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       *  Dimanche 16 Juillet  POLOGNE : * Canal d’AUGUSTOW – descente sur CZESTOCHOWA

 

Après avoir fait le plein d’eau potable à la station ou nous avons dormi, (celle proposée par les cimetières étant d’une couleur qui ne nous inspirait aucune confiance) nous nous sommes rendus au poste douanier de Salaperaugis. Une simple présentation des passeports et de la carte grise et nous voilà de retour en Pologne, nous constaterons cependant que plusieurs véhicules sont mis à l’écart pour une fouille….

 

Nous occupons notre matinée à faire le circuit des écluses du canal d’Augustow,(24) certaines sont accessibles depuis la petite route comme Przewiez, Plaska, Gorcyca et Swoboda,  carte agrandie dans la page illustrée à cet effet nous avions acheté une carte du canal au 1/80000. Pour d’autres comme Hudrynki, nous roulons quelques centaines de mètres sur un chemin de piste, chemin qui longe et n’est qu’à quelques centaines de mètres de la Biélorussie. D ’ailleurs nous avons été « repérés » car un texto sur notre portable nous y a souhaité la bienvenue !!!

 

 

 La plus importante : Mikaszόwka est le rendez-vous de nombreux amoureux de la nature : promeneurs, kayatistes, adeptes de la voile..... Lorsque nous quittons ce circuit en fin de matinée, la circulation en sens inverse devient importante et nous aurait valu quelques soucis de croisement. Cette promenade était très agréable, apportant avec ce canal et la multitude d’étangs une touche de fraîcheur

 

Petit historique :Les raisons de la construction du canal d'Augustow étaient politiques et économiques. Les droits de douane instaurés en 1821 et demandés unilatéralement par la Prusse pour le passage des marchandises polonaises et lithuaniennes sur son territoire, ont pratiquement bloqué l’accès des commerçants polonais vers la mer baltique par le fleuve de Vistula.. Ainsi  une voie d'eau a été construite, déviant le territoire prussien, liant le centre du royaume de Pologne avec les ports lettons sur la mer baltique.

 

Le Canal d'Augustow est un monument de valeur, bâti dans les années 1824-1839. Cette voie d'eau artificielle compte 102 km et relie la Vistule au Niemen. Elle commence à l'écluse de Debowo, sur la Biebrza, et se termine par l'écluse Niemnowo en Biélorussie. La partie polonaise du canal mesure 80 km et traverse les lits de la Netta, de la Czarna Hancza et les lacs d'Augustow. Pour venir à bout d'une dénivellation de 55 m, on a construit 18 écluses dont 14 se trouvent en Pologne. La partie biélorusse a été malheureusement dévastée et attend d'être rénovée. Sur les 14 écluses polonaises, 9 sont encore dans leur état technique d'origine..Le secteur proposé pour l'inscription sur la liste d'héritage du monde de l'UNESCO couvre la longueur entière du canal historique

 

Un musée se trouve dans la ville d’Augustow, il retrace l’histoire de la construction du canal par Ignace Pradzynski. C’est le tsar Alexandre 1er qui fut l’initiateur du projet et c’est lui que les 7000 hommes qui le creusèrent à la pelle sur 40 Kms doivent remercier.  (Source GDR)

Une société propose des promenades en bateau à partir d’Augustow :

 

 

Aujourd’hui dimanche est une journée sans poids lourds, on a pu le constater sur la route, n’en trouvant que quelques uns au compte goutte, par contre ils sont tous alignés dans les stations services TIR, une aubaine...

Nous descendons la Pologne espérant atteindre Czestochowa demain en début d’après-midi, la route est pour une bonne partie creusée de sillons assez importants. Notre halte nuit sera devant l’église de la petite ville de Mszczonow quelques kms au Sud de Varsovie.

 

 

           * Lundi 18 Juillet        * CZESTOCHOWA - WIELICKZA

 

Sur la route de Mszczonow  à Czestochowa beaucoup de gens vendent leurs récoltes, en l’occurrence : des cerises, des framboises, des myrtilles.

Comme souhaité nous arrivons à la ville Sainte (25) pour y déjeuner, le monastère « Josna Gora » est bien indiqué, mais par contre rien pour les parkings, nous nous fions au clocher visible de loin et nous installons sur un qui semble être assez près. De plus celui-ci a quelques arbres, ce qui nous donnera de l’ombre, car il fait toujours très chaud, je l’ai souvent dit, mais on en a réellement souffert, pénible de voyager et visiter avec une moyenne de 34° dès les 11 heures du matin !!

