) Les bâtiments sont ouverts aux heures  du musée.

 

L’écomusée : La plupart des maisons datent du 19ème siècle, certains du 18ème sont au milieu du village, comme la ferme d’Andruse qui date de 1778

 

 

Enfin, notre premier coucher de soleil sur la Baltique, du parking nous avions environ 8OO mètres à faire pour aller au bord de l’eau. Demain nous visiterons l’île de Saaremaa. (19)

 

Page suivante :  Ile de Saaremaa  - Lettonie : Riga – KuldigaPandalaNeringa Lithuanie : Raudoné