Le gardien nous demande combien de temps nous désirons rester, nous évaluons jusqu’à 17 heures, le prix sera de 13 zlotys. (environ 3,40€) Plus tard du haut du clocher du monastère,nous verrons l’immense parking 24 heures situé juste en face de l’entrée, par contre est-il gratuit, est-il payant ? probablement payant, mais aussi certainement accueillant pour y passer la nuit

 

 

Histoire du monastère :Le nom de Jasna Gora signifie « Claire Montagne » et fut le nom donné à la colline où fut érigée d’abord une petite église.

   * L’icône miraculeuse de la Vierge Marie : d’après les traditions, elle aurait été peinte par Luc l’évangéliste. Grâce à la croissante popularité de celle ci, le monastère devint rapidement sanctuaire lieu de nombreux pèlerinages

Vers 146O on a commencé la construction d’une église gothique à trois larges nefs, à coté de la chapelle de la Vierge. Au début de 1621, des remparts de fortification furent construits pour protéger le monastère des pillards et invasions .Le 18 Novembre 1655 l’armée suédoise attaqua le monastère, le prieur tint avec seulement 17O soldats et 2O moines, le siège pendant 4O jours, finalement l’armée suédoise laissa tomber, et il fut dît que c’était la protection de la Vierge qui avait permis ce miracle. Le 1er Avril 1656, le roi de Pologne fit le vœu de de se placer lui même et tout le pays sous la protection de la Sainte Vierge et de la choisir comme patronne de la Pologne, c’est depuis cette époque que Jasna-Gora est le symbole de la liberté nationale et des sentiments religieux des Polonais

 

    Visite : On entre dans l’enceinte de murs du monastère par quatre portes installées entre le XVI et le XIXème siècle

La principale et la plus ancienne partie comprend les édifices sacraux autour desquels petit à petit les éléments de l’ensemble conventuel furent élevés :

           * La chapelle de la Sainte Vierge

           * La basilique contiguë à la chapelle

           * le péristyle du cénacle

           * le bâtiment qui servait autrefois de logement aux rois visitant Jasna Gora

           * l’arsenal autrefois l’armurerie de la forteresse

Tout cet ensemble est entouré de murs autour desquels il y a les stations historiques du Chemin de Croix

            * La Tour : une tour élancée domine l’ensemble, elle est la plus haute des constructions de ce genre en Pologne avec 1O6,3O m de hauteur On installa au premier étage un carillon de 36 cloches et clochettes

Dans les angles de l’étage central on plaça quatre figures de saints

Sur la flèche de la tour, un corbeau est assis avec du pain dans le bec

La pointe de la flèche est terminée par une croix

En 1997 on a traité les statues en cuivre pour mieux les conserver Photos dans l'album. Voir Menu  Pays Baltes

 

L’icône miraculeuse : elle est peinte sur une plaque de bois aux dimensions suivantes : 81,5 x 121,7. Il représente la Vierge Marie debout, avec l’enfant Jésus dans un bras La robe bleu marine et le manteau de même couleur de la Vierge sont ornés du motif de la fleur du lys d’Anjou. Au dessus du front de la Vierge, une étoile à six branches à été peinte. L’icône est peinte sur un fond bleu vert

Les pèlerins priant dans la chapelle voient la Madone et son Enfant dans les robes et les couronnes offertes par le pape Pie X en 191O. Du coté droit du tableau sont déposés : une rose en or et une plaque votive en or en forme de cœur avec l’inscription TOTUS TUUS, il s’agit de dons du Saint Père Jean Paul II transmis en 1979 et 1982

 

Le monument du saint père Jean Paul II : il fut consacré le 26 Août 1999, et a été offert par un couple polonais habitant depuis plusieurs années au USA. Le sculpteur de Cracovie Wladyslaw Dudek est le créateur de ce monument de presque 7 m de haut. Le Saint Père tient sa calotte dans la main gauche et sa main droite est soulevée dans un geste bénissant les pélerins.

 

Les  pèlerinages de Jean-Paul II

        * du 4 au 6 Juin 1979, il a rencontré 3 5OO OOO fidèles pendant les cinq jours de son séjour, il a aussi offert «  La Rose en Or » qui fut placée sur l’autel dans la chapelle de la Sainte-Vierge

       * du 18 au 21 Juin 1983 à l’occasion du jubilé du 6OOème anniversaire de Jasna Gora qui eut lieu pendant la suspension de l’état de siège de 1981, qui vit l’arrestation de nombreux membres de « Solidarnosc » cette visite du pape prit le symbole d’une nation croyante, et luttant pour une Pologne libre

       * les 12-13 Juin 1987 accompli en l’honneur du 2ème congrès National Eucharistique

       * 14 au 16 Août 1991 qui rassembla presque 1 7OO OOO jeunes pèlerins

       *  4 Juin 1997

       * 17 Juin 1999

Ces dernières années, plus de 4 millions de pèlerins, dont 4OO OOO venant à pied

 

 

 Qu’on soit pratiquant ou non, on est toujours impressionnés par la ferveur et la croyance des pèlerins. Des messes sont dites simultanément dans pratiquement toutes les chapelle attenantes, les confessions se font un peu partout, au vu de tout le monde, des jeunes entament des chants et cantiques, mais le plus émouvant c’est la montée à genoux de ces gens, du milieu de la chapelle jusqu’à l’icône, et retour à leur place de la même façon

En sortant de la basilique nous voyons : Tower, aussi entreprenons nous d’y grimper : 3OO marches pour arriver à l’étage ou sont les statues des saints, une donation à mi-chemin pour l’entretien de la tour, puis encore 100 pour accéder à la plateforme panoramique…….nous en faisons tranquillement le tour en photographiant et filmant, et amorçons la descente de cet escalier quand un homme vient nous faire comprendre qu’il faut faire fiça à descendre, et ne plus perdre de temps à faire de la photo ……… Explications : il était 16 heures, heure de la fermeture de la tour, je plains les quelques quatre à cinq personnes qui sont arrivées quelques minutes après nous, complètement crevées en haut de la 4OOème marche et à qui on n’a même pas laissé le temps d’approcher de la plateforme .

Nous irons ensuite voir le trésor : nombreuses pièces d’orfèvrerie dont deux couronnes offertes par Pie X, une horloge à neuf cadrans et un calice offert par l’épiscopat français.

 

Il est 17h3O, 14O kms nous séparent de Wieliczka la mine de sel, c’est faisable avant la tombée de la nuit, aussi reprenons nous la route. Une petite halte dans un Auchan, faire un léger réapprovisionnement et nous filons, mais c’était sans compter sur un bouchon à peine quelques kilomètres après Czestochowa, et nous arrivons au parking de la mine il est 21 heures et déjà brun….

 

 

                   * Mardi 18 Juillet    *  WIELICZKA (26)    Photos dans l'album. Voir Menu  Pays Baltes

 

Sur Internet, j’avais pu voir qu’il y avait un tour guidé en Français à 1Oh15, aussi nous nous sommes rendus vers 9h3O pour être surs d’avoir un billet pour cette heure, ce qui fut fait sans problème.

Par contre la visite nous a laissé un réel sentiment d’amertume  du vrai travail à la chaîne, à peine le temps de prendre des photos, il vous est pourtant demandé 1O Zlotys si vous êtes intéressé ! Notre guide ne parlait pas assez fort et n’attendait même pas que tout son groupe soit auprès d’elle, mais le plus désagréable, c’est que l’espace temps entre les différents groupes était quasi-inexistant, si bien qu’on se trouvait quelquefois mélangés avec le groupe suivant, dont la guide elle, contrairement à la nôtre, hurlait pour se faire entendre, mais en polonais…….. je crois que pour comprendre l’histoire, je vais devoir me référencer au bouquin acheté. ou étudier leur site...

 

 

Entrée avec explication en polonais : 43 zlotys (11,50€)

Entrée avec tour en langue étrangère 65 zlotys  (16,80 €) – la différence de prix aurait dû tout de même nous donner droit à un peu plus de considération.

 

Petit historique « La mine de sel Wieliczka constitue le seul établissement minier au monde qui fonctionne sans arrêt depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Ses anciens chantiers (galeries, chambres, lacs, puits) qui comptent au total environ 300 kms, sont situés sur 9 niveaux et se trouvent à une profondeur de 64 à 327 m. Ils illustrent toutes les étapes du développement de la technique minière dans les différentes époques historiques »

Cette citation provient de la justification de l’inscription de la Mine de Sel « Wieliczka » par l’UNESCO sur la 1ère liste du Patrimoine Mondial de la Culture et de la Nature, le 8/09/1978, avec 11 autres sites du monde entier.

 

Le sel constituait depuis les temps les plus anciens la base économique du pays. En Pologne,il était utilisé dans l’Antiquité comme un moyen de paiement, remplaçant l’argent en métal.

Au XVIème siècle la saline de Wieliczka devient l’une des plus grandes entreprises en Europe. En plus de l’équipe liée directement à la production et des employés administratifs, on y embauche des charpentiers, des tonneliers, des forgerons, des charretiers et des garçons d’écurie. Les salines ont leur propre cuisine, un médecin ainsi qu’un système de Sécurité sociale et de retraite.

Entre le XIVème siècle et le XVème les travaux d’exploitation et le transport souterrain se déroulaient manuellement. Le sel était hissé à la surface par des puits au moyen de cordes enroulées sur des tambours (hasple) actionnées par la force humaine.

Vers 1400 on a remplacé ces hasples par des deptaki, sorte de roues équipées d’échelons, montées sur un tambour à cordes. Ces roues tournaient grâce au poids des personnes marchant sur ces échelons. L’étape suivant du développement des engins de transport était celle du manège à cheval, introduit dans la mine au milieu du XVème siècle. L’application du progrès technique et la mécanisation ont entraîné l’augmentation de la production, et par la suite la croissance des profits provenant de la mine de Wieliczka   (source site internet cité plus haut)

 

 

Débuts du développement du tourisme

 La mine de sel Wieliczka suscite toujours un vif intérêt. Déjà au XIVème siècle, elle était montrée aux personnes privilégiées résidant à la cour royale comme une entreprise productrice de sel, ensuite comme un labyrinthe étendu de couloirs et chambre. A la fin du XVème siècle ont commencé les excursions touristiques.

En 1744 on a construit un puits Leszno, équipé d’un escalier ce qui a facilité nettement les conditions de visite.

Le trajet était bien éclairé, dans la chambre Michalowice, un immense lustre fait de cristaux de sel et illuminé par 300 chandelles, était suspendu (5,50m de haut, 3 m de diamètre) au plafond.

Les visiteurs étaient accompagnés des mineurs portant des flambeaux, on mettait des feux d’artifice. On peut citer comme attractions existantes à cette époque le passage par un pont au dessus d’un gouffre, le passage à travers le lac de saumure, la démonstration d’une « descente diabolique » des mineurs descendant dans la mine attachée à une corde...

Dans les chambres et les galeries on trouvait des obélisques taillés dans le sel,  des monuments et des plaques commémoratives, des portails décoratifs dédiés aux membres de la famille de l’Empereur et aux dignitaires autrichiens. Dans une des chambres (Letόw) transformée en salle de bal, on pouvait danser en écoutant la musique jouée par l’orchestre salinaire. Lors de la seconde moitié du XIème siècle, une autre attraction était ajoutée, un passage de 2,5kms de long en train tiré par des chevaux

Au début du XXème siècle une autre attraction touristique apparaît : la chapelle de la bienheureuse Kinga (Cunégonde) les parois de cette chapelle sont décorées par des mineurs-sculpteurs, des bas –reliefs splendides, représentant des scènes bibliques. Les lustres faits de cristaux de sel constituent l’éclairage de la chapelle. Ses dimensions sont aussi impressionnantes que la beauté de son intérieur. La hauteur atteint 10 m, la longueur 54 m et la largeur 15 m

Les règles de visite sont alors fixées  (la mine peut être visitée en une fois par 100 personnes max) les prix de la visite sont affichés.

Le trajet souterrain et visité actuellement par plus de 1 000 000 de touristes par an. (source site internet)

 

 

 Sinon, rien à dire, c’est purement magnifique On commence à la queue leu leu par descendre 39O marches dans un petit escalier en colimaçon, on arrive ainsi à 63 m de profondeur Température constante en toute saison : 14 °. Nous marchons ainsi pendant 3 kms en visitant les salles les unes après les autres au petit trot.. (détails de quelques chambres visitées dans la rubrique illustrée, page accueil Pays Baltes) puis redescendons encore 4OO marches, mais cette fois avec des vues panoramiques sur les caves. Une fois terminé la visite, à 165 m de profondeur se trouve une véritable petite ville :WC – restaurants – boutiques de souvenirs -   vous faites encore environ 1 km de marche à pied pour arriver à un minuscule ascenseur grillagé, ne contenant pas plus de cinq à six personnes, le même dont se servaient les mineurs, et quelques minutes plus tard vous vous retrouvez baignés dans la chaleur du milieu de journée.

Lorsque nous ressortons quelques trois heures plus tard, c’est une queue de plusieurs dizaines de mètres en attente d’un billet….nous ne regrettons pas de nous être levés de bonne heure

Tarifs des parkings de la mine : le gardien nous a compté 5 heures (8 à 13 h) = 15 Zlotys  (4.00€)

 

 Sur le parking le véhicule est en plein soleil, aussi prenons nous la route dans l’espoir de trouver un coin ombragé, mais décidément ce coin de Pologne n’est pas très hospitalier pour les voyageurs, pas même de parking pour se reposer, finalement nous déjeunerons à l’ombre du mur d’une maison inhabitée.

Nous quittons la Pologne, sommes seuls à la frontière et avons l’impression d’enquiquiner  le douanier qui a dû se lever de sa chaise pour regarder nos passeports, et entrons en Slovaquie.

Première impression : de la fraîcheur,  des étendues de forêts, des vallons, des cours d’eau .Nous voyons aussi assez souvent des femmes âgées vêtues d’une jupe plissée noire, d’un corsage imprimé bleu pastel et d’un foulard sur la tête.

Nous trouverons notre halte pour la nuit dans un petit village du nom de Bytca, à égale distance de la Pologne et de la République Tchèque, au pied d’un château. Pour l’instant nous n’avons pas changé d’argent, et n’en aurons pas besoin d’ici l’Autriche

 

 

  * Mercredi 19 Juillet : Après la Slovaquie : la République Tchèque, où nous effectuerons quelques dizaines de kms et enfin l’Autriche. Nous longeons le Danube, et stopperons pour la nuit à Oberloiben, petit village à une trentaine de kms au Nord de Melk, connue pour sa magnifique abbaye. Ce minuscule mais néanmoins charmant parking à voitures peut contenir une dizaine de camping-cars, notre soirée sera agrémentée par le passage des vedettes-croisières sur le Danube. Le paysage est joli : fleuve, verdures et gorges.

 

   *Jeudi 20 Juillet : Traversée de l’Autriche d’Est en Ouest en faisant attention de ne pas prendre les autoroutes qui sont sujettes à une vignette, et ça nous l’ignorions à ce moment précis  Alors que nous avions l’intention de dormir à Bregenz, nous nous trouvons malgré nous engagés dans un tunnel d’une bonne dizaine de kms (autoroute ? tant pis, on verra bien, de toute façon on ne peut plus faire demi-tour !..) et en sortons à la frontière suisse avec une pointe d’appréhension, car dans nos souvenirs leurs douaniers sont plutôt fouille tout, mais non !! ils ne nous ont même pas regardés. Nous irons dormir à Rorschach sur le bord du lac de Constance, et trouvons sans réelle difficulté un parking où viendront se joindre à nous des Parisiens, ce parking est un parcmètre, et ni nos voisins ni nous n’avons d’argent suisse, il faudra lever le camp avant 8 heures demain matin. Superbe, mais dernier... coucher de soleil, arrivés un peu trop tard cependant. Photos dans l'album. Voir Menu  Pays Baltes

 

  * Vendredi 21 Juillet : Traversée de la Suisse également d’Est en Ouest, là aussi vignette obligatoire sur les autoroutes, mais un peu chère pour une journée. Leurs routes secondaires sont calamiteuses, c’est un pays de montagne. Nous dormirons à Yvonand, charmante localité au bord du lac de Neuchâtel, où une amie nous avait donné rendez-vous pour y passer la soirée.

 

  * Samedi 22 Juillet : journée de galère sous la canicule :  Lausanne - Genève (où nous nous sommes égarés) – Annecy où nous avons été coincés dans des bouchons – Albertville et enfin La Chambre, petite commune de Savoie

Nous terminerons ce voyage comme nous l’avions débuté, à savoir une exposition canine, celle-ci a lieu en Savoie.

 

 

Voila, le récit de notre voyage dans les Pays Baltes est terminé, j’espère que celui-ci vous aura plu, peut être donné quelques indications pour votre prochain séjour. Je vous rappelle qu'à partir de la page d'accueil vous pouvez voir ce même récit illustré ville par ville, ainsi qu'un album comprenant beaucoup de photos.

Un livre d'or est également à votre disposition, vous êtes cordialement invités à y mettre vos impressions.